Je possedais le tome 2 depuis des années, mais je n'y avais rien compris n'ayant pas lu le premier... le coup de librio m'a donc convaincu de faire vraiment connaissance avec cette héroïne vraiment atypique. Et même si le format minuscule de livre de poche ne convienne guére à la bande dessinnée (appréciez la bd avec une loupe n'est pas le top !), je dois dire que j'ai apprécié le mélange aventures, fantastique et policier. La manière décalée que Tardi a employé pour aborder ces histoires est pertinente. Jamais il ne semble se prendre au sérieux, et pourtant il a construit son travail de manière trés fine. Voyez par exemple les détails graphiques, la précision des décors, des costumes, des personnages, tout est hyper chiadé. je pourrais finir en soulignant la veine surréaliste de l'ensemble, mais pourquoi faire ? Le mieux c'est de découvrir cet étrange univers par vous même.
Pas mal du tout, cette petite série.
En fait, un sacré panorama de la société américaine, notamment dans sa vision du peuple noir.
Les deux petits héros, Huey et Riley, issus des bas-fonds pour venir s'installer dans un quartier résidentiel bien clean ("Huk, c'est quoi cette odeur ?" -"C'est de l'air, ça pue, on va s'habituer"), véhiculent malgré eux la caricature du noir tel qu'il est perçu par le peuple américain. Le noir qui ne respecte rien, fait du bruit au cinéma, tente d'instaurer sa loi, véritable caïd de la pègre.
Bref, ce qui ne semblait qu'une BD humoristique en strip comme il existe tant, doté d'un dessin, sympa certes, mais tout de même très commun et typique des tshirts pour touristes façon station de sports d'hiver, se révèle être en fait une critique et un constat d'une société d'exclusion, généralisée.
Comme le souligne la posteuse de la série, ici, pas d'humour lourd. Mais une justesse dans les propos, et une finesse d'analyse de la part des deux p'tits mômes, qui donne une toute autre dimension à l'album.
Seul petit point négatif : pour pleinement profiter de la série, il faut être américain pure souche. En effet, les différents strips sont ponctués de références à la culture américaine, annotées en bas de page, qui n'ont d'intérêt réel que pour celui qui les comprend.
Le dessin, sympa et minimaliste, colle parfaitement au style banlieue (trait anguleux, géométrique, aplat de couleurs), mais la réalisation matérielle est quant à elle désastreuse. Les planches ont du être scannées a la va-vite, les dessins sont pixellisés, certains strips sont flous... du vrai gâchis, la faute à l'éditeur.
Pas une révolution, donc, mais un bon moment de lecture, assurément.
C'est de l'humour noir, très noir ! Si vous êtes choqués et ulcérés par les dessins évoquant le gore dans toutes ses formes, à savoir : morts d'enfants, d'innocents, de pauvres gens etc, cette bd n'est pas pour vous. Si au contraire votre "second degré" est encore insatisfait par tout ce que vous avez déjà pu lire jusquà présent, n'hésitez pas !
PS : cette bd est plutôt rare du fait de sa censure lors de sa diffusion, donc bonne chasse!
(Un temps), c’est quoi ? (Un temps), c’est avant tout une petite bd très étrange, basée sur un fil conducteur (l’aéroport, l’attente du départ), rempli d’une multitude de petites digressions, et toujours en rapport avec le temps. Idées et vocabulaire, tout ici est un fabuleux amas traitant du temps…
L’histoire n’en est pas réellement une, mais plutôt une succession des pensées que l’on pourrait avoir en attendant son avion. On peut (ou non…) y voir une critique légère du monde actuel et de sa folie du « tout, tout de suite », mais l’album est plus expérimental qu’autre chose, rappelant (d’assez loin, il est vrai) l’excellent « Notes mésopotamiennes ».
Complètement atypique, sa lecture laissera probablement perplexe ; pourtant, poétique à sa façon, cette lecture m’a fait passer (un temps) agréable.
Sympathique, j'ai acheté cette bd avec le tome 1 des forêts d'opale pour 12€50 récemment et je dois dire que j'ai été agréablement surpris...
A priori elle ne me tentait pas trop, mais je dois dire que les dessins dans un style différent des "Lanfeust-like" et l'histoire qui se déroule dans un univers moyennâgeux des plus réalistes m'ont convaincu...
Hélas je n'ai pour l'instant lu que le premier tome (chose qui devrait changer bientôt).
BD sympathique et un thème malgré ce que certains peuvent dire assez rare...
Malgré tout assez peu d'action dans les deux premiers tomes ce qui explique ma note de 3/5.
Les dessins "manga" soit-disant sont plutôt agréables à regarder malgré les critiques de certains, de toute façon étant fan de mangas je ne peux que me réjouir de ce choix :p
L'histoire quant à elle est bonne mais ça se traine un poil dans les deux premiers tomes pour l'instant!
Pas mal avec tendance franchement bien !!!
Encore un bon premier album, la nouvelle serie de Mosdi chez Delcourt commence bien !!!
Le scénario est plutôt bien fait, bien mené, les 6 persos principaux se mettent bien en place dans ce premier tome, l'intrigue se met bien en place avec encore plein de zones d'ombre, de secrets.
Pour le dessin en lui-même, c'est plutôt bon. Rien d'extraordinnaire, mais il est agréable et bien foutu. Pour les couleurs, B. Tillier (Fée et tendres Automates) fait quelque chose de vraiment superbe : grâce aux couleurs cet album est une merveille graphique !!!
Un bon premier album, une bonne série qui démarre, en attente de la suite !!!
Passionné d'histoire, j'ai apprécié la lecture de cette série qui retrace la vie d'un des plus grands (et plus cruels) conquérants de tout les temps.
A conseiller pour ceux qui aiment les BD historiques, les autres risquent de trouver cette série un peu plate et monotone.
J'hésite entre le 3 et le 4/5.
Blake et Mortimer c'est un classique de la BD mais c'est un peu long à lire avec des personnages un peu stéréotypés.
Toutefois certaines histoires sont passionantes ( Le piège diabolique).
A noter que les derniers volumes non réalisés par Jacobs restent dans la même veine que les précédents et se lisent avec plaisir.
A réserver aux fans de la série originale Barbe-Rouge.
C'est pas mal et plutôt bien déssiné.
Comme toutes les série "La jeunesse de ..." cela s'adresse à ceux qui comme moi regrette toujours de ne pas avoir plus d'albums dans une série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Adèle Blanc-Sec
Je possedais le tome 2 depuis des années, mais je n'y avais rien compris n'ayant pas lu le premier... le coup de librio m'a donc convaincu de faire vraiment connaissance avec cette héroïne vraiment atypique. Et même si le format minuscule de livre de poche ne convienne guére à la bande dessinnée (appréciez la bd avec une loupe n'est pas le top !), je dois dire que j'ai apprécié le mélange aventures, fantastique et policier. La manière décalée que Tardi a employé pour aborder ces histoires est pertinente. Jamais il ne semble se prendre au sérieux, et pourtant il a construit son travail de manière trés fine. Voyez par exemple les détails graphiques, la précision des décors, des costumes, des personnages, tout est hyper chiadé. je pourrais finir en soulignant la veine surréaliste de l'ensemble, mais pourquoi faire ? Le mieux c'est de découvrir cet étrange univers par vous même.
The Boondocks
Pas mal du tout, cette petite série. En fait, un sacré panorama de la société américaine, notamment dans sa vision du peuple noir. Les deux petits héros, Huey et Riley, issus des bas-fonds pour venir s'installer dans un quartier résidentiel bien clean ("Huk, c'est quoi cette odeur ?" -"C'est de l'air, ça pue, on va s'habituer"), véhiculent malgré eux la caricature du noir tel qu'il est perçu par le peuple américain. Le noir qui ne respecte rien, fait du bruit au cinéma, tente d'instaurer sa loi, véritable caïd de la pègre. Bref, ce qui ne semblait qu'une BD humoristique en strip comme il existe tant, doté d'un dessin, sympa certes, mais tout de même très commun et typique des tshirts pour touristes façon station de sports d'hiver, se révèle être en fait une critique et un constat d'une société d'exclusion, généralisée. Comme le souligne la posteuse de la série, ici, pas d'humour lourd. Mais une justesse dans les propos, et une finesse d'analyse de la part des deux p'tits mômes, qui donne une toute autre dimension à l'album. Seul petit point négatif : pour pleinement profiter de la série, il faut être américain pure souche. En effet, les différents strips sont ponctués de références à la culture américaine, annotées en bas de page, qui n'ont d'intérêt réel que pour celui qui les comprend. Le dessin, sympa et minimaliste, colle parfaitement au style banlieue (trait anguleux, géométrique, aplat de couleurs), mais la réalisation matérielle est quant à elle désastreuse. Les planches ont du être scannées a la va-vite, les dessins sont pixellisés, certains strips sont flous... du vrai gâchis, la faute à l'éditeur. Pas une révolution, donc, mais un bon moment de lecture, assurément.
Les aventures de Monsieur Tue-Tout
C'est de l'humour noir, très noir ! Si vous êtes choqués et ulcérés par les dessins évoquant le gore dans toutes ses formes, à savoir : morts d'enfants, d'innocents, de pauvres gens etc, cette bd n'est pas pour vous. Si au contraire votre "second degré" est encore insatisfait par tout ce que vous avez déjà pu lire jusquà présent, n'hésitez pas ! PS : cette bd est plutôt rare du fait de sa censure lors de sa diffusion, donc bonne chasse!
(Un temps)
(Un temps), c’est quoi ? (Un temps), c’est avant tout une petite bd très étrange, basée sur un fil conducteur (l’aéroport, l’attente du départ), rempli d’une multitude de petites digressions, et toujours en rapport avec le temps. Idées et vocabulaire, tout ici est un fabuleux amas traitant du temps… L’histoire n’en est pas réellement une, mais plutôt une succession des pensées que l’on pourrait avoir en attendant son avion. On peut (ou non…) y voir une critique légère du monde actuel et de sa folie du « tout, tout de suite », mais l’album est plus expérimental qu’autre chose, rappelant (d’assez loin, il est vrai) l’excellent « Notes mésopotamiennes ». Complètement atypique, sa lecture laissera probablement perplexe ; pourtant, poétique à sa façon, cette lecture m’a fait passer (un temps) agréable.
Mortepierre
Sympathique, j'ai acheté cette bd avec le tome 1 des forêts d'opale pour 12€50 récemment et je dois dire que j'ai été agréablement surpris... A priori elle ne me tentait pas trop, mais je dois dire que les dessins dans un style différent des "Lanfeust-like" et l'histoire qui se déroule dans un univers moyennâgeux des plus réalistes m'ont convaincu... Hélas je n'ai pour l'instant lu que le premier tome (chose qui devrait changer bientôt).
Nocturnes rouges
BD sympathique et un thème malgré ce que certains peuvent dire assez rare... Malgré tout assez peu d'action dans les deux premiers tomes ce qui explique ma note de 3/5. Les dessins "manga" soit-disant sont plutôt agréables à regarder malgré les critiques de certains, de toute façon étant fan de mangas je ne peux que me réjouir de ce choix :p L'histoire quant à elle est bonne mais ça se traine un poil dans les deux premiers tomes pour l'instant!
Sheewowkees
Pas mal avec tendance franchement bien !!! Encore un bon premier album, la nouvelle serie de Mosdi chez Delcourt commence bien !!! Le scénario est plutôt bien fait, bien mené, les 6 persos principaux se mettent bien en place dans ce premier tome, l'intrigue se met bien en place avec encore plein de zones d'ombre, de secrets. Pour le dessin en lui-même, c'est plutôt bon. Rien d'extraordinnaire, mais il est agréable et bien foutu. Pour les couleurs, B. Tillier (Fée et tendres Automates) fait quelque chose de vraiment superbe : grâce aux couleurs cet album est une merveille graphique !!! Un bon premier album, une bonne série qui démarre, en attente de la suite !!!
Le Khan
Passionné d'histoire, j'ai apprécié la lecture de cette série qui retrace la vie d'un des plus grands (et plus cruels) conquérants de tout les temps. A conseiller pour ceux qui aiment les BD historiques, les autres risquent de trouver cette série un peu plate et monotone.
Blake et Mortimer
J'hésite entre le 3 et le 4/5. Blake et Mortimer c'est un classique de la BD mais c'est un peu long à lire avec des personnages un peu stéréotypés. Toutefois certaines histoires sont passionantes ( Le piège diabolique). A noter que les derniers volumes non réalisés par Jacobs restent dans la même veine que les précédents et se lisent avec plaisir.
La Jeunesse de Barbe-Rouge
A réserver aux fans de la série originale Barbe-Rouge. C'est pas mal et plutôt bien déssiné. Comme toutes les série "La jeunesse de ..." cela s'adresse à ceux qui comme moi regrette toujours de ne pas avoir plus d'albums dans une série.