Sheewowkees

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Nouvelle serie de T. Mosdi dans la collection Terres de Legendes des éditions Delcourt. Les couleurs sont réalisées par B. Tillier, dessinatrice des deux premiers tomes de Fée et tendres Automates

Ecole Emile Cohl La BD au féminin

Dans l'archipel de Solune, au décor aussi exotique que paradisiaque, se produit pourtant un événement funeste chaque année de treize lunes. Sous la férule du "maître de mauvais sort", a lieu l'angoissante cérémonie des bâtonnets, au terme de laquelle six jeunes Sheewõwkees, elfes du clan des hautes oreilles et des oreilles plates, sont choisis pour être livrés aux redoutables Worgs. A leur tour élus, nos héros vont alors découvrir une inconcevable vérité !

Date de parution Juin 2003

Couverture de la série Sheewowkees © Delcourt 2003
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

08/06/2003 | Thanos

La lecture a été certes agréable mais ne m'a pas marqué pour autant. Le dessin n'est vraiment pas formidable. Le talent n'est malheureusement pas toujours communicatif ... La série souffre de beaucoup de faiblesses à commencer par un scénario d'une platitude qui manque de souffle avec un flot de clichés en tout genre et des dialogues légers. La couverture du second tome est réellement magnifique mais celle du premier opus renvoie incontestablement à la troisième. Par ailleurs, un gros point noir pour le rythme de parution. On n'y croyait plus ! L'Editeur ne voulait sans doute pas laisser grimper les statistiques des séries inachevées. On nous refait le coup dans le dernier tome d'associer deux groupes de personnages opposés et les obliger à faire cause commune pour sauver leur vie. Au final, cela reste classique et sans originalité. Que demander de plus ? Mais justement : tout le reste !

17/07/2010 (modifier)

Le plus gros défaut de Sheewowkees est la couverture qui accroche peu le regard du bédéphile en quête d’une bonne bd. Elle ne reflète donc pas les qualités de ce premier opus augurant une série qui s’annonce pourtant prometteuse. Alors, tournez la première page puis laissez-vous porter par le récit de Mosdi. Certes, on pourrait lui reprocher d’être trop convenu de prime abord. Selon moi, il est trop tôt pour juger de la qualité du scénario avec ce tome qui remplit fort bien sont rôle, à savoir cadrer l’histoire et présenter les différents protagonistes. De plus, il est fréquent de commencer un récit sur des banalités pour en faire quelque chose qui l’est nettement moins. Faisons donc confiance à Mosdi, celui qui, pour rappel, a su admirablement bien conclure La graine de folie en reprenant le scénario du 4e tome, exercice délicat s’il en est ! Les 4 étoiles sont sans doute un peu excessives mais je trouvais que cela méritait plus que 3 étoiles, surtout au regard des planches très colorées qui sont responsables en grande partie de mon coup de coeur pour cette bd.

06/06/2004 (modifier)
Par Kael

Je m'attendais à pire pour être franc, surtout après avoir lu les quelques premières pages dont la couleur me faisait peur. Mais bon, finalement, ça va à peu près. Je peux pas dire que cette bd révolutionne le genre, loin de là, mais il n'y a pas de grosse erreur à remarquer, ni dans le dessin ni dans le scénario. Même les couleurs passent bien finalement, c'est juste le passage orangé du début qui me paraît un peu raté. Alors c'est pas une mauvaise bd, mais je n'ai pas pris de réel plaisir à la lire, c'est trop banal dans l'ensemble. Et puis je trouve les vieilles rengaines sur les différences entre les races assez rédhibitoires.

29/07/2003 (modifier)

Une agréable surprise ! Mosdi fait parti de ces scénaristes que j'apprécie généralement, et je dois bien reconnaître que ce tome 1 ne fait pas mentir ce que je pense de lui. (Heureusement que son batonnet n'arrive pas en bas... Cherchez bien ! ;-) ) L'histoire part sur un rythme assez soutenu, et nous dévoile petit à petit ce vers quoi nous devrions nous diriger. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la mise en place et il est encore difficile de se faire une idée précise, mais il y a des idées intéressantes. Toutefois, c'est bien plus dans le dessin et la mise en couleur que j'ai pris du plaisir à lire cette album. En effet, les dessins sont très agréables, notamment quand les protagonistes arrivent sur l'île, tandis que la luminosité qui se dégage de la mise en couleur est vraiment magnifique ! Et que dire de la toute dernière planche ? Je la trouve superbe !

21/06/2003 (modifier)
Par Thanos

Pas mal avec tendance franchement bien !!! Encore un bon premier album, la nouvelle serie de Mosdi chez Delcourt commence bien !!! Le scénario est plutôt bien fait, bien mené, les 6 persos principaux se mettent bien en place dans ce premier tome, l'intrigue se met bien en place avec encore plein de zones d'ombre, de secrets. Pour le dessin en lui-même, c'est plutôt bon. Rien d'extraordinnaire, mais il est agréable et bien foutu. Pour les couleurs, B. Tillier (Fée et tendres Automates) fait quelque chose de vraiment superbe : grâce aux couleurs cet album est une merveille graphique !!! Un bon premier album, une bonne série qui démarre, en attente de la suite !!!

08/06/2003 (modifier)