(Un temps)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

BDs philosophiques Mimolette

« Le passager est tenu de se conformer aux prescriptions gouvernementales en matière de voyage (…) et d’arriver à l’aéroport à l’heure fixée par le transporteur ou, si aucune heure n’a été fixée, asse tôt avant le départ pour permettre l’accomplissement des formalités de départ. » Conditions du contrat de transport, article 10. Voyage immobile dans un aéroport, cet album étrange et atypique vous fera voir le temps différemment... Un temps (initialement publié par les Editions du Centre Georges Pompidou) est une suite de variations sur le temps, construite autour de l'univers des avions et des aéroports. L'auteur s'amuse à mettre en parallèle, en perspectives et en abîmes, les fuseaux et les décalages horaires, les temps de transport et de lavomatic, les représentations mentales de la durée, les plateaux-repas, les taxis en retard et les souvenirs qui s'effacent. L'air de rien et sans aller chercher le vol de midi à quatorze heures, il aligne des remarques drôles et pertinentes là où on aurait peu s'attendre à des poncifs sur un sujet déjà bien éculé.

Date de parution 01 Octobre 2002

Couverture de la série (Un temps) © L'Association 2002
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

09/06/2003 | ThePatrick

Bon, le titre est sans doute bien trouvé, car, en effet, il faut un certain temps pour lire ce petit album (pourtant pas très épais) de la collection Mimolette ! Il faut aussi faire fi du divertissement pur, car c’est parfois un peu aride : on va là davantage dans la réflexion, qu’elle soit philosophique, sociale, voire poétique. Le personnage principal – l’auteur lui-même – use de son – long – temps d’attente dans un aéroport avant d’embarquer, pour poser une réflexion sur le temps. Celui qui passe, que l’on passe, que l’on gagne ou que l’on perd, que ce soit sur le long terme ou le plus court. Sur nos sociétés du temps court, du rythme effréné, du temps qui est de l’argent, etc. C’est parfois amusant, parfois un peu lourd. Mais l’ensemble est intéressant, et j’ai en tout cas bien aimé ma lecture.

02/09/2019 (modifier)

Une évidence après cette lecture : l'auteur joue à merveille avec son sujet car il faut du temps pour lire ces 32 pages !!!! L'histoire est simple mais dense : l'attente d'un vol dans un aéroport. Pendant ce laps de temps, il s'en passe des choses et l'auteur démultiplie les démonstrations relatives au sujet comme si tout était lié à cette notion de temps dans un aéroport. L'ensemble est très dense, cohérent et original. Le dessin peut paraître d'un faible niveau, pourtant chaque petite case est parlante : il arrive à résumer avec une facilité déconcertante le propos dans quelques cms². Pour l'exercice et la richesse de ce petit tome, j'en conseille l'achat. Par contre, pour ceux qui cherchent le plaisant et le distrayant, passez votre chemin car ces quelques pages demandent une rare attention.

22/05/2009 (modifier)

Note approximative : 1.5/5 Pouuuh... J'ai pas réussi à la lire entièrement : cette BD est... chiante. Il y a tellement de texte que les images n'ont l'air de servir à rien du tout, et d'ailleurs ce dessin n'est franchement pas... bon. Et ce texte, ben j'ai commencé à le lire, à le trouver assez ennuyeux, puis à franchement m'embêter à le lire et... Bon, ben, j'ai abandonné. L'auteur s'est cassé la tête sur la façon dont les gens peuvent percevoir le temps, la patience, l'urgence, etc... Bon, l'intention de l'auteur était sincère, et certains peuvent peut-être se retrouver dans quelques-unes de ses réflexions sur le temps, voire même s'y intéresser, mais pas moi. Et pour la première fois, j'ai trouvé que le format d'une BD de l'Association était beaucoup trop long : autant de pages emplies de textes ennuyeux et d'images aussi inutiles... Ce ne doit pas être mon style de BD, mais franchement je n'ai pas vu l'intérêt de celle-ci.

06/05/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

(Un temps), c’est quoi ? (Un temps), c’est avant tout une petite bd très étrange, basée sur un fil conducteur (l’aéroport, l’attente du départ), rempli d’une multitude de petites digressions, et toujours en rapport avec le temps. Idées et vocabulaire, tout ici est un fabuleux amas traitant du temps… L’histoire n’en est pas réellement une, mais plutôt une succession des pensées que l’on pourrait avoir en attendant son avion. On peut (ou non…) y voir une critique légère du monde actuel et de sa folie du « tout, tout de suite », mais l’album est plus expérimental qu’autre chose, rappelant (d’assez loin, il est vrai) l’excellent « Notes mésopotamiennes ». Complètement atypique, sa lecture laissera probablement perplexe ; pourtant, poétique à sa façon, cette lecture m’a fait passer (un temps) agréable.

09/06/2003 (modifier)