Les derniers avis (48665 avis)

Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Kwaïdan
Kwaïdan

les univers aux influences féodales japonaises me facinent beaucoup et cette histoire est aussi belle qu'une légende nipponne, mais également aussi complexe. la logique du conte n'est pas forcément simple : l'occidental va plus facilement assimiler une narration "à la charles perrault". :) le décalage est là, bien dépaysant, et quelques subtilités nous échappent forcément. quelques fautes de dessins assombrissent de temps à autre le tableau... mais la scène dans la forêt de bambous (pour ne citer que celle-ci) est fascinante ! une bonne découverte à faire.

03/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Phenomenum
Phenomenum

hum... sympathique, ce premier tome. la trame, basique, est dévellopé en un scénar assez intéressant, prometteur. la narration est bien réussie, on ne suit que les explications que le héros veut bien nous donner, et les fils de l'histoire se découvrent peu à peu. bon début. mais ! le dessin. eh oui. là ça ne colle pas. il est pas terrible, même à tendance laid. les couleurs, idem. le tout donne au graphisme un aspect banal, et c'est bien dommage. le scénario n'est pas encore assez puissament développé pour qu'on puisse fermer les yeux sur le dessin. (comme je le fais quand je lis le triangle secret, par exemple). à suivre, en tout cas.

03/12/2002 (modifier)
Par Homer51
Note: 3/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Thorgal m'a ébloui dans les premiers tomes (j'irais jusqu'au N°16). Certains episodes sont de véritable chez d'oeuvres, alors que les derniers sont purement commercial et sans aucun interêt (comme beaucoup de série de Van hamme). La seule chose qui me chagrine c'est que le dessin est magnifique et que Rosinski mérite d'être servie par un tout autre scénario. Etant donné que je trouve que l'édition jusqu'au gavage, de nouveaux tomes de série sans grand interêt (sauf pour le portefeuille de certains), est inadmissible.Je n'ai pas conseillé l'achat de la série , je met un bémol pour les premiers tomes de thorgal.

03/12/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Inspecteur Dirty (Dirty Henry)
Inspecteur Dirty (Dirty Henry)

Je ne suis pas grand fan de ce type de BD, et pourtant, là, ça passe tranquille. Le dessin est plutôt dynamique, mais c'est surtout les cadrages qui m'ont marqué. Etonnant dans de la BD d'humour de ce style... mais c'est agréable, la mise en scène générale est plus qu'honorable ! De plus, l'humour est bien présent (même si c'est pas du 100% !) et je me suis surpris à pouffer de rire en lisant (ce qui m'arrive rarement). Si vous avez l'occasion d'y jeter un oeil, n'hésitez pas ! C’est une belle surprise. (Merci Eusèbio !)

03/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Parfum de l'Invisible
Le Parfum de l'Invisible

J'ai lu le premier album, Manara connait bien les femmes et, comme le dit Kael, le scénario n'a pas d'autre prétention que de répondre aux fantasmes masculins. Je ne conseille pas de l'acheter mais le fait de connaître quelqu'un qui le posséde n'est pas plus mal.

03/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Aimé Lacapelle
Aimé Lacapelle

"Je veille au grain". Ambiance rurale et humoristique. C'est bien marrant, ça se sert de tous les clichés campagnards pour aboutir à une série fluidesque assez drôle. La "mémé" de Lacapelle est géniale... On prend plaisir à le lire dans fluide, mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça donnerait en album...

02/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Andy & Gina
Andy & Gina

L'humour noir, l'humour glauque, mais rien à voir avec les idées noires ou encore les cauchemarrants. C'est particulier, ça sort du lot, c'est efficace. J'aime beaucoup le trait de Relom, et c'est (hormis les maîtres) un de mes auteurs préférés, avec Clarke. J'accroche particulièrement bien à ce genre d'ambiance, ce genre de personnages. (fous, méchants, dépravés, etc.) C'est spécial, je vous l'accorde. Mais ça mérite un sérieux détour.

02/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Je ne t'ai jamais aimé
Je ne t'ai jamais aimé

J'avoue que habituellement, je ne raffole pas du style quotidien/biographique. Mais Chester Brown a une efficacité indéniable, et sait faire passer beaucoup d'émotions dans ce qui paraît être la neutre description de la vie d'un jeune gars impassible. A essayer.

02/12/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 3/5
Couverture de la série Les Technopères
Les Technopères

Eh ben, sur ce coup, je vais aller à contre-courant de la majorité des avis. Moi, les technopères, j'aime bien. Difficile d'expliquer pourquoi, mais j'aime bien. C'est vrai que les 4 tomes sont archi-répétitifs, que les couleurs sont "space", mais, j'aime bien, je lis les albums avec plaisir (et j'irais même jusqu'à dire que j'aime bien cet aspect répétitif de la structure du scénar de chaque tome), je sais pas, il y a quelque chose qui me fascine, qui me fait rêver...bizarre, hein? Bref, je sais pas trop pourquoi, mais, vous l'aurez compris, moi, les technopères, j'aime bien!

02/12/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Libre à jamais
Libre à jamais

Sans être aussi dithyrambique que Kael, je trouve effectivement cette suite assez efficace et cohérente avec La Guerre Eternelle. J'ai même aimé le premier tome qui donne un point de vue différent par rapport au dernier tome du premier cycle. Le duo dessin/couleurs est d'ailleurs beaucoup plus beau (faut dire que le dessin de Marvano a rien d'extraordinaire sur La Guerre Eternelle). On replonge dans le paradoxe temporel et l'incompréhension entre les peuples (sauf qu'ici c'est entre les derniers humains et Humain) comme dans la première partie et tout cela reste très efficace. La fin est malheureusement assez décevante même si inattendue ; je m'attendais à quelque chose d'un peu plus chiadé pour clôturer cette fantastique saga.

02/12/2002 (modifier)