La Saga de Bas de cuir

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Adptation en BD de l'oeuvre de Fénimore Cooper

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Indiens d'amérique du nord Nouveau Monde

Au 18e siècle, Anglais et leurs alliés Delawares et Français et leurs alliés Hurons s'affrontent pour la domination du nord est américain. Dans se conflit, un trappeur, Nathanaël Bumpro, "Tueur de daims" et ses amis Mohicans tentent de consiller survie et patriotisme. Enlèvements, poursuites, batailles, embuscades, ruses d'indiens... On assiste à l'extinction de la lignée des Mohicans, la plus prestigieuse des tribus Delaware. Les trois tomes suivants sont des appendices décrivant la fin de la vie de "Tueur de daims".

Date de parution Novembre 1995

Couverture de la série La Saga de Bas de cuir © Soleil 1995
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

05/02/2004 | Pacman

Je reviens avec cette série sur une lecture d’adolescent, lorsque je baignais dans l’univers amérindien, et que j’avais dévoré les romans de Fenimore Cooper. Si les 4 premiers tomes sont de l’aventure pure, dans la lignée de ce que Pratt a pu proposer dans plusieurs séries (comme « Fort Wheeling » pour n’en citer qu’une), à partir du cinquième, cela bascule vers quelque chose de plus western, avec le crépuscule des coureurs des bois, l’installation à demeure (et dans ce qui commence à ressembler à des villes – et non plus de simples fortins) de Blancs. Ce basculement vers le western est confirmé dans le sixième et dernier tome. Et d’ailleurs je pense que Ramaïoli aurait dû se contenter de ces quatre premiers tomes, en tout cas aurait dû resserrer l’ensemble à quelque chose de plus dense, car les deux derniers albums sont moins captivants que les premiers – qui suivent globalement assez bien la trame de Cooper. Concernant le dessin, je suis plutôt resté sur ma faim. C’est très inégal. Et parfois décevant (en particulier le premier tome). C’est étonnant de la part de cet auteur, même si je suppose qu’à force d’enchainer les séries (sous divers pseudonymes), il ne pouvait pas toujours garder la même qualité. La colorisation change aussi, Charrance prenant le relais au bout de quelques tomes. Au final, la série se laisse lire sans problème, surtout pour les lecteurs qui sont familiers de Cooper, ou des séries de Pratt se déroulant dans le même cadre de l’Amérique du Nord dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle (Prugne a plus récemment produit sur le même thème quelques très belles planches, pas toujours accompagnées d’un beau scénario). Les trois premiers albums sont sans doute les meilleurs (le quatrième est un chouia moins bon), et les deux derniers albums sont peut-être plus dispensables, même si ça se laisse lire (je les ai trouvés moins intéressants). Il faut accepter une certaine naïveté dans les dialogues et quelques péripéties (mais mes souvenirs de lecture d’adolescent me rendent plus indulgent pour ces histoires).

23/10/2023 (modifier)

On est ici non pas dans un western, malgré les Indiens, mais bel et bien dans un récit historique, c'est comme ça qu'est perçu le très beau roman de Fenimore Cooper dont cette Bd tente une adaptation à demi-réussie. Certes, elle capte bien l'époque encore à peine civilisée, même pour certains Blancs mal dégrossis et remplis de haine envers l'Indien qui lui, est natif de cette jeune Amérique. Des abrutis comme ce Harry March sont tellement obtus que leur haine leur fait faire n'importe quoi. La bande capte aussi cette sorte de fascination éprouvée envers ces hommes des bois et ces Indiens primitifs aux peintures de guerre étranges. On sent l'esprit du fleuve, de la forêt, des arbres, des animaux qui y vivent, d'une nature sauvage et encore à peine vierge. A travers cette fascinante histoire de fuite et de poursuite qui se déroule en 1757 au temps de la guerre entre Français et Anglais, qui bien souvent se battaient par tribus indiennes interposées, Cooper inscrivait de façon magistrale le grand mythe de la fraternité virile, mais que de tueries. La guerre y déployait son cortège d'horreurs, et même entre elles, les tribus se détestent, faisant ainsi le jeu des colons qui prendront possession de leur pays. Tout ceci est à peu près bien montré dans cette bd souvent assez fidèle à l'oeuvre de Cooper. Mais là où ça ne va pas, c'est sur la longueur, le récit s'étire trop et aurait pu aisément se conclure en 4 albums. Quant au dessin, j'ai rarement vu Ramaïoli en si petite forme, le tome 1 est un vrai massacre, on dirait que le dessin a été fait à la va-vite, les couleurs sont fadasses, et il faut attendre au moins le tome 3, voire le 4 pour avoir un dessin correct; on est loin de la qualité de Zoulouland pourtant réalisé bien avant. Les couvertures d'albums sont belles. Une Bd traitant d'un sujet aussi fort qui aurait pu mieux faire, mais pas mal dans sa globalité. Acheter les 3 premiers tomes, puis voir pour la suite.

07/07/2013 (modifier)
Par Bleitos

3/5 car j'aime les récits historiques, et spécialement dans le cadre de la colonisation. Mais les personnages sont simplistes, parfois ridicules, les histoires réservent peu de surprises et le manque de suivi direct entre les tomes m’a ennuyé (pour ce type de BD). En fait, on suit la vie de Bas-de-cuir, un blanc très sage élevé chez les indiens (personnage très moralisateur et assez ennuyeux) et de son ami chef indien Mohican, à travers les récits qui abordent des thèmes intéressants mais d’une façon ennuyeuse. Je trouve les dialogues assez mauvais et le suivi des planches parfois raté. Les tomes 1-3 sont les meilleurs selon moi. Au niveau du dessin et de la colorisation, je les trouve correct, sans plus. Si vous souhaitez quelque chose dans ce cadre historique, je conseille vivement Les Pionniers du Nouveau Monde que j'ai adoré !

13/02/2010 (modifier)
Par Nyarla

Ca plaira à ceux qui aiment les histoires d'indiens et tout ce qui touche à la colonisation des Amériques avec son choc des cultures. Les histoires sont tirées de l'oeuvre de James Fenimore Cooper et m'ont paru fidèles à l'oeuvre originale. Il est à noter que les caractères des personnages sont assez stéréotypés mais en ce point la série est en phase avec les romans. Ce qui est bien rendu, c'est l'avance inexorable de la civilisation d'est en ouest sur le territoire nord américain. Je trouve que les deux derniers épisodes sont les plus réussis. Point faible de la série : graphismes et colorisation.

25/01/2005 (modifier)
Par Pacman

Je ne sais pas si le roman de Fenimore Cooper a beaucoup vieilli, mais les enlèvements, les poursuites, les personnages manichéens, les histoires d'amour à l'eau de rose... il suffit de lire "Rodéo" ou "Akim" pour en avoir son compte, et pour moins cher. D'ailleurs, le dessin de Ramaïoli est du même tonneau. Non pas que Twing n'ai pas sa place chez mon marchand de journaux, mais dans une édition un peu plus prestigieuse, il me semble qu'on est en droit d'attendre un peu mieux que ces dessins réalisés, c'est évident, à la va vite. Bref, un beau gachis, pour une histoire qui, à mon avis, méritait mieux. On peut facilement s'arrêter au tome 3, les autres ne présentant aucun intérêt.

05/02/2004 (modifier)