Amazonie

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

1949, au Brésil. Alors qu'il longe un bras de l'Amazone en pirogue, un photographe arrive dans un dispensaire anglais tenu par un révérend. Avant de mourir, il lui confie d'étranges photos. Le révérend les apporte au consulat anglais, à Manaus, la capitale de l'Amazonie : sur l'un des clichés, on distingue une créature qui semble n'avoir rien d'humain... Voir d'autres cycles dans le thème Les enquêtes de Kathy Austin.

Amazonie Auteurs brésiliens Les enquêtes de Kathy Austin Rodolphe

Il n'en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial miss Austin ! 1949, au Brésil. Alors qu’il longe un bras de l’Amazone en pirogue, un photographe arrive dans un dispensaire anglais tenu par un révérend. Avant de mourir, il lui confie d’étranges photos. Le révérend les apporte au consulat anglais, à Manaus, la capitale de l’Amazonie : sur l’un des clichés, on distingue une créature qui semble n’avoir rien d’humain… Il n’en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial miss Austin !

Date de parution 23 Septembre 2016

Couverture de la série Amazonie © Dargaud 2016
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

26/09/2016 | Erik

La très séduisante Kathy Austin arrive sur les terres de Léo pour continuer sa traque des méchants (Nazis) et du gentil (extraterrestre). C'est un schéma que Léo affectionne particulièrement de voir dans la vie extraterrestre une bonté qui a disparu chez un grand nombre d'humains inféodés à des systèmes politiques ou idéologiques pernicieux. Comme à l'accoutumée les auteurs nous emmènent dans un monde hostile où l'effrayante bêtise des hommes (surtout blancs) veulent anéantir ou salir ce qui touche au naturel (les Yanomanis, la faune ou la flore). Le scénario est bien rodé par deux auteurs qui connaissent bien leur affaire. Je trouve même que le graphisme de Marchal apporte un plus à la série. Il rend les personnages plus dynamiques dans leurs comportements et leurs expressions que dans Kenya ou Namibia. Alors pourquoi ai-je abandonné la lecture au milieu du tome 2 ? La faute aux dialogues et à la personnalité des personnages que je trouve bien ridicule. Le summum est la peinture du consul Britannique qui parle et se conduit comme un vulgaire voyou des bas-fonds. On a même droit à du vocabulaire grossophobe "...n'aimait pas les grosses vaches." T1 p36 Ensuite le révérend dandy est une vraie caricature de Brummel chez les Picaros. Kathy a besoin d'un traducteur en portugais chez les indiens mais discute trois planches avant avec les voyous de Manaus. Quant à la Roumanie du Nord (où je suis allé plusieurs fois), elle devait grouiller de soldats soviétiques en 1947. C'est trop de personnages et de situations incongrus dans un environnement qui se veut assez réaliste et presque historique. Ce n'est vraiment pas mon truc.

14/01/2023 (modifier)

La réouverture de ma petite médiathèque communale m'a permis de rattraper cette Bd que je voulais lire, les autres bibli où je me rend ne la possédant pas, me voila donc ravi de retomber sur ces aventures captivantes. Après Kenya et Namibia (et Scotland que j'ai commencé à lire avant), ce 3ème cycle des aventures de Kathy Austin emmène la charmante agent du MI6 au Brésil pour un cocktail toujours aussi passionnant d'aventure exotique, d'espionnage et de fantastique dans cette immédiate après-guerre, je suis ravi de retrouver Kathy dans une enquête et une quête entrant en rivalité avec un groupe d'anciens nazis qui recherchent un trésor afin de gagner l'Argentine comme l'ont fait beaucoup d'anciens nazis. C'est un récit très classique dans la forme et le fond, il est savamment développé par ce duo de 2 roublards scénaristes que sont Léo et Rodolphe, ayant acquis une expérience sur leurs cycles précédents. Ce développement adopte un rythme qui prend son temps comme sur les autres cycles, avec plusieurs arcs narratifs, du mystère et des péripéties, il s'agit de bien meubler 5 albums. Au dessin, encore une fois, Bertrand Marchal fait du Léo par son trait fin et réaliste, plus souple, un peu moins policé par endroits, mais toujours séduisant, et il réussit quelques belles images de jungle, car l'action y a lieu à 80%. Au fil de la narration, la part de surnaturel devient de plus en plus intrigante grâce à la créature étrange qui vit chez les Indiens d'Amazonie. Léo et Rodolphe utilisent exactement les mêmes ingrédients et les mêmes effets que sur leurs précédentes Bd, ce qui constitue évidemment un manque évident de surprise, mais malgré ce petit handicap, on est happé immédiatement par cette histoire qui au fil des albums se complique par une intrigue secondaire qui se déroule 2 ans avant l'intrigue principale, dans les Carpates en Roumanie ; sur le moment, on ne voit pas bien le rapport. Pendant ces 5 albums, les 2 scénaristes alternent révélations et brouillage de pistes entre les 2 intrigues avant qu'un troisième arc narratif à propos de la créature à l'hypertrophie crânienne et aux pouvoirs de guérison, se mette en place en 1943, au moment où elle se retrouve aux mains des nazis. A ce niveau là, on commence à avoir une petite idée du fin mot de l'histoire, mais la conclusion est à la hauteur de l'attente entretenue ; les auteurs bouclent tous les arcs narratifs de cette intrigue à tiroirs de façon cohérente et habile. Au final, malgré de petites erreurs de continuité, et une expédition dans la jungle un peu longuette, c'est une aventure bien carrée, bien exploitée, vaguement fantastique, avec une héroïne courageuse et sympathique, et qui étrangement ne sera vue qu'une seule fois à poil, dans sa douche, c'est très inhabituel, mais l'aspect très aventureux et très compact du récit ne devait pas permettre aux auteurs de trop s'égarer. Pour moi, le plaisir de lecture est donc pleinement satisfait.

04/07/2022 (modifier)

Autant j'avais adoré Kenya, autant j'avais été déçu par Namibia.... donc j'étais pas pressé de découvrir ce troisième cycle... qui finalement s'avère pas mal. Évidement on conserve la même recette à base de mystères paranormaux, que va tenter de résoudre notre agent secrète infiltrée sur le terrain (une ancêtre de Kim K sans aucun doute...). Premier bon point, j'ai trouvé l'intrigue plutôt satisfaisante, en tout cas bien meilleure que dans Namibia où ça devenait vraiment too much, et un peu n'importe quoi. Là je dirais qu'on se recentre sur les fondamentaux et qu'on revient dans des proportions plus réalistes et plus crédibles. Une créature aux proportions inhumaines, un lien avec les Nazis pendant la seconde guerre mondiale, quelques bribes de réponses disséminées progressivement. Ça permet de susciter la curiosité du lecteur sur 5 tomes. Par contre j'ai trouvé un peu moins palpitante et pas très originale cette longue expédition dans la jungle amazonienne. Au final une lecture plutôt agréable si on aime Léo, et ce genre d'histoire évidemment.

22/06/2020 (modifier)

Après Kenya et Namibia, voilà Amazonie où l'on retrouve avec plaisir notre belle et pétulante héroïne Kathy Austin. On est loin de l'Afrique mais toujours en milieu hostile dans la moiteur d'une pleine jungle encore assez mystérieuse. A noter que ce titre à éviter de s'intituler Amazonia ce qui aurait été plus cohérent avec l'ensemble mais visiblement, la place est déjà prise par une autre série. Je suis toujours aussi fan de cette série exotique qui se place à la fin des années 40 alors que les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale sont encore présents. Les méchants sont toujours les affreux nazis qui sévissent encore en Amérique du Sud. Là encore, les extraterrestres demeurent l'élément central de cette aventure ce qui n'est pas pour nous déplaire. Ce premier tome démarre un peu lentement mais suffisamment pour installer progressivement tous les ingrédients. On retrouve de vieux personnages rencontrés sur Kenya mais il y a également des nouveaux qui sont plutôt bien travaillés. Namibia avait étonné en prenant une direction tout autre que celle emprunté par Kenya. Il faut voir avec ce nouveau cycle de 5 tomes prévus où tout cela va nous mener. Moi, je suis partant en tous les cas. Le second tome confirme toutes les promesses du premier. On ne pouvait pas s'attendre à mieux. On vit l'aventure au sein de la forêt amazonienne. Il y a cependant une incursion temporelle de deux années auparavant avec des protagonistes qui se rendent dans les Carpates où une pluie de météorites aurait eu des conséquences assez néfastes sur les habitants de la région. Le mystère s'épaissit avec ce nouvel arc narratif. Pour le reste, on pourra être choqué par l'attitude assez volage du curé local mais cela donne une touche d'exotisme et surtout d'humour. Je suis encore preneur. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

26/09/2016 (MAJ le 03/09/2017) (modifier)
Par Yann139

Miss Austin est de retour ! Yeeeeeees ! Merci Léo ! Cela n’a échappé à personne la jolie brune fait des infidélités à Namibia ! Nous la retrouvons donc dans Amazonie(a) en 1949 - quelle précision - au Brésil au cœur de la forêt vierge sur une pirogue pour rejoindre un dispensaire - loin de tout - afin de rencontrer un révérend qui a apporté au consulat anglais de Manaus un cliché sur lequel on aperçoit une créature qui n’a rien d’humain ! wahou le suspens ! nous voilà engagé pour 52 nouveaux épisodes ! je suis désolé - je pense que je vais avoir de nombreux détracteurs – mais j’aime bien les aventures de Léo. Ok ok ok ok ok ce n’est pas le graphisme le meilleur que je connaisse, certains décors sont nuls et peu travaillés mais oui j’aime bien. Ok ok ok ok ok je vais me faire flageller sur la place de l’église mais j’assume mon choix ! j’achète sans retenu ! j’adore !

29/01/2017 (modifier)