Tord-boyaux

Histoires étranges et noires.

Mimolette Psikopat Séries avec un unique avis Trash

Qui se souvient du Psikopat du milieu des années 80 n’a pas oublié l’irruption sauvage du jeune Rémi, dont les premières bandes dessinées étaient parmi les plus violentes et les plus terribles qui soient. Ce sont les planches de cette époque, restées inédites en album, que réunit cette MIMOLETTE, à conseiller aux âmes sensibles pour leur apprendre la vie. Rémi est le meilleur, c’est Siné qui le dit, et ce n’est pas le seul ! (site éditeur)

Date de parution Mai 2008

Couverture de la série Tord-boyaux © L'Association 2008

10/04/2020 | Noirdésir

Rémi est un auteur que l’on pourrait qualifier d’underground trash, et les histoires courtes regroupées dans cet album en sont une illustration. Elles portent la marque des revues qui les ont préalablement accueillies – surtout Psikopat et Hara-Kiri. C’est dire qu’il ne faut pas s’attendre à de la dentelle, ni à une poésie désuète et mièvre. Rémi distord la réalité, déforme les corps (la laideur, voire les freaks ne sont pas très loin), qui se cognent, se pénètrent, dans une atmosphère le plus souvent étrange, avec un ton très noir, une bonne dose de trash, d’érotisme violent, et un peu d’absurde. Cela se lit assez vite, car il y a peu de textes (une partie des histoires sont muettes). Mais j’ai globalement apprécié ma lecture. Mais je recommande un feuilletage préalable avant d’investir, on n’est pas là dans quelque chose de grand public (Rémi a fait ses armes au Dernier cri avec Blanquet).

10/04/2020 (modifier)