Feuille

Quiétude feutrée d’une commune chinoise, dont le quotidien se détourne d’un péril en marche. Au lendemain de Fukushima, une poésie silencieuse, chromatique, dont le dessin magistral crie sourdement contre une industrie pernicieuse.

BD muette Chine Séries avec un unique avis

Les arbres décharnés de cette petite ville de Chine ressemblent désormais à un entrelacement de longues griffes, que les oiseaux quittent peu à peu. Les habitants, enveloppés de chauds vêtements de laine, circulent dans les rues recouvertes d’épais tapis de feuilles mortes. L’une d’entre elle, luisant de ce même bleu phosphorescent qui illumine et nappe la ville d’une déconcertante froideur, interpelle le regard d’un de ces habitants, qui la recueille. Observateur silencieux, il arpente les allées, considère les bâtiments de cette cité, les unes traversées, les autres encagés par une tuyauterie tentaculaire. Etrange et monumental réseau de cuivre, relié à des horloges marquant vingt heures, ainsi qu’à de grands embouts coniques. Mais c’est désormais sur cette singulière feuille que va se porter son attention. Lors de sa quête pour en identifier l’essence, il découvre tant l’industrie pernicieuse qui gouverne sa ville, que l’existence d’un espoir de renouveau.

Date de parution 09 Février 2016

Couverture de la série Feuille © Presque lune 2016

19/09/2016 | Erik

J’ai un peu de mal avec les récits sans dialogue. Il faut deviner le sens de chaque case et on peut se perdre dans l’interprétation. Il faut dire que ce genre de lecture ne me réussit pas. Pourtant, j’avais classé culte une BD comme Pinocchio (Winshluss). Pour moi, cela reste la référence de ce genre de BD muette. Au niveau du dessin, c’est presque la perfection. J’ai réellement adoré cette façon de dessiner, de mettre en relief les images pourtant statique et répétitive. Il y a des nuances de couleur dans cette espèce de carte à gratter. C’est étrange et très original. Je n’avais jamais vu cela. Le dessin mérite les 4,5 étoiles car c’est d’une beauté sidérale. On est assez proche d’un style vu dans Là où vont nos pères. Oui, c’est réellement dommage. A quoi bon, briller dans le graphisme si le reste ne suit pas. La compréhension de cette œuvre m’a fait totalement défaut. A noter également que nous sommes dans une oeuvre qui ne ressemble pas du tout à un manga et c’est pourtant réalisé par une chinoise. C’est une fable un peu écologiste dont le thème semble être la protection de la nature face à l’industrialisation de nos sociétés. Une feuille d’arbre assez lumineuse en est le point central. J’ai quand même réussi à comprendre certaines choses. L’honneur est sauf.

19/09/2016 (modifier)