J'ai vraiment marché avec le premier tome. Une bonne intrigue se mettait en place, et si le deuxième et dernier tome avait été à la hauteur du premier, ça méritait un 4 étoiles. Malheureusement tout tombe à plat dans le deuxième tome.
Voilà une BD vraiment originale. C'est beau, coloré sans être trop surchargé même si certaines planches dans le 3ème tome sont un peu confuses; on ressent une certaine émotion à la lecture de ce livre et le fait que le dessin soit fait par une femme (pas si courant que ça) n'y est sans doute pas étranger.
Le troisième tome, dessiné par Leclerc est un tantinet décevant; le dessin, quoique proche de celui de Tillier, est beaucoup plus froid et rigide, on ne retrouve pas le "grain" des premiers tomes. L'action est beaucoup plus présente et les deux auteurs en profitent pour multiplier les angles en plongée/contre-plongée, moyen efficace de dynamiser le récit mais qui parait parfois un peu facile.
Une histoire malgré tout très touchante et subtile, à la fin de plus très réussie.
Rien que pour cette BD Alix, il faudrait créer le achat conseillé: "oui mais non" tant les BD sont inégales. Il y a une très bonne période, des archers à la marque des bannis, mais je trouve le début un peu hésitant (chose que je pardonne assez aisément) et les derniers albums vraiment faciles et peu passionnants (chose que je pardonne moins). Je ne suis en plus pas un très grand fan des dessins de Rozinski, réalistes mais trop "old fashioned", les couleurs souvent ternes n'aidant pas son propos. En plus il a dit dans BoïDoï que son héros ne mourrait pas avec lui; on va bouffer du Thorgal pendant des générations.
Dans les bons albums, je trouve qu'il y a un vrai sens du mouvement chez Rosinski qui sert bien les quelques (très) bons scénars de Van Hamme. Je n'ai par exemple pas pu décrocher du périple au pays Qâ.
Au final une série inégale même si elle va surement (a surement?) marquer(é) l'histoire de la BD comme beaucoup de Van Hamme, auteur peut-être commercial (moi je n'y vois aucun mal) mais qui a révolutionné pas mal de choses. Et comme le disaient Blain et Cailleteau me semble t-il, les Van Hamme et autres Arleston profitent à la BD en général; les bénefs que font les maisons d'édition avec eux leur permettent de prendre plus de risque avec d'autres auteurs moins faciles d'accès. En plus on passe quand même de bons moments au final.
Bouncer est une succesion d'histoires en deux tomes, ancrées dans la mythologie du western.
Le tome 1 avait lancé une histoire à tout casser mais malheureusement Jodo a très mal terminé ce qu'il avait si bien commencé: l'histoire de ces 3 frères maudits voit sa conclusion dans un tome 2 raté, enchainant tous les stéréotypes du western et qui en plus n'est pas crédible: le gamin prend 10 ans en 1 hiver, la fille du méchant qui devient son amoureuse bref n'importe quoi. Alors que le premier tome était noir à souhait, dense, beau, novateur même si ancrée dans la légende du western.
Le tome 3 suit les pas du Bouncer qui se voit contraint d'accepter le rôle du bourreau. On ne retrouve pas la puissance du premier tome car le côté "drame familial" est complètement absent (forcément). Par contre, même si l'histoire parait assez banale, il y a un côté "fin de monde" dans cette série assez jouissif: pas de beaux héros invulnérables mais des personnages souvent faibles et laches réveillés parfois par des éclairs de lucidité ou de courage. Jodo suit un peu en cela l'idée de Clint Eastwood dans "Impitoyable" et cela marche assez bien.
Bouq fait un travail somptueux sur ces trois tomes: ses paysages sont lumineux, ses héros ont des gueules pas possible, il arrive à saisir les grands espaces et à retranscrire le mythe dans ses planches.
Après un tome 1 valant 5/5, un tome 2 valant 2/5, on a ici un tome moyen à 3/5 qui me plait malgré ses défauts. Mais sans doute faut-il être amateur du genre à la base.
On est à la limite du franchement bien mais le deuxième cycle est vraiment décevant (à part l'arrestation au dessus du Nevada); un concentré d'action pas tip top avec un scénar à deux sous. Rien à dire sur le dessin qu'est pas mal, le découpage étant assez efficace. J'aime beaucoup le premier cycle, notamment les péripéties sur la lune. Mais que ce soit le scénar, les dialogues, les dessins, les couleurs ou le découpage, tout se situe un cran au dessous de Travis. A part Carmen qu'est quand même nettement plus sexy que lui:)
Il est difficile de trouver des vraies BD traitant d'histoires de l'Histoire intimistes de ce genre. Saluons donc l'éditeur alsacien la Nuée Bleue qui, avec le soutien des DNA, permet à l'Histoire locale de ressurgir.
En ce qui concerne l'album lui-même, l'intrigue, sans être palpitante, a le mérite d'être intéressante, historiquement parlant. Le scénario est assez limpide, même si l'on ne connaît pas trop cette période. le dessin de Christophe Carmona, sans atteindre le niveau d'un André Juillard, est tout de même très fin. il évolue au fil du temps et de l'album.
Une curiosité à se procurer du côté du Rhin.
A l'ecole, on nous dit que c'est Christophe Colomb qui aurait découvert l'Amérique. C'est faux, Colomb est un imposteur. On apprend peut-être encore que le nom fut donné en hommage à un continuateur de Colomb, Amerigo Vespucci. Mais on ne sait pas dans quelles circonstances.
Cet album comble avec brio ce manque ô combien scandaleux. C'est au coeur des Vosges qu'un groupe d'humanistes, décidément très présents dans la région, se penche sur la géographie du monde. Tentant de rafraîchir l'aridité du sujet, Seiter y ajoute une histoire de guerre larvée en forme de complot du lobby des marchands vénitiens. Le dessin de Carmona sert bien l'histoire, sans fioriture...
C'est une histoire qui m'as fait beaucoup pleurer, et puisqu'elle a su faire émerger mes sentiments je ne peux pas lui mettre une note inférieure à 3. J'ai été réellement triste pour l'héroïne. De plus j'avoue que cette histoire m'a fait vraiment baliser! J'ai voulu faire un test apres ça!
Néanmoins, cette histoire est VERITABLEMENT NIAISE par moment!!
C'était hyper lourd la morale du style "ne vous droguez pas" (en plus l'auteur mélange les drogues douces et dures, il les mets au meme plans!), "ne vous saoulez pas", "ne baisez pas (sauf avec ce qu'il faut)". (Par moment cette BD ressemble plus à un dépliant pour les jeunes sur la prévention).
Mais bon, l'histoire est tout de même bien alors jetez-y un coup d'oeil.
Bon c'est vrai ce manga n'est pas un chef d'oeuvre pour ce qui est de l'histoire qui est un peu fouillie mais au niveau dessin c'est pas mal du tout. Urushihara est un tres bon dessinateur meme s'il ne peut s'empècher d'exiber la poitrine généreuse de ses héroines.
Pour ce qui est du monde c'est de l'héroique fantaisie classique mais il y en a tellement peu en manga que ça fait quand meme plaisir à lire(magie, races imaginaires, etc..).
En bref c'est un "petit" manga plaisant mais pas à acheter absoluement(sauf peut-etre pour les fan de Urushihara et d'héroic fantaisie).
Moi j'aime le dessinateur et j'aime les histoires d'anges et de créatures imaginaires. Alors vous imaginerez que j'aime particulièrement cette BD n'est-ce pas ? Hé bien, je suis moi même étonnée mais elle m'a déçue cette BD. C'est une histoire un peu trop prévisible pour moi et les personnages manquent de personnalité. Ils se ressemblent tous trop, à peu près les même caractère et style de pensées. Boaf...
De plus, je trouve sincèrement que les dessins auraient été tellement plus beaux avec de la couleur. Je sais que la série se fait aussi avec version couleur mais je ne l'ai pas vu. Ça m'a juste déçue un peu.
À par ça, j'aime bien l'idée et le scénario en général.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
6 Jours et Mourir
J'ai vraiment marché avec le premier tome. Une bonne intrigue se mettait en place, et si le deuxième et dernier tome avait été à la hauteur du premier, ça méritait un 4 étoiles. Malheureusement tout tombe à plat dans le deuxième tome.
Fée et tendres Automates
Voilà une BD vraiment originale. C'est beau, coloré sans être trop surchargé même si certaines planches dans le 3ème tome sont un peu confuses; on ressent une certaine émotion à la lecture de ce livre et le fait que le dessin soit fait par une femme (pas si courant que ça) n'y est sans doute pas étranger. Le troisième tome, dessiné par Leclerc est un tantinet décevant; le dessin, quoique proche de celui de Tillier, est beaucoup plus froid et rigide, on ne retrouve pas le "grain" des premiers tomes. L'action est beaucoup plus présente et les deux auteurs en profitent pour multiplier les angles en plongée/contre-plongée, moyen efficace de dynamiser le récit mais qui parait parfois un peu facile. Une histoire malgré tout très touchante et subtile, à la fin de plus très réussie.
Thorgal
Rien que pour cette BD Alix, il faudrait créer le achat conseillé: "oui mais non" tant les BD sont inégales. Il y a une très bonne période, des archers à la marque des bannis, mais je trouve le début un peu hésitant (chose que je pardonne assez aisément) et les derniers albums vraiment faciles et peu passionnants (chose que je pardonne moins). Je ne suis en plus pas un très grand fan des dessins de Rozinski, réalistes mais trop "old fashioned", les couleurs souvent ternes n'aidant pas son propos. En plus il a dit dans BoïDoï que son héros ne mourrait pas avec lui; on va bouffer du Thorgal pendant des générations. Dans les bons albums, je trouve qu'il y a un vrai sens du mouvement chez Rosinski qui sert bien les quelques (très) bons scénars de Van Hamme. Je n'ai par exemple pas pu décrocher du périple au pays Qâ. Au final une série inégale même si elle va surement (a surement?) marquer(é) l'histoire de la BD comme beaucoup de Van Hamme, auteur peut-être commercial (moi je n'y vois aucun mal) mais qui a révolutionné pas mal de choses. Et comme le disaient Blain et Cailleteau me semble t-il, les Van Hamme et autres Arleston profitent à la BD en général; les bénefs que font les maisons d'édition avec eux leur permettent de prendre plus de risque avec d'autres auteurs moins faciles d'accès. En plus on passe quand même de bons moments au final.
Bouncer
Bouncer est une succesion d'histoires en deux tomes, ancrées dans la mythologie du western. Le tome 1 avait lancé une histoire à tout casser mais malheureusement Jodo a très mal terminé ce qu'il avait si bien commencé: l'histoire de ces 3 frères maudits voit sa conclusion dans un tome 2 raté, enchainant tous les stéréotypes du western et qui en plus n'est pas crédible: le gamin prend 10 ans en 1 hiver, la fille du méchant qui devient son amoureuse bref n'importe quoi. Alors que le premier tome était noir à souhait, dense, beau, novateur même si ancrée dans la légende du western. Le tome 3 suit les pas du Bouncer qui se voit contraint d'accepter le rôle du bourreau. On ne retrouve pas la puissance du premier tome car le côté "drame familial" est complètement absent (forcément). Par contre, même si l'histoire parait assez banale, il y a un côté "fin de monde" dans cette série assez jouissif: pas de beaux héros invulnérables mais des personnages souvent faibles et laches réveillés parfois par des éclairs de lucidité ou de courage. Jodo suit un peu en cela l'idée de Clint Eastwood dans "Impitoyable" et cela marche assez bien. Bouq fait un travail somptueux sur ces trois tomes: ses paysages sont lumineux, ses héros ont des gueules pas possible, il arrive à saisir les grands espaces et à retranscrire le mythe dans ses planches. Après un tome 1 valant 5/5, un tome 2 valant 2/5, on a ici un tome moyen à 3/5 qui me plait malgré ses défauts. Mais sans doute faut-il être amateur du genre à la base.
Carmen Mc Callum
On est à la limite du franchement bien mais le deuxième cycle est vraiment décevant (à part l'arrestation au dessus du Nevada); un concentré d'action pas tip top avec un scénar à deux sous. Rien à dire sur le dessin qu'est pas mal, le découpage étant assez efficace. J'aime beaucoup le premier cycle, notamment les péripéties sur la lune. Mais que ce soit le scénar, les dialogues, les dessins, les couleurs ou le découpage, tout se situe un cran au dessous de Travis. A part Carmen qu'est quand même nettement plus sexy que lui:)
Mur Païen - La guerre des Gaules dans les Vosges
Il est difficile de trouver des vraies BD traitant d'histoires de l'Histoire intimistes de ce genre. Saluons donc l'éditeur alsacien la Nuée Bleue qui, avec le soutien des DNA, permet à l'Histoire locale de ressurgir. En ce qui concerne l'album lui-même, l'intrigue, sans être palpitante, a le mérite d'être intéressante, historiquement parlant. Le scénario est assez limpide, même si l'on ne connaît pas trop cette période. le dessin de Christophe Carmona, sans atteindre le niveau d'un André Juillard, est tout de même très fin. il évolue au fil du temps et de l'album. Une curiosité à se procurer du côté du Rhin.
La Messagère du Nouveau Monde
A l'ecole, on nous dit que c'est Christophe Colomb qui aurait découvert l'Amérique. C'est faux, Colomb est un imposteur. On apprend peut-être encore que le nom fut donné en hommage à un continuateur de Colomb, Amerigo Vespucci. Mais on ne sait pas dans quelles circonstances. Cet album comble avec brio ce manque ô combien scandaleux. C'est au coeur des Vosges qu'un groupe d'humanistes, décidément très présents dans la région, se penche sur la géographie du monde. Tentant de rafraîchir l'aridité du sujet, Seiter y ajoute une histoire de guerre larvée en forme de complot du lobby des marchands vénitiens. Le dessin de Carmona sert bien l'histoire, sans fioriture...
Jo
C'est une histoire qui m'as fait beaucoup pleurer, et puisqu'elle a su faire émerger mes sentiments je ne peux pas lui mettre une note inférieure à 3. J'ai été réellement triste pour l'héroïne. De plus j'avoue que cette histoire m'a fait vraiment baliser! J'ai voulu faire un test apres ça! Néanmoins, cette histoire est VERITABLEMENT NIAISE par moment!! C'était hyper lourd la morale du style "ne vous droguez pas" (en plus l'auteur mélange les drogues douces et dures, il les mets au meme plans!), "ne vous saoulez pas", "ne baisez pas (sauf avec ce qu'il faut)". (Par moment cette BD ressemble plus à un dépliant pour les jeunes sur la prévention). Mais bon, l'histoire est tout de même bien alors jetez-y un coup d'oeil.
Legend of Lemnear
Bon c'est vrai ce manga n'est pas un chef d'oeuvre pour ce qui est de l'histoire qui est un peu fouillie mais au niveau dessin c'est pas mal du tout. Urushihara est un tres bon dessinateur meme s'il ne peut s'empècher d'exiber la poitrine généreuse de ses héroines. Pour ce qui est du monde c'est de l'héroique fantaisie classique mais il y en a tellement peu en manga que ça fait quand meme plaisir à lire(magie, races imaginaires, etc..). En bref c'est un "petit" manga plaisant mais pas à acheter absoluement(sauf peut-etre pour les fan de Urushihara et d'héroic fantaisie).
Paradis perdu
Moi j'aime le dessinateur et j'aime les histoires d'anges et de créatures imaginaires. Alors vous imaginerez que j'aime particulièrement cette BD n'est-ce pas ? Hé bien, je suis moi même étonnée mais elle m'a déçue cette BD. C'est une histoire un peu trop prévisible pour moi et les personnages manquent de personnalité. Ils se ressemblent tous trop, à peu près les même caractère et style de pensées. Boaf... De plus, je trouve sincèrement que les dessins auraient été tellement plus beaux avec de la couleur. Je sais que la série se fait aussi avec version couleur mais je ne l'ai pas vu. Ça m'a juste déçue un peu. À par ça, j'aime bien l'idée et le scénario en général.