12 ans (12 Sai)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Hanabi a 12 ans, l'âge où l'on n'est plus une enfant, mais pas encore une adulte, où l'on se rend compte avec embarras qu'on n'a pas encore embrassé un garçon quand on surprend deux de ses professeurs à s'embrasser en cachette, et l'âge où notre amie nous apprend qu'elle a ses règles alors qu'on attend toujours.


Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis Shogakukan Shojo

Hanabi a 12 ans, l'âge où l'on n'est plus une enfant, mais pas encore une adulte, où l'on se rend compte avec embarras qu'on n'a pas encore embrassé un garçon quand on surprend deux de ses professeurs à s'embrasser en cachette, et l'âge où notre amie nous apprend qu'elle a ses règles alors qu'on attend toujours. De son côté, Yui, la meilleure amie d'Hanabi, jeune fille sérieuse et un peu effacée, tombe amoureuse d'un garçon de sa classe qui n'arrête pourtant pas de l'embêter... Ce shôjo est devenu une véritable bible pour les jeunes japonaises. Décrivant les premiers émois sentimentaux avec une très grande sensibilité, il captivera évidemment le cœur des filles jusqu'à 12 ans, et même au-delà, puisqu'il ne manquera pas de vous rappeler avec fraîcheur le pincement au cœur ressenti lors de votre premier baiser. Hanabi et Yui deviendront bientôt vos meilleurs amies !

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Avril 2016
Statut histoire Série terminée 20 tomes parus

Couverture de la série 12 ans © Glénat 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/08/2017 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Ce shojo est assez particulier puisqu'il s'adresse à un public bien précis : les jeunes filles aux alentours de 12 ans et qui découvrent les prémices de la puberté et les premiers amours. On y suit en effet de jeunes collégiennes qui font l'expérience des premières règles, des premiers soutiens-gorges et des premières histoires d'amour et sorties avec des garçons. Et quand je parle de sorties, rappelez-vous qu'elles ont non seulement 12 ans mais surtout elles sont japonaises. Alors après la grande difficulté de la déclaration amoureuse, vient l'audace incroyable de peut-être réussir à se tenir la main et peut-être plus tard, ô grand dieu, un bisou sur la bouche ! D'autant plus qu'à cet âge là, les autres garçons de la classe ont plutôt tendance à se moquer : "ouh les amoureux !" ou à les espionner. Bref, c'est gentil, c'est un shojo qu'on peut mettre facilement entre les mains de jeunes lectrices. Et finalement, la lecture n'est pas déplaisante. Les personnages sont plutôt sympathiques, filles comme garçons qui ont chacun leur petite personnalité. Car les protagonistes ne sont pas que des filles puisque s'y ajoutent forcément les compagnons de classe, leurs amoureux mais aussi quelques prétendants supplémentaires. Même s'il y a une certaine dose de mise en scène histoire d'avoir quelque chose d'autre à raconter qu'un quotidien banal, le récit est réaliste et suffisamment prenant. Les lectrices peuvent probablement s'identifier assez facilement, découvrir par cette lecture des choses qui concerne leurs idées romantiques et leur corps, sans jamais que ça rentre dans le détail, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un manuel sur la puberté, on est vraiment plus dans le roman graphique et les romances mignonnes. Et des garçons pourraient même aussi être intéressés de voir ainsi mises en scène des filles de leur âge et de comprendre un peu leur façon de pensée et leurs intérêts.

26/08/2017 (modifier)