Bitchy Bitch

Bitchy Bitch est l'incarnation dessinée de toute la fureur et de toutes les frustrations féminines.

Comix La BD au féminin Séries avec un unique avis

Bitchy Bitch est certainement la femme la plus en colère d'Amérique. Au bureau ou à la maison, elle n'en finit pas de pester contre la bêtise des autres et les tracas quotidiens. Mais comment Bitchy Bitch est-elle devenue ce qu'elle est ? Comment la gentille petite Midge McCracken, fille unique de bons parents catholiques de la midle class californienne a-t-elle fait connaissance avec l'hypocrisie, la frustration sexuelle, le rascisme et autres valeurs-phares de notre société? Dans cette édition française de l'oeuvre de Roberta Gregory, suivez Bitchy Bitch à l'école primaire, lors d'une journée "comme les autres" et revivez toutes les horreurs de l'enfance que les adultes font semblant d'oublier. Retrouvez la joie des Noëls d'antan: l'alcoolisme mondain, la famille insupportable et l'enfer du shopping de dernière minute. Et pour couronner le tout, rencontrez Bitchy pendant sa période hippie, quand elle découvre les joies de la fumette, de l'amour libre et de l'avortement clandestin. Bref, découvrez les sixties telles que personne ne les a jamais racontées. L'héroïne: Bitchy Bitch est agressive, râleuse, névrosée, sexuellement et affectivement frustrée. Bitchy Bitch partage son temps entre un emploi de bureau routinier où elle doit supporter des collègues encore plus névrosées qu'elle, et des week-ends passés en compagnie de la télévision et d'une collection de godemichés. Enfant des sixties et de l'amour libre devenue quadragénaire et toujours célibataire, Bitchy n'est pas assez bête pour croire au prince charmant. Elle sait que le bénéfice d'avoir un pénis en permanence à sa disposition (certains appellent ça le mariage) ne justifie pas tous les problèmes et les corvées que causent l'entretien du mâle qui va avec. Source: Bethy.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Bitchy Bitch © Bethy/Vertiges graphics 1998

16/08/2005 | steamboy13

Cette BD s'articule autour de son personnage principal, Bitchy Bitch ou Midge McCracken, celle-ci fait partie des personnages qui subissent, Bitchy est consciente qu'elle a une vie faite de frustrations et de contraintes, mais même si elle est toujours en train de pester dans son lit, dans sa voiture ou devant sa TV, elle subit son sort sans rien dire devant ses amis, sa famille, ses collègues... Combien de gens sont dans ce cas? A mon avis il y en a pas mal. Les situations dépeintes par l'auteure dans ces albums paraissent toujours fort justes, cela sent fortement le vécu. Roberta Gregory qui est issu du même milieu que Midge et qui a du assumer plusieurs boulots alimentaires avant de percer dans le monde du comic, s'est certainement fortement inspirée de son propre parcours et de ses expériences pour créer Bitchy Bitch (d'ailleurs le troisième volume centrée sur les études de Midge "Bitchy's college daze" est publié en France avec le titre "Les rudes études de Roberta"). Au niveau de la réalisation graphique, c'est particulier, le style est sec et vif, certain trouveront cela baclé... C'est en noir et blanc, les expressions sont exagérées, les visages se déforment et rendent très bien les émotions. Les cases semblent dessinées à la main, bref on est loin du mainstream. On dirait parfois que cette BD a été réalisée sous le coup de la colère tant le style graphique est incisif. J'ai apprécié les aventures de Bitchy, cette BD est originale et fort bien réalisée, le tout est très crédible. Une petite précision: c'est une BD faite par une femme mais ce n'est en aucun cas un produit feministe. Dans Bitchy Bitch personne n'est épargné, ni les femmes, ni les hommes, ni les valeurs sacrées de l'amérique, ni les institutions. En plus les histoires ne manquent pas d'humour. Même si c'est une oeuvre assez particulière qui n'est pas destinée à tout le monde, Bitchy Bitch est un comic alternatif de qualité. A lire!

16/08/2005 (modifier)