Les derniers avis (31980 avis)

Couverture de la série L'Homme de l'Année - 1886
L'Homme de l'Année - 1886

Récemment, j'ai vu un excellent documentaire sur Histoire qui relatait toute les étapes de la construction de la statue de la Liberté offerte aux Américains en 1886 ; cette statue archi célèbre fut initiée dès 1865 par un jeune sculpteur alsacien, qui sera aidé et encouragé par le député Laboulaye (qui apparait dans cet album) puis par Ferdinand de Lesseps, à l'origine du projet du canal de Suez. Au départ, Bartholdi avait imaginé une gigantesque statue pour l'Egypte, tournée vers la mer Rouge, mais le khédive la refusa poliment, ce projet avorté est montré dans la Bd, comme d'ailleurs la plupart des étapes de sa construction qui sera tournée cette fois vers la jeune démocratie américaine, mais les auteurs se sont délibérément intéressé à l'étape finale : la recherche d'un visage ayant assez de noblesse pour incarner toutes les vertus véhiculées par cette grande oeuvre. C'est donc l'histoire d'un grand monument où sont évoqués différents projets de Bartholdi comme le fameux Lion de Belfort ou encore la participation de Gustave Eiffel qui a conçu la structure métallique intérieure de la grande dame. La recherche d'un modèle pour ce visage est acharnée, Bartholdi exécute des centaines de croquis et de dessins, mais rien ne va ; il sera finalement trouvé en la personne d'une inconnue ayant réellement existé (j'ai appris ce fait par le doc vu sur Histoire, et il est retranscrit ici d'une façon un peu romancée). A travers cette recherche, la Bd pose un regard intéressant sur la vie politique, artistique, économique et sociale parisienne, on y croise plusieurs célébrités comme Victor Hugo, Gambetta et de nombreux peintres ; de même que l'impressionnisme ce nouveau courant pictural est raillé par les élites et les critiques. Voici donc un récit très bien relaté, très instructif, plaisant dans sa narration, servi par un très bon dessin clair et fluide que j'ai particulièrement apprécié, même s'il n'est pas renversant ; je ne sais pas quelle est la part de chacun des 2 dessinateurs, mais l'ensemble est bien réalisé, les visages connus sont fidèles, et l'inauguration de la statue à New York en dernière page, permet de dessiner à la perfection Lady Liberty sur son immense piédestal. Du beau travail qui plaira à un large public.

05/02/2016 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Les Démons d'Alexia
Les Démons d'Alexia

Les démons d’Alexia sont une très bonne série basée sur les phénomènes mystérieux dont certains peuvent trouver des explications rationnelles. J’ai beaucoup apprécié le modernisme de la mise en scène et sans doute moins des dialogues parfois un peu vulgaires. L’héroïne, à savoir la charmante Alexia, ne sort pas totalement indemne de chaque aventure. Elle a également des points faibles qui la rendent terriblement humaine et c’est ce qu’on aime. La dernière histoire concernant des furets carnivores de chair humaine est particulièrement éloquente à ce sujet. Il faut dire que j’ai beaucoup apprécié ce tome 7 avec ces séquences d’horreur en milieu clos. Les dessins sont assez bien réalisés avec ce qu’il faut de couleur. La lecture a été en tous les cas très agréable. On ne s’ennuie jamais car le récit tient en haleine. Bref, c’est très bien mené. C’est une série de qualité qui arrive encore à se maintenir avec la multiplication des tomes. Comme dit, il y a des séries qui se bonifient avec le temps. Les démons d’Alexia font partie de cette catégorie.

05/02/2016 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Gaultier de Châlus
Gaultier de Châlus

Gaultier de Châlus est une série un peu trompeuse car plus que le phénomène fantastique (le loup-garou dans ce premier tome), c'est l'homme qui est au cœur de l'histoire. Ainsi, le scénariste utilise des croyances populaires répandues à l'époque pour mettre en scène et en valeur le Sire Gaultier un chevalier meurtri habitué au combat conte les bêtes fantastiques. Plus que le monstre c'est l'homme que nous découvrons. Ce peut-être d'ailleurs un regret car on a une certaine impression que notre monstre est expédié rapidement et quelques pages supplémentaires auraient été un plus sur la traque du monstre et l'affrontement final. La série est prévue en 4 tomes avec à chaque fois une créature fantastique en toile de fond avec, dévoilé à la fin de ce tome la couverture, les Harpies pour la suite. Le contexte historique est soigné avec un certain nombre de précisions sans non plus alourdir la BD qui reste tout public et pas destinée à des passionnés du Moyen-Âge même s'ils y retrouveront des précisions intéressantes comme mentionné au début. Le dessin ou plutôt la peinture d'Olivier Giraud, technique utilisée ici, est surprenante au départ car l'on ne s'attend pas à cette technique pour ce genre-là. Il réalise de superbe peinture qui très vite charme l’œil. Petit bémol au niveau de l'édition car il manque un renvoi dans le glossaire et celui-ci comporte des erreurs au niveau du renvoi des termes aux pages. Un détail qui sera gommé en cas de réédition ou sur le tome 2. Pour la première édition, un cahier graphique dévoilant un essai pour la couverture du tome 2 complète la BD et fait oublier ce détail. Une série à suivre car ce personnage est attachant et on a hâte de découvrir la suite de ces aventures après le rebondissement final de ce premier tome.

04/02/2016 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Paul Dini présente Batman
Paul Dini présente Batman

J'aime bien le travail de Paul Dini en général et sur Batman en particulier et j'étais donc très content de pouvoir enfin lire les deux premiers tomes de cette série. On retrouve donc Batman et sa galerie de méchants (les méchants de Batman sont d'ailleurs ce que je préfère dans l'univers du chevalier noir) dans des scénarios prenants et bien ficelés. Le côté psychologique des personnages est très bien maîtrisé (comme dans le dessin animé des années 90) et j'ai eu du plaisir à retrouver des personnages que j'aime. On croise les personnages favoris de Dini comme Zatanna ou Harley Quinn et surtout le Sphinx qui durant cette période était devenu un détective privé, et sa relation avec Batman est très intéressante. La seule ombre au tableau c'est que le Ventriloque meurt et il est remplacé par une belle femme. Moi je l'aimais bien le Ventriloque et je voulais pas qu'il meure ! Surtout que la relation entre Scarface et la femme ressemble drôlement à celle entre le Joker et Harley, donc il n'y a rien de vraiment nouveau dans ce personnage.

04/02/2016 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Freakshow
Freakshow

Deuxième découverte d'Angoulême sur le stand des éditions Scutella. Nous sommes ici dans une histoire d'horreur. Nos deux protagonistes vont devoir échapper aux morts-vivants de la fête foraine obéissant au Mr loyal. Dans cette aventure ils se joignent à des monstres de foires qui sont également pris au piège. Des personnages "sympathiques", une histoire qui ne cesse de rebondir et comme tout bon scénario horrifique qui va s'en sortir si certains s'en sortent ??? Le dessin très sombre aurait peut-être pu être atténué sur certains passages mais sert très bien l'histoire. Une bonne lecture et une fin ouverte qui me donne envie de découvrir tous les secrets du Freakshow

03/02/2016 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Riposte
Riposte

Une bien belle découverte que cette BD. Tout d'abord, l'objet est beau avec une couverture réussie représentant le héros mal en point et un produit de belle qualité globalement. L'histoire de Luca est celle d'un homme que l'on envie (c'est un maître d'arme travaillant à Hollywood dans la grande période des films de capes et d'épées) et que l'on déteste également (il est arrogant et a des côtés antipathiques). La rumeur qui le suit va rapidement nous amener au cœur de l'histoire et nous faire découvrir le passé de ce garçon et va le plonger au cœur d'une machination le visant directement. J'ai lu l'ouvrage d'une traite avec un début nous brossant plutôt le portrait de Luca puis de rebondissements en rebondissements on bascule dans le thriller. Le graphisme tirant sur le gris-bleu est superbe et colle parfaitement à l'ambiance dégagé par l'histoire. Une belle découverte et un auteur que je suivrai désormais surtout après l'avoir rencontré à Angoulême. :-)

03/02/2016 (modifier)
Par bab
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Little Gotham
Little Gotham

Voilà une version de Batman pour le moins surprenante. Mais pour débuter cet avis et situer le contexte, je me permets de paraphraser la préface de cet ouvrage : En japonais, le terme Chibi désigne une personne, un enfant ou même un animal dont la petite taille lui confère un caractère mignon. Rentré dans le champ lexical du manga, il définit la miniaturisation graphique d’un personnage (traits simplifiés, tête grossie), dans l’optique de le rendre adorable ou de lui donner un aspect enfantin. Dustin Nguyen, en parallèle de ses travaux sur le justicier dans un contexte plus sérieux, commence à griffonner en 2004 des versions Chibi de Batman, Robin, et autres personnages issus de la mythologie Gothamienne. En 2012, DC Comics accepte de dédier à ces petites créatures une série (au format numérique). Elle bénéficiera au final d’une version papier de 24 épisodes. Ainsi, c’est au fil du calendrier des fêtes américaines, alliant les célébrations religieuses occidentales aux traditions issues de la diversité culturelle que l’on découvre les aventures de cet étrange Gotham, si reconnaissable et pourtant si différent. Nguyen traite ici le justicier, si sombre d’habitude avec un trait bien particulier, relevé d’une mise en couleur tout en aquarelle vraiment superbe et pimpante. A l’antinomie de l’univers auquel nous sommes habitués à voir évoluer Joker, Catwoman, Pingouin et consorts ! Chaque chapitre est traité avec beaucoup d’humour et donne un vrai équilibre à l’ensemble. Le tout est vraiment très intelligemment pensé et réalisé. Et du coup, le niveau de lecture peut se faire à deux niveaux. Le premier sous la forme d’un récit presque enfantin, et le second, beaucoup plus puissant et profond tant les références et les clins d’œil à l’univers de Batman sont nombreux. A titre d’exemple, on pourra citer un Batman emplâtré qui rappelle l’arc « Knightfall », une chapka pour « Superman - Red Son », ou encore un flash-back montrant un jeune Alfred faisant référence à la série TV Le Frelon vert. Voilà une version de Batman habile et subtile à mettre dans les mains des adeptes du justicier sombre et torturé pour le contrepoint qu’elle propose.

03/02/2016 (modifier)
Par karibou79
Note: 4/5
Couverture de la série Top 10 - The Forty-Niners
Top 10 - The Forty-Niners

Pas facile pour les auteurs de s'attaquer à une préquelle d'un monument. Top 10 a tout pour lui, aux niveaux scénaristique et graphique. Eh bien je trouve que cet album arrive à bien s'en sortir en s’appropriant un univers mais à contre-pied : des couleurs ternes sépia pour évoquer le passé là où Top 10 affiche les couleurs bariolées du futur, un ton grave délaissant l'humour de l'autre série. Par contre, l'action sera là aussi au rendez-vous et clôt un bel album qui mérite tout à fait sa place à côté de la série-mère.

02/02/2016 (modifier)
Par karibou79
Note: 4/5
Couverture de la série Undertaker
Undertaker

J'imagine que je ne suis pas le seul à reconnaître que cette série est effectivement le digne successeur de Blueberry : des décors magnifiques, des personnages forts, des traques et règlements de comptes, le Far-West poussiéreux et prédateur et une belle en dentelle. Et qui met en scène un type de personnage qui est toujours relégué au 2ème voire 3ème plan : en effet, qui sait ce que devient un cadavre au Far-West ? Schizophrénique, l'ami Jonas est tour à tour effrayant et attachant. Quelle voie suivra-t-il ? On le saura à coup sûr car cette série a tout pour devenir un hit dont on attendra chaque année le nouvel épisode.

02/02/2016 (modifier)
Par karibou79
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tyler Cross
Tyler Cross

Merci Tyler Cross, maintenant j'ai une expression toute faite pour désigner quelqu'un de solide, froid, déterminé, pragmatique et surtout qui a une immense classe. Le dessin me rappelle la série animée Batman diffusée dans les années: minimaliste, anguleux, dynamique avec de beaux aplats. La narration est incroyable dans le sens où elle prend son temps mais enchaîne tout de même des scènes fortes, retours en arrière, moments calmes etc. D'autres séries en auraient fait un roman fleuve, ici cela tient dans un one-shot. Des 2 tomes, le 2ème est anthologique, nul doute qu'un 3ème est attendu par un paquet de monde.

02/02/2016 (modifier)