Gregor Kyralina

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Sculpture

Maria ressemble à s'y méprendre à la Vénus du sculpteur Carmagno. Emile, un de ses amis, est pickpocket. Il ne peut pas s'en empêcher. Un beau jour, il dérobe les affaires personnelles d'un clown en plein spectacle. Ce clown s'appelle Grégor Kyralina et est également psychiatre. Lorsque Emile lui rapporte ses vêtements, Grégor lui propose un marché : le prendre en cure de psychothérapie, en échange des secrets de son art pouvant lui servir durant ses spectacles. Emile ne tardera pas à convaincre Maria d'aller également le consulter car elle souffre d'un mal étrange qui la ronge : elle ressent du mépris pour les hommes qui admirent sa beauté. Or, elle est vraiment très belle. Mais quel est le point commun avec la Vénus de Carmagno qui lui ressemble trait pour trait ?

Date de parution Août 2002

Couverture de la série Gregor Kyralina © Glénat 2002
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

31/10/2002 | fourmi

Cette série est un thriller que j'ai trouvé très franchouillard et ayant assez mal vieilli même s'il a à peine 15 ans. Son ambiance et sa narration sont assez spéciales. Le premier tome ressemble un peu à un roman graphique décousu, où on saute d'un personnage à un autre sans réelle transition, en se demandant parfois si l'ordre chronologique est bien respecté. Les protagonistes ont des comportements un peu fantasques, légèrement poétiques ou romantiques, ou alors est-ce là leur esprit d'artiste ? En tout cas, j'ai trouvé que ça sonnait un peu faux. A partir de la fin du premier tome et dans le second, l'intrigue devient davantage policière avec un méchant et une enquête. Mais là encore le ton reste un peu bizarre, difficile à prendre au sérieux. En outre, le dessin est lui aussi particulier. Je trouve qu'il manque d'aisance technique, notamment au niveau du trait peu assuré et des expressions des visages qui semblent être souvent figées, comme si chaque personnage avait son masque expressif qui ne bougeait jamais pour qu'on le reconnaisse bien. Ça ne marche pas toujours car j'ai souvent eu du mal notamment à reconnaître le gardien du musée selon qu'il soit en uniforme ou pas. Bref, pas convaincu, j'ai juste été intrigué par ce ton original de la série mais je me suis aussi un peu ennuyé.

24/05/2017 (modifier)

Le scénario de Makyo m'a entraîné dans une sorte de danse de personnages attachants mais, surtout, mystérieux. Dès le début, j'ai été accroché par la nature des personnages et des liens qui se tissent entre eux. Excellent conteur d'histoires, Makyo m'a emmené, avec la complicité du trait accrocheur de Méral, dans un récit subtil où tout sonne juste, ce malgré le côté insolite des protagonistes. Une petite série (2 opus pour l'instant) qui se démarque des normes standardisées actuelles, et dont l'originalité m'a un peu changé du "banal" que l'on peut trouver dans la production. Beau graphisme de Méral, fin, précis, qui -en quelques traits- construit un personnage et parvient à vous en communiquer les émotions. Série pas fort connue, mais méritante.

11/11/2007 (modifier)
Par ArzaK

Lire ce premier tome, le seul sorti pour l'instant, c'est d'abord faire la connaissance avec un dessinateur peu connu mais raffiné. J'aime ce dessin qui ne se contente pas d'être réaliste mais possède vraiment un style et une élégance particulière, presque désuète. Lire cet album, c’est aussi retrouver un vieux de le vieille : Makyo. Son scénario démarre bien, même si cet album ne soulève pas chez moi d’énormes sentiments d'enthousiasme, j'ai très envie de lire la suite, c'est donc un premier tome réussi. J'espère simplement que les mystérieuses coïncidences évoquées dans cet album (la jeune femme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une sculpture célèbre) ne se verront pas se dégonfler comme des baudruches vides dans les prochains tomes. Ce genre de choses est malheureusement déjà arrivé dans certaines séries de Makyo, très intrigantes au premier abord, elles ont vite montrés leurs limites (Je veux parler de Elsa ou encore de Balade au bout du monde). Attendons voir

05/08/2003 (modifier)
Par Cassidy

Un premier tome pas franchement palpitant, mais assez sympathique. On ne peut pas dire qu'il y ait un suspense insoutenable, beaucoup d'action et de rebondissements, un humour ravageur ou des dialogues percutants ; néanmoins, ça a son petit charme, et ça mérite qu'on y jette un coup d'oeil. Je suis curieux de connaître la suite.

11/11/2002 (modifier)
Par fourmi

Une bonne entrée en matière pour ce premier tome. La BD est rythmée et pleine de rebondissement, les personnages se mettent en place petit à petit, et on entrevoit un bel avenir à cette série... En attente de la suite pour voir si cette BD tient toutes ses promesses...

31/10/2002 (modifier)