Avis relativement semblable au précédent: cette BD est différente de ce que j'ai lu jusqu'ici. Il y a un petit quelque chose qui fait qu'elle mérite une attention: la magie de l'Afrique, le côté surnaturel qui en ressort,...
Malheureusement pour elle (le BD), elle a aussi un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas accroché à celle-ci au point de l'acheter (d'où mon conseil de non-achat): lecture trop rapide, peut-être un peu trop de lenteur, difficulté de parfois distinguer les noirs entre eux (sans aucun racisme dans ce propos)
Il serait intéressant d'avoir d'autres avis...
A mon avis, tout va dépendre du tome deux (que je lirai si j'en ai l'occasion)
BD agréable à lire, qui divertit et qui ne m'a jamais ennuyé.
Les dessins sont sympas, les couleurs sont OK et le scénario est plus que correct.
Bien entendu, il faut aimer le style mystique/religieux (très en vogue à l'heure actuelle)
Donc, si vous ne savez pas quelle BD acheter, prenez celle-là, vous ne devriez pas le regretter.
Les premiers tomes racontent le quotidien de deux femmes que tout oppose : la classe sociale, la "race" (je reprends volontairement le terme utilisé pendant l'apartheid, car il est révélateur des mentalités), les croyances, les opinions.
Les suivants mettent en scène les personnages dans des situations drôlesques, mais on s'éloigne de l'intention de départ (pour les résumés des albums, voir les tomes de la série)
C'est l'histoire du choc de deux cultures qui ne se croisaient pas avant, apartheid oblige.
Lorsque Madame se moque des croyances de sa domestique (les tokoloches, des lutins locaux qui enlèvent les gens pendant leur sommeil), Eve ne manque pas de lui rappeler qu'elle-même croit qu'Elvis est vivant et qu'un miroir brisé vaut 7 ans de malheur.
Drôle, émouvant, surprenant... A condition d'avoir de bonnes bases en histoire-géo. En effet, tout fait référence à l'histoire de l'Afrique du Sud.
L’inséparable tandem belge nous propose ici un one-shot original et raffiné. L’intrigue est lente mais tortueuse, ils ont pris soin de donner à leurs personnages une aura suffisante que pour tenir le lecteur en haleine de bout en bout. Vis-à-vis du dessin de Warnauts, j’ai toujours le même problème : je n’aime pas beaucoup ses couleurs et le côté figé, presque photographique de son dessin. J’ai constamment l’impression d’avoir à faire à du cinéma sur papier. Au point de me demander, justement, s’il n’aurait pas mieux fallu en faire un bon film, plutôt qu’une bd un peu rigide. D’autant que le climat très psychologique de l’intrigue aurait sans doute eu plus d’impact au cinéma. Mais au-delà de ça, si vous n’êtes pas bloqué comme moi par le dessin de Warnauts, y’a pas de raison de vous priver de cette bonne histoire.
Le dessin de Devos est tout en rondeur, bien sympa bien qu'un peu suranné à présent. Les idées d'Olivier (un génie avant les aventures de Léonard) sont marrantes, souvent loufoques, comme pouvaient l'être les années 1970, sans prétention et un peu naïves. Pendant 15 années (1974-1989), ce drôle de personnage a fait le bonheur de milliers de lecteurs de Spirou.
Voilà un truc pétaradant ! Le paradis, la Terre et les enfers, voilà un cadre de jeu idéal pour les anges et les démons. Du côté des anges, le sympathique Arkel officie avec un certain humour ; du côté des démons, Gordh, lui aussi, travaille de son mieux pour remplir ses missions. Leur rencontre fera-t-elle tomber l'ange Arkel du côté du mal ?
Le dessin de Hardy (à qui l'on doit l'excellent Pierre Tombal, dans un autre genre) n'a rien d'extraordinaire mais dégage une vraie personnalité. Le scénario, très intéressant, à l'approche sérieuse tout en étant amusante, est original, dans chaque tome. De plus, tout l'arrière-plan biblique a rarement, pour ne pas dire jamais, été traité d'une manière aussi nerveuse...
Alors les Forêts d'Opale c'est un astucieux cocktail d'action, d'aventure, de magie et d'humour !
Le scénario s'annonce plutôt bien ! J'ai trouvé les 2 premiers tomes excellents, mais le T3 manque de consistance, il se passe pas grand chose...
Concernant les dessins, c'est vraiment très beaux ! Pellet dessine vraiment bien, et j'aime beaucoup les couleurs de Goussale a partir du T2 ... :)
Pas mal du tout donc !
Avant-dernier album paru dans la collection Berthet, cette bd regroupe trois mini-récits. Ceux-ci ayant le meurtre comme fil conducteur.
Le scénario est plaisant, bien écrit, avec des ambiances aux saveurs hollywoodiennes. De qualités égales, ces récits sont ingénieusement mis en scène. Les personnages ont du relief et les intrigues sont interessantes et bien menées. On nage dans le polar made in USA et c'est bien agréable .
Le dessin de Berthet est très beau, dans la lignée des autres albums de cette collection.
En résumé, si vous aimez les atmosphères rétro, vous aurez droit à du bon polar sans prétention.
A signaler : Cet album fût le premier à inaugurer la collection Repérages ( Dupuis ).
Bon, forcement, on ne peut que aimer le dessin de Manara, mais j'aime vraiment pas les couleurs... ça aurait pu être plus beau en noir et blanc je pense.
Bon, sinon, le scénar... euh... libertine adaptation, mais pas de quoi reveiller un mort. C'est gentillement érotique, mais mon esprit pervers aurait vu davantage de trucs fantasmatiques :) (la taille des gars par rapport à la nana aurait pu donner une scène culte si Manara avait osé...)
Alors moui, ça se laisse lire sans déplaisir, mais vraiment pour le dessin.
Dessins rondouillards, couleurs flashies, bref un graphisme assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde, j'en conviens.
Quand au scénar', j'aime bien, ça coule bien et j'espère que c'est pas un truc naze que Marlysa cache sous son masque :)
Une série loin d'être indispensable, mais qui n'en reste pas moins très sympathique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Cris de Nortso
Avis relativement semblable au précédent: cette BD est différente de ce que j'ai lu jusqu'ici. Il y a un petit quelque chose qui fait qu'elle mérite une attention: la magie de l'Afrique, le côté surnaturel qui en ressort,... Malheureusement pour elle (le BD), elle a aussi un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas accroché à celle-ci au point de l'acheter (d'où mon conseil de non-achat): lecture trop rapide, peut-être un peu trop de lenteur, difficulté de parfois distinguer les noirs entre eux (sans aucun racisme dans ce propos) Il serait intéressant d'avoir d'autres avis... A mon avis, tout va dépendre du tome deux (que je lirai si j'en ai l'occasion)
Le Linceul
BD agréable à lire, qui divertit et qui ne m'a jamais ennuyé. Les dessins sont sympas, les couleurs sont OK et le scénario est plus que correct. Bien entendu, il faut aimer le style mystique/religieux (très en vogue à l'heure actuelle) Donc, si vous ne savez pas quelle BD acheter, prenez celle-là, vous ne devriez pas le regretter.
Madame et Eve
Les premiers tomes racontent le quotidien de deux femmes que tout oppose : la classe sociale, la "race" (je reprends volontairement le terme utilisé pendant l'apartheid, car il est révélateur des mentalités), les croyances, les opinions. Les suivants mettent en scène les personnages dans des situations drôlesques, mais on s'éloigne de l'intention de départ (pour les résumés des albums, voir les tomes de la série) C'est l'histoire du choc de deux cultures qui ne se croisaient pas avant, apartheid oblige. Lorsque Madame se moque des croyances de sa domestique (les tokoloches, des lutins locaux qui enlèvent les gens pendant leur sommeil), Eve ne manque pas de lui rappeler qu'elle-même croit qu'Elvis est vivant et qu'un miroir brisé vaut 7 ans de malheur. Drôle, émouvant, surprenant... A condition d'avoir de bonnes bases en histoire-géo. En effet, tout fait référence à l'histoire de l'Afrique du Sud.
La Contorsionniste
L’inséparable tandem belge nous propose ici un one-shot original et raffiné. L’intrigue est lente mais tortueuse, ils ont pris soin de donner à leurs personnages une aura suffisante que pour tenir le lecteur en haleine de bout en bout. Vis-à-vis du dessin de Warnauts, j’ai toujours le même problème : je n’aime pas beaucoup ses couleurs et le côté figé, presque photographique de son dessin. J’ai constamment l’impression d’avoir à faire à du cinéma sur papier. Au point de me demander, justement, s’il n’aurait pas mieux fallu en faire un bon film, plutôt qu’une bd un peu rigide. D’autant que le climat très psychologique de l’intrigue aurait sans doute eu plus d’impact au cinéma. Mais au-delà de ça, si vous n’êtes pas bloqué comme moi par le dessin de Warnauts, y’a pas de raison de vous priver de cette bonne histoire.
M. Rectitude et Génial Olivier
Le dessin de Devos est tout en rondeur, bien sympa bien qu'un peu suranné à présent. Les idées d'Olivier (un génie avant les aventures de Léonard) sont marrantes, souvent loufoques, comme pouvaient l'être les années 1970, sans prétention et un peu naïves. Pendant 15 années (1974-1989), ce drôle de personnage a fait le bonheur de milliers de lecteurs de Spirou.
Arkel
Voilà un truc pétaradant ! Le paradis, la Terre et les enfers, voilà un cadre de jeu idéal pour les anges et les démons. Du côté des anges, le sympathique Arkel officie avec un certain humour ; du côté des démons, Gordh, lui aussi, travaille de son mieux pour remplir ses missions. Leur rencontre fera-t-elle tomber l'ange Arkel du côté du mal ? Le dessin de Hardy (à qui l'on doit l'excellent Pierre Tombal, dans un autre genre) n'a rien d'extraordinaire mais dégage une vraie personnalité. Le scénario, très intéressant, à l'approche sérieuse tout en étant amusante, est original, dans chaque tome. De plus, tout l'arrière-plan biblique a rarement, pour ne pas dire jamais, été traité d'une manière aussi nerveuse...
Les Forêts d'Opale
Alors les Forêts d'Opale c'est un astucieux cocktail d'action, d'aventure, de magie et d'humour ! Le scénario s'annonce plutôt bien ! J'ai trouvé les 2 premiers tomes excellents, mais le T3 manque de consistance, il se passe pas grand chose... Concernant les dessins, c'est vraiment très beaux ! Pellet dessine vraiment bien, et j'aime beaucoup les couleurs de Goussale a partir du T2 ... :) Pas mal du tout donc !
La Dame, le Cygne et l'Ombre
Avant-dernier album paru dans la collection Berthet, cette bd regroupe trois mini-récits. Ceux-ci ayant le meurtre comme fil conducteur. Le scénario est plaisant, bien écrit, avec des ambiances aux saveurs hollywoodiennes. De qualités égales, ces récits sont ingénieusement mis en scène. Les personnages ont du relief et les intrigues sont interessantes et bien menées. On nage dans le polar made in USA et c'est bien agréable . Le dessin de Berthet est très beau, dans la lignée des autres albums de cette collection. En résumé, si vous aimez les atmosphères rétro, vous aurez droit à du bon polar sans prétention. A signaler : Cet album fût le premier à inaugurer la collection Repérages ( Dupuis ).
Gulliveriana
Bon, forcement, on ne peut que aimer le dessin de Manara, mais j'aime vraiment pas les couleurs... ça aurait pu être plus beau en noir et blanc je pense. Bon, sinon, le scénar... euh... libertine adaptation, mais pas de quoi reveiller un mort. C'est gentillement érotique, mais mon esprit pervers aurait vu davantage de trucs fantasmatiques :) (la taille des gars par rapport à la nana aurait pu donner une scène culte si Manara avait osé...) Alors moui, ça se laisse lire sans déplaisir, mais vraiment pour le dessin.
Marlysa
Dessins rondouillards, couleurs flashies, bref un graphisme assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde, j'en conviens. Quand au scénar', j'aime bien, ça coule bien et j'espère que c'est pas un truc naze que Marlysa cache sous son masque :) Une série loin d'être indispensable, mais qui n'en reste pas moins très sympathique.