Entre deux

Gays et lesbiennes Road movie Séries avec un unique avis

Le jeune prodige du dessin Vincent Perriot nous embarque dans un road-movie contemporain guidé par le fil du stylo. Ses superbes illustrations aux perspectives époustouflantes nous dévoilent l'errance en voiture de deux jeunes filles en quête de sens. L'anodin, le détail familier se transforme sous le trait de Vincent Perriot en poésie. Une puissance évocatrice rare : entrez dans le dessin pur !

Date de parution 23 Mars 2007

Couverture de la série Entre deux © Editions de la Cerise 2007

15/05/2007 | Ro

Quand on feuillette cet ouvrage, on pourrait imaginer un album d’illustrations. On y découvre en effet une suite de grands dessins en une planche. Et ces dessins, quels dessins ! Ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose en technique de dessin assimileront le trait de Vincent Perriot à celui de Blutch. Un trait lâché, faussement hésitant, empli de hachures. Mais ce serait vraiment rabaisser son art que de le réduire à une parenté de style et des détails techniques. Car la beauté des compositions de ces planches saute vraiment aux yeux ! Perspectives complexes, compositions originales et innovantes, foules de détails qui s'accordent tous bien ensemble, et un esthétisme qui arrive vraiment à me toucher. Ce sont des planches superbes ! Mais il ne suffit pas à une BD d'être belle pour intéresser le lecteur, il lui faut aussi une histoire. Et Entre deux en a vraiment une également. Muette, toute en ellipses et en sous-entendus, elle bénéficie d'une narration graphique particulière. Sur la page de gauche un petit dessin informe le lecteur du contexte ou bien se focalise sur les héroïnes et leurs actes. Et la page de gauche, toujours superbe, montre la vue d'ensemble ou la continuité des actes des héroïnes. Son résumé ? Deux jeunes filles riches, amantes ?, musiciennes ?, décident un beau jour de quitter leur foyer pour une grande virée en décapotable à travers le pays. Paysages, rencontres, accidents, bonheurs et malheurs, l'auteur nous entraîne dans un road-movie silencieux au scénario vagabond, qui dégage davantage des émotions qu'une intrigue vraiment définie. C'est beau mais un peu décousu. Certains passages restent légèrement abscons, la narration muette et elliptique ne suffisant pas toujours à rendre limpides certains passages. Tant et si bien que même si j'ai trouvé cette BD très belle et même si j'ai ressenti certaines émotions du récit magnifiées par la beauté des compositions, j'ai quand même davantage l'impression de voir là une oeuvre graphique que scénaristique. Et si j'ajoute à cela la forte probabilité qu'un tel dessin ne plaise pas à tout le monde, je ne sais pas si cette BD saura charmer une grande majorité de lecteurs. Mais elle vaut le coup d'oeil assurément !

15/05/2007 (modifier)