Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Casanova - Au service de l'E.M.P.I.R.E. (Casanova)

Quinn travaille pour l'E.M.P.I.R.E., une agence internationale secrète dirigée par son père Cornélius et dont sa sœur jumelle Zephyr est la grande vedette. Tandis que cette dernière enquête sur une anomalie dans le continuum espace-temps, lui se fait enlever par Newman Xeno, chef de la D.E.F.O.N.C.E.

Auteurs brésiliens Image Comics Les intelligences artificielles (I.A.)

Son père, Cornélius, est le Directeur Suprême d’E.M.P.I.R.E., agence internationale chargée de préserver notre chère Terre de toute menace, et ce, de préférence, par les moyens les plus répressifs qui soient. Sa soeur jumelle, Zephyr, incarne l’élite des agent d’E.M.P.I.R.E., et enquête actuellement sur une anomalie dans le continuum espace-temps. La planète entière est sous la juridiction de la famille Quinn, nos vies leur appartiennent, chacune des lois qui régit notre quotidien émane de leur seule autorité. Et Casanova Quinn entend bien les briser, toutes, une à une… Texte éditeur.

Date de parution 24 Janvier 2013
Couverture de la série Casanova - Au service de l'E.M.P.I.R.E. © Urban Comics 2013

12/07/2022 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Barré, déjanté et psychédélique sont les premiers mots qui me viennent pour définir ce comics. Avis qui ne portera que sur les deux premiers tomes, le troisième s'est perdu sur le trajet..... et j'attends. Dans un futur indéterminé. De la science fiction où vient se greffer l'espionnage, d'ailleurs le titre fait référence à un célèbre agent secret. Impossible de résumer ce foutoir, ça part dans tous les sens et d'ailleurs il faut rester concentré pour ne pas se perdre dans les méandres des intrigues et sous-intrigues. Entre le nombre conséquent de personnages, tous aussi félés les uns que les autres et les nombreuses organisations secrètes, auxquels on peut ajouter plusieurs espaces temporels, rien de tel pour faire travailler la mémoire et j'en ai besoin. Une narration nerveuse et tortueuse. Matt Fraction interpelle souvent directement le lecteur, par de petites cases ci et là, pour donner quelques explications supplémentaires ou approfondir les états d'âme de nos protagonistes. Un procédé qui utilise régulièrement l'humour. Un récit où les rebondissements sont omniprésents, et la technologie avancée de ce monde futuriste l'aidera souvent pour retomber sur ses pieds. Côté dessin, c'est Gabriel Bá qui est aux commandes, son frère Fábio Moon n'a réalisé que quelques planches par tome. Et son dessin dans un style cartoonnesque ne fait qu'appuyer l'absurdité du scénario. C'est dynamique et le découpage est réussi. Et le choix de ne travailler qu'avec une palette réduite de couleurs est une réussite visuelle. Un petit supplément sur chaque album pour expliquer la genèse de cette série, très instructif. J'ai passé un excellent moment mais ma note sera de 3,5 en attendant de lire le dernier opus de cette série azimutée.

12/07/2022 (modifier)