Un bon petit album, amusant et mélancolique, Alfred prouve ici qu'il peut être un bon scénariste. Seul regret : l'histoire est trop courte et la fin un peu attendue, j'aurais aimé suivre plus longtemps ce personnage, en connaître un peu plus sur ce monde. Les bases de cette histoire étant intéressantes, il y avait moyen de les dévelloper plus et dépasser les 24 planches. Mais c'est un album à découvrir.
Des dessins classiques, un scénar plus que prévisible.
Ceci dit, c'est quand même réussi, puisque j'ai lu toute la série. :)
S'il n'y a rien de très original, il n'y a rien de très mauvais non plus : la simplicité des dessins et de l'histoire permet d'obtenir un résultat clair et fluide, qui se lit plus qu'agréablement.
Bref, cette série ne vous apportera rien de bien nouveau, mais vous permettra quand même de passer un bon moment.
A acheter si vous êtes fan de Larcenet, ça éclaire tout d'un nouveau jour... même s'il écrit au milieu de tout ça : "il y a sans doute plus de vérité dans une case de Bill Baroud que dans tout cet album"...
Je ne sais pas si c'est vraiment une BD, ça correspond en tout cas à la définition d'Alix : des images, du texte, une histoire ;)
Perso, j'ai trouvé ça dur à lire, on ressent vraiment le malaise que l'auteur a voulu y étaler. J'ai l'impression qu'il a plus écrit ça pour lui que pour nous... J'ai pas trop aimé, mais j'ai trouvé ça interressant.
Hé hé. Je me souviens d'avoir lu pas mal de strips (et des mini-albums, comme il s'en faisait chez Dupuis à une époque) de ce cher Deliège.
Le dessin, sans être révolutionnaire, est très mignon, tout en rondeur ; les gags, qui nous sembleraient téléphonés au 21ème siècle, révèlent une fraîcheur et une candeur propres aux années 60.
Bobo, c'était une petite série sympa, ma préférée sur ce créneau avec Flagada.
Une bonne vieille BD d'aventures bien passionnantes !
Rien d'extraordinaire, les vieilles ficelles marchent toujours, surtout quand elles sont servies comme ici par un dessin efficace et une documentation détaillée, le tout rendu pas trop simpliste par l'ambiguïté des pirates (à la fois un certain sens de l'honneur et de la morale, et de l'autre côté aucune pitié quand il s'agit d'or).
Il ne faut pour se lancer la dedans une bonne mémoire, aucun mal de tête, de longs après-midi pluvieux devant soi, et être capable d'accepter que certains albums soient moins bons que d'autres. Mais si toutes ces conditions sont réunies, préparez vous à passer d'excellents moments en compagnie de héros inoubliables.
Le scénario est bien construit, l'histoire est originale et cruelle, et si les dessins sont moyens, les couleurs soulignet vraiment les différentes ambiances, pluie, cirque, ...
Bref, une petite série agréablement surprenante.
Je dois avouer être quelque peu rebuté par le dessin. Autant il me semble de moins en moins important, et autant je peux apprécier une bonne histoire accompagnée d'un dessin simpliste, autant là j'ai du mal. Ce qui pouvait passer pour de l'originalité dans "Comme une rivière" semble être ici une faiblesse. Bref, ça me chagrine un peu...
L'histoire quant à elle, a certaines qualités. Scénario qui laisse une large part au suspense et à l'imprévu, ambiance pas mal rendue.
Voilà. Mais bon, malgré ces quelques éléments intéressants, je n'accroche pas trop. L'ambiance suscitée, le monde décrit ne me plaisent qu'assez peu. Et puis il faut bien dire qu'ayant lu assez récemment des (chefs d' )oeuvres comme "Le pouvoir des innocents", "L'esprit de Warren" ou encore "Berceuse Assassine", tout autre thriller a du mal à soutenir la comparaison.
Graphiquement à la fois simple et complexe, ce petit album est bien sympathique. D'abord parce que le dessin est bien fait, bien maîtrisé (cf. la Lune : superbe !), et ensuite parce qu'étant peu complexe on voit comment il "fonctionne".
Les histoires sont bien sûr inégales, mais en général assez drôles et assez noires.
Attachant, je ne vous le recommanderais toutefois que si d'autres livres du même genre ("Un colt qu'on en finisse", "Fiesta" par exemple) vous ont plu.
Moi, je l'ai trouvé très drôle est très original cet album. Il m'a peut-être intéressé parce qu'il traite de questions théoriques tournant autour de l'image (la perspective, Panofsky, Durer...), ce sont des théories que j'ai étudiée durant mes études, du coup, je trouve amusant de les voir traitées par l'absurde dans cet ouvrage original. Avant de lire cet album, je n'aurais jamais pu imaginer qu'on puisse faire de l'humour autour de concepts aussi sérieux.
Si on devait spécifier le genre, je n'hésiterais pas à parler d'"humour intellectuel" ; expression paradoxale, je vous l'accorde, mais Boucq ne s'arrête pas à ce genre de détail... Cela devrait plaire aux fans de Masse, autre auteur de bd encore plus atypique qui a fait des albums humoristiques autour de théories scientifiques et philosophiques...
Merci la fnac !!! J'ai acheté ces bd (2 tomes) à cause de l'ex-libris et du carnet de croquis offerts avec, et je suis bien contente...
Les dessins de Bosschaert sont legers mais soignés et le coté aerien de la chose est tres agréable...Certaines scènes dans la ville rappelent l'atmosphere de Blade Runner (lorsque Jida rejoint les reclus) mais je renie le plagiat de Matrix dans le look "Trinity" des amazones...là ça passe moins bien!
L'histoire qui aurait pu se résumer à un truc bien cucul est exposée avec de nombreux flash-backs et le coté embrouillé de la chose ne la rend que plus attractive...En plus la série ne comptera que trois volumes et c'est sans essoufflement que se melent ici S-F, fantastique et ethnique (ça se dit pas, mais vous saisissez le truc: une civilisation ancienne quoi!)
Alors, svp, la fin, merci !
Ça y est, le troisième tome est paru, l'histoire est terminée. J'avais assez peur d'être déçue par une fin baclée et un peu légère, il n'en est rien, le scenario s'achève avec une certaine force, et j'ai bien aimé. Il y a certaines pages toujours magnifiques, avec de très belles couleurs (je pense en particulier au personnage de Dona Vidall, toujours très soigné, et très beau), mais curieusement, au moment où l'histoire bascule je trouve que certaines vignettes deviennent un peu "dégueulasses", avec un dessin moins esthétique, moins épuré, plus gras, plus brouillon, et une colorisation plus aléatoire... Mais, bon, c'est un inconvénient qui reste mineur, et le dernier tome de Jaguar confirme le bien que je pensais de cette série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Chant du Coq
Un bon petit album, amusant et mélancolique, Alfred prouve ici qu'il peut être un bon scénariste. Seul regret : l'histoire est trop courte et la fin un peu attendue, j'aurais aimé suivre plus longtemps ce personnage, en connaître un peu plus sur ce monde. Les bases de cette histoire étant intéressantes, il y avait moyen de les dévelloper plus et dépasser les 24 planches. Mais c'est un album à découvrir.
Les Aigles décapitées
Des dessins classiques, un scénar plus que prévisible. Ceci dit, c'est quand même réussi, puisque j'ai lu toute la série. :) S'il n'y a rien de très original, il n'y a rien de très mauvais non plus : la simplicité des dessins et de l'histoire permet d'obtenir un résultat clair et fluide, qui se lit plus qu'agréablement. Bref, cette série ne vous apportera rien de bien nouveau, mais vous permettra quand même de passer un bon moment.
L'artiste de la famille
A acheter si vous êtes fan de Larcenet, ça éclaire tout d'un nouveau jour... même s'il écrit au milieu de tout ça : "il y a sans doute plus de vérité dans une case de Bill Baroud que dans tout cet album"... Je ne sais pas si c'est vraiment une BD, ça correspond en tout cas à la définition d'Alix : des images, du texte, une histoire ;) Perso, j'ai trouvé ça dur à lire, on ressent vraiment le malaise que l'auteur a voulu y étaler. J'ai l'impression qu'il a plus écrit ça pour lui que pour nous... J'ai pas trop aimé, mais j'ai trouvé ça interressant.
Bobo
Hé hé. Je me souviens d'avoir lu pas mal de strips (et des mini-albums, comme il s'en faisait chez Dupuis à une époque) de ce cher Deliège. Le dessin, sans être révolutionnaire, est très mignon, tout en rondeur ; les gags, qui nous sembleraient téléphonés au 21ème siècle, révèlent une fraîcheur et une candeur propres aux années 60. Bobo, c'était une petite série sympa, ma préférée sur ce créneau avec Flagada.
Barbe-Rouge
Une bonne vieille BD d'aventures bien passionnantes ! Rien d'extraordinaire, les vieilles ficelles marchent toujours, surtout quand elles sont servies comme ici par un dessin efficace et une documentation détaillée, le tout rendu pas trop simpliste par l'ambiguïté des pirates (à la fois un certain sens de l'honneur et de la morale, et de l'autre côté aucune pitié quand il s'agit d'or). Il ne faut pour se lancer la dedans une bonne mémoire, aucun mal de tête, de longs après-midi pluvieux devant soi, et être capable d'accepter que certains albums soient moins bons que d'autres. Mais si toutes ces conditions sont réunies, préparez vous à passer d'excellents moments en compagnie de héros inoubliables.
Bout d'homme
Le scénario est bien construit, l'histoire est originale et cruelle, et si les dessins sont moyens, les couleurs soulignet vraiment les différentes ambiances, pluie, cirque, ... Bref, une petite série agréablement surprenante.
Le Chant des Pavots
Je dois avouer être quelque peu rebuté par le dessin. Autant il me semble de moins en moins important, et autant je peux apprécier une bonne histoire accompagnée d'un dessin simpliste, autant là j'ai du mal. Ce qui pouvait passer pour de l'originalité dans "Comme une rivière" semble être ici une faiblesse. Bref, ça me chagrine un peu... L'histoire quant à elle, a certaines qualités. Scénario qui laisse une large part au suspense et à l'imprévu, ambiance pas mal rendue. Voilà. Mais bon, malgré ces quelques éléments intéressants, je n'accroche pas trop. L'ambiance suscitée, le monde décrit ne me plaisent qu'assez peu. Et puis il faut bien dire qu'ayant lu assez récemment des (chefs d' )oeuvres comme "Le pouvoir des innocents", "L'esprit de Warren" ou encore "Berceuse Assassine", tout autre thriller a du mal à soutenir la comparaison.
Victim'
Graphiquement à la fois simple et complexe, ce petit album est bien sympathique. D'abord parce que le dessin est bien fait, bien maîtrisé (cf. la Lune : superbe !), et ensuite parce qu'étant peu complexe on voit comment il "fonctionne". Les histoires sont bien sûr inégales, mais en général assez drôles et assez noires. Attachant, je ne vous le recommanderais toutefois que si d'autres livres du même genre ("Un colt qu'on en finisse", "Fiesta" par exemple) vous ont plu.
Un point c'est tout !
Moi, je l'ai trouvé très drôle est très original cet album. Il m'a peut-être intéressé parce qu'il traite de questions théoriques tournant autour de l'image (la perspective, Panofsky, Durer...), ce sont des théories que j'ai étudiée durant mes études, du coup, je trouve amusant de les voir traitées par l'absurde dans cet ouvrage original. Avant de lire cet album, je n'aurais jamais pu imaginer qu'on puisse faire de l'humour autour de concepts aussi sérieux. Si on devait spécifier le genre, je n'hésiterais pas à parler d'"humour intellectuel" ; expression paradoxale, je vous l'accorde, mais Boucq ne s'arrête pas à ce genre de détail... Cela devrait plaire aux fans de Masse, autre auteur de bd encore plus atypique qui a fait des albums humoristiques autour de théories scientifiques et philosophiques...
Jaguar
Merci la fnac !!! J'ai acheté ces bd (2 tomes) à cause de l'ex-libris et du carnet de croquis offerts avec, et je suis bien contente... Les dessins de Bosschaert sont legers mais soignés et le coté aerien de la chose est tres agréable...Certaines scènes dans la ville rappelent l'atmosphere de Blade Runner (lorsque Jida rejoint les reclus) mais je renie le plagiat de Matrix dans le look "Trinity" des amazones...là ça passe moins bien! L'histoire qui aurait pu se résumer à un truc bien cucul est exposée avec de nombreux flash-backs et le coté embrouillé de la chose ne la rend que plus attractive...En plus la série ne comptera que trois volumes et c'est sans essoufflement que se melent ici S-F, fantastique et ethnique (ça se dit pas, mais vous saisissez le truc: une civilisation ancienne quoi!) Alors, svp, la fin, merci ! Ça y est, le troisième tome est paru, l'histoire est terminée. J'avais assez peur d'être déçue par une fin baclée et un peu légère, il n'en est rien, le scenario s'achève avec une certaine force, et j'ai bien aimé. Il y a certaines pages toujours magnifiques, avec de très belles couleurs (je pense en particulier au personnage de Dona Vidall, toujours très soigné, et très beau), mais curieusement, au moment où l'histoire bascule je trouve que certaines vignettes deviennent un peu "dégueulasses", avec un dessin moins esthétique, moins épuré, plus gras, plus brouillon, et une colorisation plus aléatoire... Mais, bon, c'est un inconvénient qui reste mineur, et le dernier tome de Jaguar confirme le bien que je pensais de cette série.