Amazonie

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

1949, au Brésil. Alors qu'il longe un bras de l'Amazone en pirogue, un photographe arrive dans un dispensaire anglais tenu par un révérend. Avant de mourir, il lui confie d'étranges photos. Le révérend les apporte au consulat anglais, à Manaus, la capitale de l'Amazonie : sur l'un des clichés, on distingue une créature qui semble n'avoir rien d'humain... Voir d'autres cycles dans le thème Les enquêtes de Kathy Austin.

Amazonie Auteurs brésiliens Les enquêtes de Kathy Austin Rodolphe

Il n'en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial miss Austin ! 1949, au Brésil. Alors qu’il longe un bras de l’Amazone en pirogue, un photographe arrive dans un dispensaire anglais tenu par un révérend. Avant de mourir, il lui confie d’étranges photos. Le révérend les apporte au consulat anglais, à Manaus, la capitale de l’Amazonie : sur l’un des clichés, on distingue une créature qui semble n’avoir rien d’humain… Il n’en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial miss Austin !

Date de parution 23 Septembre 2016

Couverture de la série Amazonie © Dargaud 2016
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

26/09/2016 | Erik

La réouverture de ma petite médiathèque communale m'a permis de rattraper cette Bd que je voulais lire, les autres bibli où je me rend ne la possédant pas, me voila donc ravi de retomber sur ces aventures captivantes. Après Kenya et Namibia (et Scotland que j'ai commencé à lire avant), ce 3ème cycle des aventures de Kathy Austin emmène la charmante agent du MI6 au Brésil pour un cocktail toujours aussi passionnant d'aventure exotique, d'espionnage et de fantastique dans cette immédiate après-guerre, je suis ravi de retrouver Kathy dans une enquête et une quête entrant en rivalité avec un groupe d'anciens nazis qui recherchent un trésor afin de gagner l'Argentine comme l'ont fait beaucoup d'anciens nazis. C'est un récit très classique dans la forme et le fond, il est savamment développé par ce duo de 2 roublards scénaristes que sont Léo et Rodolphe, ayant acquis une expérience sur leurs cycles précédents. Ce développement adopte un rythme qui prend son temps comme sur les autres cycles, avec plusieurs arcs narratifs, du mystère et des péripéties, il s'agit de bien meubler 5 albums. Au dessin, encore une fois, Bertrand Marchal fait du Léo par son trait fin et réaliste, plus souple, un peu moins policé par endroits, mais toujours séduisant, et il réussit quelques belles images de jungle, car l'action y a lieu à 80%. Au fil de la narration, la part de surnaturel devient de plus en plus intrigante grâce à la créature étrange qui vit chez les Indiens d'Amazonie. Léo et Rodolphe utilisent exactement les mêmes ingrédients et les mêmes effets que sur leurs précédentes Bd, ce qui constitue évidemment un manque évident de surprise, mais malgré ce petit handicap, on est happé immédiatement par cette histoire qui au fil des albums se complique par une intrigue secondaire qui se déroule 2 ans avant l'intrigue principale, dans les Carpates en Roumanie ; sur le moment, on ne voit pas bien le rapport. Pendant ces 5 albums, les 2 scénaristes alternent révélations et brouillage de pistes entre les 2 intrigues avant qu'un troisième arc narratif à propos de la créature à l'hypertrophie crânienne et aux pouvoirs de guérison, se mette en place en 1943, au moment où elle se retrouve aux mains des nazis. A ce niveau là, on commence à avoir une petite idée du fin mot de l'histoire, mais la conclusion est à la hauteur de l'attente entretenue ; les auteurs bouclent tous les arcs narratifs de cette intrigue à tiroirs de façon cohérente et habile. Au final, malgré de petites erreurs de continuité, et une expédition dans la jungle un peu longuette, c'est une aventure bien carrée, bien exploitée, vaguement fantastique, avec une héroïne courageuse et sympathique, et qui étrangement ne sera vue qu'une seule fois à poil, dans sa douche, c'est très inhabituel, mais l'aspect très aventureux et très compact du récit ne devait pas permettre aux auteurs de trop s'égarer. Pour moi, le plaisir de lecture est donc pleinement satisfait.

04/07/2022 (modifier)