L'Ecole Capucine

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Bretagne Jean-Blaise Djian La BD au féminin

Dans le petit village breton de Kerfilec, la vie suit gentiment son cours quand débarquent, par un beau jour de l’été 1852, Camille Desfhouets et Honoré, les “parisiens”. Il y a vingt ans qu’ils n’étaient pas revenus. Ce retour inattendu engendre un malaise dans chaque esprit de Kerfilec. Et particulièrement dans celui d’Hortense Malanges, la vieille directrice de l’école Capucine. Cette petite école bâtie sur l’île de Dourduff, juste en face de la falaise… Curieuse de comprendre les raisons de ce retour inattendu, Hortense utilise pour la toute première fois de sa vie, un étrange pouvoir temporel dont tout Kerfilec va bientôt être la victime… Emmené par le trait précis et terriblement élégant de Vincent, laissez-vous emporter par la magie de L’école Capucine, une série palpitante et inventive qui vous plongera dans le passé, l’aventure, les tréfonds et les regrets de l’âme humaine…

Date de parution 28 Octobre 2009

Couverture de la série L'Ecole Capucine © Vents d'Ouest 2009
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

28/10/2009 | Miranda

Cette série m'a vraiment ennuyé. J'ai trouvé cette histoire fantastique de maîtresse d'école magicienne très éloignée de mon goût. À partir de ce socle scénaristique on peut tout proposer sans aucune retenue ce qui est le cas ici (Honoré présent à deux âges, Camille qui se réveille d'un coma par enchantement...). J'ai trouvé les dialogues lourds et pesants. De même je n'ai pas apprécié le style graphique avec ces visages allongés et pointus. Cela rend des héroïnes stylées anorexiques peu jolies. J'oublierai très vite.

06/11/2022 (modifier)

Et hop, dès qu'il s'agit de légendes et de mystères, on est en Bretagne ! Une Bretagne imaginaire cependant, car à ma connaissance, les lieux cités n'existent pas, c'est juste un décor pour donner une couleur locale. Je reste un peu partagé sur cette bande, l'intrigue est assez complexe mais inutilement je trouve, il aurait fallu aérer un peu tout ça, et en même temps l'ensemble n'est pas excessivement original, mais on se laisse embarquer dans ce récit à touche fantastique où enquêtes, révélations et trahisons s'entremêlent savamment, c'est un diptyque intéressant mais pas renversant. Le dessin me freine un peu, je n'avais rien lu de cet auteur, il est loin d'être dans mes préférences, mais n'est pas vilain, disons que je l'accepte de justesse.

03/07/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

J'avais lu ce diptyque à sa sortie et n'en ayant qu'un vague souvenir, je viens de le relire. J'y ai pris un certain plaisir. Une école bien mystérieuse située sur une île, non loin des terres bretonnes. Ajoutez à cela un peu de magie et de lourds secrets. L'ensemble est cohérent, bien ficelé mais un brin compliqué, il faut rester concentré tout le long de la lecture. J'aime ce type d'histoire "normale" qui bascule doucement et légèrement vers le fantastique. Tout cela dans une Bretagne brumeuse et inquiétante. Le dessin dans un style réaliste avec ses visages "allongés" est très agréable. Nous avons droit à de superbes paysages. De très belles couleurs rehaussent le tout. Un bon moment, mais une fin prévisible. Si vous avez l'occasion, lisez le.

27/08/2021 (modifier)

Voila une histoire plutôt sympa qui s'ancre dans une Bretagne imaginaire, îlienne qui plus est, qui nous emmènes au XIX ème siècle pour un sombre récit qui voit s'affronter à travers le temps deux femmes amoureuses d'un même homme. Ce qui m'empêche de mettre une note supérieure c'est que justement les auteurs ont voulu jongler avec le temps. Dans le premier tome il est parfois très ardu de s'y retrouver entre les deux époques évoquées. De même je trouve le personnage de l'homme pour qui se déchirent ces deux femmes un peu falot pour ne pas dire pire. Comment dés lors croire au reste de l'histoire! A mon sens l'attrait principal est donc lié au dessin qui offre de très belles cases, les personnages dans un style un peu étiré au niveau des visages sont plutôt pas mal. Distrayant, quoique un peu complexe et demandant un peu d'effort au début, ce diptyque mérite un coup d’œil.

20/06/2015 (modifier)
Par fab11

Elle est plutôt agréable cette petite série en deux tomes, même si je ne pense pas m'y replonger un jour. J'exagère peut-être un peu, mais c'était juste pour faire comprendre à ceux qui liront cet avis que je m'attendais à beaucoup mieux en m'attaquant à ce diptyque. Les auteurs avaient réussi à attirer mon attention avec cette histoire, car nous faire partager le retour d'un couple sur une île bretonne dont ils sont originaires au milieu du XIXème siècle était une idée originale et je dirais même intéressante. Effectivement ces deux personnages allaient devoir se remémorer des souvenirs particulièrement pénibles et mystérieux ce qui laissait entrevoir un récit captivant. D'ailleurs le fait d'introduire des éléments fantastiques dans ce récit n'était pas non plus pour me déplaire. Le premier tome m'avait donc emballé et il me tardait de lire la suite, malheureusement celle-ci m'a déçu. Effectivement j'espérais mieux pour conclure cette prometteuse série. Le dessin est plutôt attirant même si le style de ce dessinateur n'est pas ma tasse de thé. Par contre les paysages présents dans ces deux albums sont très réussis. Certaines cases sont tout simplement grandioses, notamment celles illustrant cette sympathique école nommée Capucine située sur une île proche de la côte. Même si cette courte série n'a pas réussi à m'enchanter j'en conseille quand même la lecture aux amoureux de la Bretagne, de son histoire et de ses légendes. Par contre l'achat est dispensable, un emprunt à la bibliothèque sera amplement suffisant.

30/01/2014 (modifier)

La Bretagne du XIXème est décidément la référence dès qu’il s’agit de mêler milieu rural, mystère et légendes. Donc, bardaf, une fois de plus : Bretagne ... M’en fous, j’aime bien ! Mais c’est clair que Djian ne fait pas là preuve d’une grande originalité pour planter son décor. L’intrigue est sommes toute assez classique mais agréable à suivre. Malheureusement, quelques incohérences dans le final (et plus particulièrement un meurtre qu’un des personnages n’aurait jamais dû commettre rien qu’à la vue de sa victime) auront partiellement gâché mon plaisir. Le trait de Vincent, heureusement compense partiellement le manque d’originalité et les (rares) incohérences du scénario de Djian. J’ai vraiment bien apprécié ce trait pourtant classique dans le genre mais qui, grâce à sa netteté, sa richesse et sa souplesse, figure dans le haut du panier. Un peu plus de travail sur les arrière-plans lorsqu’un personnage est en gros plan et c’eût été proche de la perfection (voir les cases 2, 3, 4 de la planche de la galerie pour se faire une idée). Divertissant mais certainement pas révolutionnaire. Pas mal, sans plus. A n’acheter que par les inconditionnels du genre.

07/04/2010 (modifier)

Cette histoire réunit tous les éléments du bon petit conte. On y trouve tout d'abord un lieu des plus adéquat : un petit village breton retiré, bercé par l'océan. On a aussi la petite ile sur laquelle on accède uniquement grâce à la barque du passeur. Évidement ambiance oblige, le récit se passe en 1852. On a ensuite une galerie de personnages très marqués : La gentille institutrice, la jeune et belle héroïne manipulatrice de retour dans le village de son enfance, le mari un peu nostalgique et naïf, et bien sûr la galerie complète de villageois qui ne voient pas ce retour d'un bon œil. Et on a aussi une petite couche de magie... Cette histoire cache évidement un lourd secret qui prend sa source dans des évènements enfouis dans le passé. L'histoire ne nous dit pas clairement au début de quoi il s'agit et il faut attendre le 2e tome pour enfin découvrir les tenants et les aboutissants de ces évènements passés. Ces révélations progressives sont bien orchestrées et on comprend ainsi parfaitement les motivations et donc les agissements de chacun des protagonistes. Cela se tient bien et on se laisse agréablement porter par cette histoire. Coté dessins et couleurs : on est vraiment bien dans l'ambiance, ça colle au récit et à son atmosphère.

27/03/2010 (modifier)

Ma lecture a commencé sous de bons auspices. Un dessin soigné semi-réaliste et un scénario intéressant. On vit une espèce de retour aux sources d'un couple parisien qui revient dans un petit village charmant de Bretagne. Visiblement, il y a des secrets qui sont enfouis. Il est question d'une certaine Emma qui jadis a fait tourner le coeur d'Honoré qui a épousé la riche et machiavélique Camille. Cependant, cette dernière aurait disparu en mer voilà une vingtaine d'années. Le malaise que provoque le retour de ce couple va pousser Hortense à jeter une espèce de sort temporel. Or, c'est bien là que tout semble se compliquer. Le récit se plonge dans une espèce de fantastique lié à des paradoxes temporels. Le lecteur aura du mal à y croire même en se forçant un peu. Il y a comme quelque chose qui se déglingue totalement dans la seconde partie. Du coup, on reste un peu dubitatif sur la suite de ce récit étrange. Je pense que cela manque de mise en scène pour introduire les idées. Le thriller rejoint le fantastique sans aucune explication rationnelle. Le mélange de genre est un art qu'il faut savoir maîtriser sans vouloir jouer à l'apprenti-sorcier ! J'espère juste que le dénouement achèvera de convaincre le lecteur.

13/12/2009 (modifier)
Par scuineld

En bref : ce premier tome est "assez bien". En un peu plus détaillé : Au niveau du scénario, nous avons une histoire du style "retour aux sources de son enfance 20 ans après". L'époque de l'enfance est évoquée par des sous-entendus et par certains faits magiques. Autour de ce retour, plusieurs intrigues viennent se greffer, du style : s'ils sont revenus, c'est qu'il y a une raison - mon Dieu, pourvu qu'elle ne découvre pas la vérité - vite, il faut cacher tout cela - ... Comme le scénar part dans différentes sous-intrigues, cela reste très agréable à lire (il y avait toujours quelque chose qui me poussait à vouloir savoir la suite). Les deux points négatifs sont, pour moi, au niveau de la narration : - les gens ne semblent pas étonnés quand "certains résultats magiques" apparaissent : en pratiquement trois cases, c'est intégré et digéré... - l'apparition du gamin dans le monde actuel (j'essaye de ne pas trop spoiler) n'est pas des plus claires (j'ai du revenir en arrière pour voir si je n'avais pas raté quelque chose) Au niveau dessin, le trait de Vincent est plus "sérieux" que sur Albatros et beaucoup moins "Loisel", même si on reconnait que c'est Vincent. Assez déroutant comme impression au départ, on s'y fait très vite... Mais, il y a pour moi un problème dans le dessin : les âges ne sont pas (toujours) assez marqués. Ainsi, par moment, l'institutrice qui donnait déjà cours il y a 20 ans paraît aussi jeune que la femme à qui elle a donné cours il y a 20 ans. Mais, parfois, elle fait son âge... Dommage. Bref une série en deux tomes dont je lirai la conclusion avec plaisir...

10/11/2009 (modifier)

Note 2,5. Mon avis est partagé, d'un côté ce premier opus est assez dense en dialogues mais l'est beaucoup moins niveau scénario, il n'y a rien que du très conventionnel, une mystérieuse disparition qui 20 ans après va tout bouleverser, on y ajoute un peu de magie pour lui donner un air nouveau et le tour est joué. Disons simplement que ce qui m'a le plus charmée c'est le dessin de Vincent, surtout au niveau des visages qui sont très expressifs et très diversifiés ; les couleurs de Delf sont bien choisies et la plupart du temps très chaudes, c'en est presque reposant à regarder. Ce qui m'a un peu dérangée c'est que les enfants ont tendance à parler comme des adultes et que souvent les gens ne sont pas très étonnés des évènements magiques qui leur arrivent, comme s'ils avaient l'habitude de ce genre de phénomènes. L'avantage est que cette histoire en deux tomes ne va pas trop s'étaler et sera peut-être assez équilibrée au final, mais l'intrigue ne présage rien de réellement étonnant ou exceptionnel.

28/10/2009 (modifier)