Little Gotham (Batman: Li’l Gotham)

Qu'il s'agisse d'une apparition surprise du Pingouin à la parade de Thanksgiving ou du Chapelier Fou qui organise pour Pâques une chasse aux oeufs des plus explosives, il est évident que pour Batman et ses fidèles compagnons, jour férié ne rime pas avec congé... Entièrement réalisé à l'aquarelle, le style unique de Dustin NGUYEN (BATMAN, JUSTICE LEAGUE BEYOND) plaira au plus grand nombre. Noël à Gotham, vous en êtes ?

Batman DC Comics

Halloween : Sur un toit d'un immeuble de Gotham, Robin et Batman surveillent les environs lorsque Damian remarque des criminels en bas. Il se jette sur eux mais le Chevalier Noir l'interrompt après qu'il ait donné un coup. Il ne s'agit pas vraiment d'Edward Nygma ou du Joker mais d'enfants grimés ! Damian n'est pas très à l'aise avec les festivités... Nouvel an : Poison Ivy et Harley Quinn débarquent dans l'appartement de Selina Kyle ! Comme ce soir c'est le réveillon du nouvel an, les deux amies s'ennuient et ont envie de faire une virée nocturne avec Catwoman. Toutes les trois se rendent dans l'usine d'Ardora Cosmetics, une société qui ne respecte pas l'environnement. Elles y pénètrent et libèrent les animaux sur lesquels les expériences sont faites puis mettent le bazar avant de quitter les lieux. Si cette fois, elles ont défendu les enfants et leur héritage, elles s'attaquent à présent à une pâtisserie ! Noël : A l'approche de Noël, la recherche d'enfants d'une chorale disparusconduit Batman et Nightwing dans une confrontation avec Mr. Freeze! Mais dans ce conte de Noël, les motivations de Mr. Freeze ne sont pas aussi néfastes qu'il y parait ...

Date de parution 04 Décembre 2015

Couverture de la série Little Gotham © Urban Comics 2015

03/02/2016 | bab

3.5 Une bonne surprise que ce Batman en 'chibi'. On retrouve un ton un peu moins sérieux que les comics modernes de Batman. Il y a de l'humour et aussi des moments de tendresse (notamment chaque fois que le pauvre Mr Freezer faisait une apparition). On retrouve plein de personnages de Batman et j'ai bien aimé les voir dessinés dans ce style particulier. Les histoires tournent autour des différentes fêtes de l'année ou des saisons et ces thèmes sont bien utilisés. L'humour fonctionne bien et je pense qu'on peut faire lire cette série sans problème à des enfants quoiqu'il y a tellement de personnages qu'il faut peut-être connaitre un peu les comics pour ne pas se perdre. Heureusement qu'il y a une galerie de présentation des personnages à la fin de cet album. Les auteurs ont réussi à me captiver avec des histoires courtes de 10 pages. À lire si on est fan de Batman et de son univers.

20/03/2018 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Voilà une version de Batman pour le moins surprenante. Mais pour débuter cet avis et situer le contexte, je me permets de paraphraser la préface de cet ouvrage : En japonais, le terme Chibi désigne une personne, un enfant ou même un animal dont la petite taille lui confère un caractère mignon. Rentré dans le champ lexical du manga, il définit la miniaturisation graphique d’un personnage (traits simplifiés, tête grossie), dans l’optique de le rendre adorable ou de lui donner un aspect enfantin. Dustin Nguyen, en parallèle de ses travaux sur le justicier dans un contexte plus sérieux, commence à griffonner en 2004 des versions Chibi de Batman, Robin, et autres personnages issus de la mythologie Gothamienne. En 2012, DC Comics accepte de dédier à ces petites créatures une série (au format numérique). Elle bénéficiera au final d’une version papier de 24 épisodes. Ainsi, c’est au fil du calendrier des fêtes américaines, alliant les célébrations religieuses occidentales aux traditions issues de la diversité culturelle que l’on découvre les aventures de cet étrange Gotham, si reconnaissable et pourtant si différent. Nguyen traite ici le justicier, si sombre d’habitude avec un trait bien particulier, relevé d’une mise en couleur tout en aquarelle vraiment superbe et pimpante. A l’antinomie de l’univers auquel nous sommes habitués à voir évoluer Joker, Catwoman, Pingouin et consorts ! Chaque chapitre est traité avec beaucoup d’humour et donne un vrai équilibre à l’ensemble. Le tout est vraiment très intelligemment pensé et réalisé. Et du coup, le niveau de lecture peut se faire à deux niveaux. Le premier sous la forme d’un récit presque enfantin, et le second, beaucoup plus puissant et profond tant les références et les clins d’œil à l’univers de Batman sont nombreux. A titre d’exemple, on pourra citer un Batman emplâtré qui rappelle l’arc « Knightfall », une chapka pour « Superman - Red Son », ou encore un flash-back montrant un jeune Alfred faisant référence à la série TV Le Frelon vert. Voilà une version de Batman habile et subtile à mettre dans les mains des adeptes du justicier sombre et torturé pour le contrepoint qu’elle propose.

03/02/2016 (modifier)