Sky Doll, ça vaut le coup en grande partie pour les somptueux dessins et couleurs de Barbucci et Canepa. Vraiment j'ai rarement vu de si beaux dessins !
Pour le scénario, c'est plutot original: les poupées gonflables du futur, les ordres religieux, ... Mais autant le T1 m'avait bien plu, autant j'ai été un peu décu par le T2 ... Je l'ai trouvé moins consistant a ce niveau.
Pour moi cette série c'est surtout une grosse claque graphique !
J'ai eu pas mal de problème pour noter cette série. D'un coté j'adore l'auteur, d'une gentillesse rare, et le T2 mérite 4/5 pour moi.
Oui mais voila d'un autre coté, le T1 est un peu en dessous, et la série va être reprise par un autre dessinateur, Kookabura oblige.
Donc voila .
Bon au final j'ai mis 3/5, j'ai coupé la poire en deux. Mon conseil : attendez de voir le T3 pour commencer cette série. Mais à lire quand même.
Voilà un « petit » album très agréable ! Derrière son dessin très largement familier des productions Disney, le rythme et le ton adoptés ici m’ont positivement surpris. Et malgré cette spécificité du trait ainsi que du personnage principal qui est un enfant, cette BD est loin d’être réservé aux plus jeunes.
Grégoire, le petit bonhomme qui tient le rôle principal dans cette histoire est attachant, sympathique, et quelque part il réveille chez le lecteur les souvenirs les plus joyeux de notre enfance.
Les aventures que vit Grégoire constituent en effet une sorte de rêve que consciemment ou non, beaucoup d’entre nous auraient aimé connaître lorsque nous avions son âge.
Les dragons ont ici une bouille joyeuse, et si d’autres créatures sont bien moins amicales, le mauvais rôle est attribué à un adulte. Sous ses apparences de propos ciblant la jeunesse, cette BD est rafraîchissante, très bien construite, et propose un subtil équilibre d’action, de sentiments et de dialogues très bien adaptés (ce qui n’est guère un surprise pour un scénariste talentueux comme Filippi).
Enfin, pour couronner le tout, la planche finale ne nous donnera qu’une seule envie : découvrir la suite !
C'est limite deux étoiles. Je croyais que Nuit Noire était le chef d'oeuvre de Chauvel, le moins que je puisse dire est que je suis déçu.
Certes la mécanique est bien huilée (comme toujours chez Chauvel), on suit la lente plongée dans l'abyme des deux héros mais à aucun moment je n'ai été happé ou passionné par l'intrigue. Le système de flash back (qui est vraiment un passage obligé dans un scénar de Chauvel) est ici moins intéressant; il nous met en parallèle la jeunesse des deux personnages principaux avec les méfaits qu'ils effectuent mais tout cela fait une peu trop téléphoné: enfance à la dure, un meneur et un suiveur dès le plus jeune âge, un chagrin amoureux...
Je n'ai pas lu la version noir et blanc mais je ne trouve pas les couleurs particulièrement belles. Le dessin n'est pas non plus extrêmement attirant (question de goût probablement). Je ne mets pas deux parce que ça se lit tout de même sans ennui et que c'est un travail sincère à défaut d'être un incontournable dans l'oeuvre de Chauvel.
Les dessins ne sont pas terribles, on a l'impression de lire un vieux comics un peu moisi. Du point de vue de la narration, à la fin d'un chapitre, on a droit à un petit texte "que va t-il arriver à nos héros ?, vous le saurez dans le prochain chapitre", ce qui est vraiment rigolo, vu que le chapitre suivant est juste à la page d'après (je suppose qu'à l'origine c'était en prépublication dans une revue ou un journal). En réalité, quand on ouvre la BD, on a l'impression qu'elle sent comme ces magazines qui ont traîné 20 ans au grenier...
Mais l'histoire est tellement sympa ! Le 1er tome raconte comment l'équipe est rassemblée, et j'ai pris plaisir à découvrir ou à deviner qui était chacun (surtout Mina, qui refuse de parler de son passé).
Pas lu le tome 2, mais le tome 3 commence sur une bataille avec plein d'ET, et c'est bien déroutant.
A part ça, rien à dire, c'est plutôt sympa, et ça laisse présager du pire pour le film, malgré un casting alléchant.
Il faut savoir que dans la BD, c'est plutôt Mina qui dirige les opérations. Je ne pense pas qu'à Hollywood on laisse les femmes prendre en main des choses aussi importantes que la survie de l'humanité...
Alors voyons quelle bouse ils vont nous pondre, moi je parie sur un Spiderman plutôt que sur un X-Men...
C'est une série ancienne par les thèmes abordés... Mais elle est agréable à lire et très représentative de la science-fiction de l'époque (les albums furent édités entre 1973 et 1983, alors que la série a été créée en 1969) avec son abord optimiste et heureux des faits.
Il n'y a pas d'apocalypse dans ces albums : les méchants sont toujours punis. Naïveté de l'époque ?
Le scénario est sympathique sans atteindre des sommets, et le dessin de Gimenez, une superstar en Espagne, pas mal du tout finalement...
Le résumé de cette BD m'avait paru sympa donc j'ai décidé d'inaugurer cette nouvelle collection delcourt avec le Territoire. Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le dessin est très joli, l'atmosphère tendue et le scénario est à la hauteur de mes attentes.
Mais évidemment ce n'est qu'un tome 1, donc on ne sait pas encore très bien ou ça va. Espérons que le tome 2 continuera dans cette lancée.
J'avais bien aimé le tome 1. Les dessins étaient jolis et l'histoire sympa. J'attendais donc la suite avec impatience. Mais j'ai été relativement déçue par ce tome 2. Les couleurs te sautent au yeux et l'histoire stagne voire recule.
Bref, j'espère que le tome 3 remontera le niveau parce que sinon ce serait dommage.
Moi j'ai trouvé ça amusant de voir Lanfeust quand il était petit. Mais bon, j'aime beaucoup le petit spirou alors le principe est le même.
Et puis c'est marrant de les voir découvrir leur pouvoir et se battre les uns avec les autres.
En plus, vu le prix, si vous hésitiez ça va vous décider !
Dommage que ça s'arrête c'était rigolo.
"Travis" c'est du bon ! :)
Le scénario est plutôt sympa et offre de belles scènes d'action. On s'attache vite aux deux personnages principaux que sont Travis et Vlad ...
Les dessins aussi sont très sympas, bien que pas extraordinaires (les personnages sont pas toujours très bien dessinés ...).
Bref moi j'ai surtout aimé cette série pour l'ambiance qui s'en dégage ...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sky-Doll
Sky Doll, ça vaut le coup en grande partie pour les somptueux dessins et couleurs de Barbucci et Canepa. Vraiment j'ai rarement vu de si beaux dessins ! Pour le scénario, c'est plutot original: les poupées gonflables du futur, les ordres religieux, ... Mais autant le T1 m'avait bien plu, autant j'ai été un peu décu par le T2 ... Je l'ai trouvé moins consistant a ce niveau. Pour moi cette série c'est surtout une grosse claque graphique !
Arkeod
J'ai eu pas mal de problème pour noter cette série. D'un coté j'adore l'auteur, d'une gentillesse rare, et le T2 mérite 4/5 pour moi. Oui mais voila d'un autre coté, le T1 est un peu en dessous, et la série va être reprise par un autre dessinateur, Kookabura oblige. Donc voila . Bon au final j'ai mis 3/5, j'ai coupé la poire en deux. Mon conseil : attendez de voir le T3 pour commencer cette série. Mais à lire quand même.
Gargouilles
Voilà un « petit » album très agréable ! Derrière son dessin très largement familier des productions Disney, le rythme et le ton adoptés ici m’ont positivement surpris. Et malgré cette spécificité du trait ainsi que du personnage principal qui est un enfant, cette BD est loin d’être réservé aux plus jeunes. Grégoire, le petit bonhomme qui tient le rôle principal dans cette histoire est attachant, sympathique, et quelque part il réveille chez le lecteur les souvenirs les plus joyeux de notre enfance. Les aventures que vit Grégoire constituent en effet une sorte de rêve que consciemment ou non, beaucoup d’entre nous auraient aimé connaître lorsque nous avions son âge. Les dragons ont ici une bouille joyeuse, et si d’autres créatures sont bien moins amicales, le mauvais rôle est attribué à un adulte. Sous ses apparences de propos ciblant la jeunesse, cette BD est rafraîchissante, très bien construite, et propose un subtil équilibre d’action, de sentiments et de dialogues très bien adaptés (ce qui n’est guère un surprise pour un scénariste talentueux comme Filippi). Enfin, pour couronner le tout, la planche finale ne nous donnera qu’une seule envie : découvrir la suite !
Nuit Noire
C'est limite deux étoiles. Je croyais que Nuit Noire était le chef d'oeuvre de Chauvel, le moins que je puisse dire est que je suis déçu. Certes la mécanique est bien huilée (comme toujours chez Chauvel), on suit la lente plongée dans l'abyme des deux héros mais à aucun moment je n'ai été happé ou passionné par l'intrigue. Le système de flash back (qui est vraiment un passage obligé dans un scénar de Chauvel) est ici moins intéressant; il nous met en parallèle la jeunesse des deux personnages principaux avec les méfaits qu'ils effectuent mais tout cela fait une peu trop téléphoné: enfance à la dure, un meneur et un suiveur dès le plus jeune âge, un chagrin amoureux... Je n'ai pas lu la version noir et blanc mais je ne trouve pas les couleurs particulièrement belles. Le dessin n'est pas non plus extrêmement attirant (question de goût probablement). Je ne mets pas deux parce que ça se lit tout de même sans ennui et que c'est un travail sincère à défaut d'être un incontournable dans l'oeuvre de Chauvel.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Les dessins ne sont pas terribles, on a l'impression de lire un vieux comics un peu moisi. Du point de vue de la narration, à la fin d'un chapitre, on a droit à un petit texte "que va t-il arriver à nos héros ?, vous le saurez dans le prochain chapitre", ce qui est vraiment rigolo, vu que le chapitre suivant est juste à la page d'après (je suppose qu'à l'origine c'était en prépublication dans une revue ou un journal). En réalité, quand on ouvre la BD, on a l'impression qu'elle sent comme ces magazines qui ont traîné 20 ans au grenier... Mais l'histoire est tellement sympa ! Le 1er tome raconte comment l'équipe est rassemblée, et j'ai pris plaisir à découvrir ou à deviner qui était chacun (surtout Mina, qui refuse de parler de son passé). Pas lu le tome 2, mais le tome 3 commence sur une bataille avec plein d'ET, et c'est bien déroutant. A part ça, rien à dire, c'est plutôt sympa, et ça laisse présager du pire pour le film, malgré un casting alléchant. Il faut savoir que dans la BD, c'est plutôt Mina qui dirige les opérations. Je ne pense pas qu'à Hollywood on laisse les femmes prendre en main des choses aussi importantes que la survie de l'humanité... Alors voyons quelle bouse ils vont nous pondre, moi je parie sur un Spiderman plutôt que sur un X-Men...
Dani Futuro
C'est une série ancienne par les thèmes abordés... Mais elle est agréable à lire et très représentative de la science-fiction de l'époque (les albums furent édités entre 1973 et 1983, alors que la série a été créée en 1969) avec son abord optimiste et heureux des faits. Il n'y a pas d'apocalypse dans ces albums : les méchants sont toujours punis. Naïveté de l'époque ? Le scénario est sympathique sans atteindre des sommets, et le dessin de Gimenez, une superstar en Espagne, pas mal du tout finalement...
Le Territoire
Le résumé de cette BD m'avait paru sympa donc j'ai décidé d'inaugurer cette nouvelle collection delcourt avec le Territoire. Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le dessin est très joli, l'atmosphère tendue et le scénario est à la hauteur de mes attentes. Mais évidemment ce n'est qu'un tome 1, donc on ne sait pas encore très bien ou ça va. Espérons que le tome 2 continuera dans cette lancée.
Moréa
J'avais bien aimé le tome 1. Les dessins étaient jolis et l'histoire sympa. J'attendais donc la suite avec impatience. Mais j'ai été relativement déçue par ce tome 2. Les couleurs te sautent au yeux et l'histoire stagne voire recule. Bref, j'espère que le tome 3 remontera le niveau parce que sinon ce serait dommage.
Gnomes de Troy
Moi j'ai trouvé ça amusant de voir Lanfeust quand il était petit. Mais bon, j'aime beaucoup le petit spirou alors le principe est le même. Et puis c'est marrant de les voir découvrir leur pouvoir et se battre les uns avec les autres. En plus, vu le prix, si vous hésitiez ça va vous décider ! Dommage que ça s'arrête c'était rigolo.
Travis
"Travis" c'est du bon ! :) Le scénario est plutôt sympa et offre de belles scènes d'action. On s'attache vite aux deux personnages principaux que sont Travis et Vlad ... Les dessins aussi sont très sympas, bien que pas extraordinaires (les personnages sont pas toujours très bien dessinés ...). Bref moi j'ai surtout aimé cette série pour l'ambiance qui s'en dégage ...