Le Khan

Témoujin va devenir le Grand Gengis Khan que l'on connait... L'histoire de ce pauvre enfant des steppes qui deviendra le plus grand Khan de tous les temps !

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Asie Centrale Attila, Gengis Khan et les Hordes

L'histoire commence en Mongolie dans les steppes. Mise en situation : il fait très froid, nous sommes en hiver et le petit Témoujin, jeune enfant pacifique, naît. Son père est le chef de la tribu, sa mère, une pauvre femme violée par les Tartares. C'est à partir de là que commence l'histoire d'un jeune enfant sans défenses qui va devenir un Grand tyran. Une enfance très dure, un père despotique, des amis très peu sympathiques. Personne ne sait qui est le père de Témoujin, car sa mère a été violée par les Tartares puis récupérée par le chef de la Tribu ennemie, qui lui a réservé le même sort. Une très belle histoire, on y vit les angoisses de ce jeune enfant, et ses folies. Poussé par son père il devient un être comme tous les barbares, aimant le sang, le sexe etc...

Date de parution Mai 1994

Couverture de la série Le Khan © Soleil 1994

16/02/2002 | Fubuki

Cette saga conte la vie de Temudjin avec son lot de cruautés, de sang, de batailles propres à cette époque farouche et barbare. Avec son érudition coutumière, Rocca livre de nouveau un récit bien documenté sur le peuple mongol au XIIIème siècle. J'ai lu plusieurs de ses interviewes, et je sais qu'il fait toujours de grandes recherches, il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait sur les Celtes dans Vae Victis, sur les Zoulous dans Zoulouland et sur les Indiens dans Bas de cuir. Il est bien secondé dans cette tâche documentée par son dessinateur qui fait preuve d'une rare précision dans certains éléments de décors, les bijoux et les armes. Pourtant, le dessin n'est pas vraiment d'un style que j'affectionne au premier coup d'oeil, mais il n'est pas déplaisant, surtout qu'il s'améliore nettement au tome 4 ; le dessinateur réussit moins bien certains personnages que ses paysages ou ses vues d'ensemble comme les plans larges de camps mongols. Au final, cette saga est peut-être plus complète que Cinjis Qan qui traite du même sujet, en tout cas, c'est sûrement la plus méconnue des séries historiques de chez Soleil, quand cet éditeur privilégiait la qualité plutôt que le commercial comme c'est le cas aujourd'hui. A redécouvrir impérativement.

30/12/2013 (modifier)
Par Sebper

S'il y a un reproche que je pourrais faire à cette série, c'est de ne comporter que 5 tomes. Il me semble, mais ce n'est que mon avis, que les auteurs auraient pu prendre un peu plus leur temps en s'étalant sur un ou deux albums de plus. Cela dit, le rythme du récit est très bon, sans temps mort. Mais je suis certain que quelques livres de plus auraient permis de dévoiler encore plus de choses de la vie du Khan. Le scénario de Georges Ramaïoli est comme toujours impeccablement bien tourné (mais suis-je vraiment objectif en ce qui concerne cet auteur ?). Le dessin est beau, mais manque parfois un peu de fluidité. C'est selon moi le seul point faible de ces albums, ce petit manque de naturel dans le trait. J'ai particulièrement apprécié dans cette série le côté cru de certaines scènes (batailles, accouchement...), sans la moindre censure. Je trouve que cela aide le lecteur à comprendre et à ressentir la rigueur et la mentalité de l'époque. Le Khan est une série incontournable pour les amateurs de BD historiques. A posséder absolument !

25/10/2009 (modifier)

Passionné d'histoire, j'ai apprécié la lecture de cette série qui retrace la vie d'un des plus grands (et plus cruels) conquérants de tout les temps. A conseiller pour ceux qui aiment les BD historiques, les autres risquent de trouver cette série un peu plate et monotone.

07/06/2003 (modifier)
Par Thorn

Cette série est la biographie d'un personnage, et comme telle, elle n'a pas un scénario très "équilibré". En effet, les évenements se succèdent aux évènements, et chaque tome pris à part n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est seulement avec le recul sur les 5 tomes qu'on arrive à apprécier l'histoire de ce gamin rejeté par tous qui veut affirmer sa puissance. A part cette faiblesse du scénario, l'histoire est intéressante et les dessins sont bien. A lire et à acheter si cette époque vous intéresse.

26/07/2002 (modifier)
Par Nevermore

Je ne parle ici que du 4ème tome, intitulé "Le conquérant" : les dessins n'y sont pas extraordinaires, mais tout à fait passables. Ce qui m'a gêné dans cette histoire, c'est le coté "biographie évènementielle". Résultat : un évènement après l'autre, ce qui ne permet aucun temps mort, c'est vrai, mais, par ailleurs, manque de profondeur : Temoudjin gagne bataille sur bataille, on ne sait pas trop comment, le tout est rapidement pesé et emballé avant d'attendre le prochain album consacré à une autre phase de ses conquêtes. Le tout reste quand même bien superficiel, à part quelques scènes de cruauté dont Rocca s'est fait une spécialité.

06/04/2002 (modifier)
Par Fubuki

Si l'histoire de Témoujin vous intéresse vraiment lisez plutôt Le Loup Bleu de Yasinouh Inoué. Une très belle histoire, qui est hélas pas assez mis en avant dans cette adaptation BD. On ne vit pas assez les angoisses de Témoujin, bien qu'elles soit présentes. Les dessins ne sont pas supers supers, mais bon, c'est du Rocca quoi [ND modération : le dessinateur est André Houot, Rocca le scénariste]. Et dire que j'ai privilégié cette série à Lanfeust De Troy, et oui, j'étais jeune :)

16/02/2002 (modifier)