Les derniers avis (48387 avis)

Par Pino13
Note: 3/5
Couverture de la série Extra-Muros
Extra-Muros

Ce premier tome nous entraîne à travers deux époques, actuelle et féodale. J'aime bien ces parallèles, cf. "Le prince de la nuit". Les dessins et les couleurs sont très corrects, les visages bien soignés. Un bon premier tome, à suivre !

12/08/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 3/5
Couverture de la série Le Roi Cyclope
Le Roi Cyclope

C'est une belle histoire avec ce qu'il faut de poésie. Isabelle Dethan s'attarde peu sur l'action pour approfondir les relations entre les personnages, qui soit dit en passant sont très développés (j'adore le Marquis). Quand aux dessins : pas très détaillés mais efficaces, j'ai cependant décelé pas mal d'anomalies dans les décors. Les couleurs quant à elles sont superbes, très douces, et servent à merveille le dessin. Mais bon, pour moi c'est "juste" une bonne série. ;)

12/08/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Kenya
Kenya

Lorsqu'on lit "Kenya", on ne peut s'empêcher de penser aux mondes d'Aldébaran, l'oeuvre majeure de Léo. Le parallèle entre ces deux séries est incontournable. En effet, Léo, accompagné pour l'occasion par Rodolphe au découpage, garde le même graphisme et le récit exploite le même "filon" : une faune aussi variée qu'étrange, des personnages "intriguants" et un soupçon d'érotisme superflu. Qui dit comparaison, dit bien souvent préférence... et mon dévolu se jette sur "Aldébaran". Non pas que "Kenya" soit une mauvaise série. Simplement je trouve celle-ci trop proche d'Aldébaran dans sa conception, ce qui lasse bien vite le lecteur (moi, du moins :) ) par un "effet de surprise" qui n'est plus au rendez-vous ! Parmi les points positifs : je peux citer le dessin dont la qualité est en hausse depuis les premiers "Aldébaran". De même, la couleur correspond mieux au style graphique de Léo grâce au travail de Scarlett Smulkowski. Ceci dit, Je trouve Léo un peu limité (ou bien en manque d'inspiration) pour croquer ses personnages. En effet, l'héroïne principale, miss Austin, est la soeur jumelle de Kim ! Parmi les points négatifs : un scénario qui se veut intriguant mais qui est loin d'atteindre le même niveau de la série phare de Léo. Dans "Aldébaran", Léo a su développer la personnalité des protagonistes qui vient enrichir le récit. Avec "Kenya", j'ai la désagréable impression que cela fait cruellement défaut ! :( Bref, à l'image du second cycle d'Aldébaran ("Bételgeuse"), je crains un enlisement de la série avec le 3e tome de Kenya comme peut le laisser présager la lecture de "rencontres". Toutefois, j'espère me tromper...

12/08/2003 (modifier)
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

Tardi ne m'a jamais réellement attiré, mais le sujet m'intéressait et je me suis fait prêter cette oeuvre (niark niark) alors autant sauter sur l'occasion ! Verdict : les avis sur cette bd sont très controversés et je le comprends. Tardi fait une peinture triste et réaliste de la "der des der", mais il est vrai que le souci d'objectivité n'est pas sa priorité principale... La vie de ces poilus, qui en viennent tous à mourir sans qu'on s'accroche vraiment à eux, est tout ce qu'il y a de plus pessimiste, et aucun destin glorieux n'est cité. Au niveau de l'aspect technique, rien à dire, une narration exemplaire et un découpage très original. Mais, paradoxalement, peut-être qu'à vouloir être trop humaniste, Tardi oublie de se préoccuper de ses personnages... Cette bd reste tout de même très marquante, et est à lire pour tous ceux qui s'intéressent à cette période, et même les autres.

12/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Mordillo
Mordillo

Quand j'étais petit, entre les Tintin et les Astérix, y'avait deux albums de Mordillo, et c'étaient mes préférés (surtout les girafes). J'adorais le dessin tout rond et la lividité des visages de persos. J'adorais l'humour absurde et la poésie des gags en une case. Maintenant j'adore plus, j'aime bien. C'est sur que c'est un peu léger et que c'est pas des albums à acheter mais à feuilleter, mais ça reste bien sympa et ça fait du bien de se plonger un peu dans un monde libre et simple.

12/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Jeanne
Jeanne

(Lu pour le moment que les tomes 1 et 2, le reste devrait suivre rapidement) Il y a pas mal de choses à dire sur ce manga, très particulier. Déjà les albums sont très luxueux (pour du manga) : couverture cartonnée, reliure de très bonne qualité (comme les éditions luxes de "Vidéo Girl AI" ou "Bouddha"), jaquette agréable, l'objet est attirant. Ensuite, chose à ma connaissance exceptionnelle pour un manga, le dessin est intégralement en couleurs, réalisé apparemment à l'aquarelle. Ca surprend pas mal, et il faut un temps d'adaptation. Le papier par contre, sans être mauvais, n'est pas d'excellente qualité, et l'odeur de l'encre n'est pas non plus super agréable. Oui, je chipote, mais bon, vous ne serez pas surpris, comme ça. :) En fait, ça fait un bout de temps que je vois ces albums, et que j'hésite à les acheter... à cause du sujet, du prix, et du dessin qui a priori n'est pas très attirant. Alors bon, le prix effectivement est élevé, bien que justifié par la qualité de l'album. Le dessin, en fait est pas mal du tout, nettement moins caricatural et bourré de "tics de dessin de mangaka" que l'on pourrait le supposer. Il faut s'y faire, mais j'ai particulièrement apprécié les ambiances, ces doubles pages bénéficiant d'une uniformité au niveau des couleurs, c'est vraiment réussi. Les couleurs en elle-mêmes sont parfois un peu flashantes, mais je les ai rapidement appréciées. L'histoire quant à elle, est... complexe, on va dire. Histoire de France, bourrée de références expliquées en pied de page (et heureusement !), il faut s'y intéresser un peu. Pour autant que je puisse en juger, l'auteur ne prend pas de liberté au niveau historique. Evidemment, l'histoire avec un petit "h", elle, est plus romancée, avec Emilie élevée comme un garçon (Emile), et qui part suivre les traces de Jeanne d'Arc, neuf ans après la mort de celle-ci. Ca rappelle vaguement "Lady Oscar", mais c'est nettement moins mièvre. Je ne sais trop quoi en penser, mais ce dont je suis sûr, c'est que cette lecture a été très fluide et agréable, et m'a largement donné envie de lire la suite. Donc pour l'instant, un bon 3 étoiles. :) Tome 2 : Idem tome 1, pas grand-chose à rajouter. L'histoire devient peut-être "à la fois plus claire et plus confuse" : si Emil(i)e semble suivre un chemin très similaire à celui de Jeanne d'Arc (façon de raconter l'histoire de Jeanne "en différé"), l'intervention du surnaturel à un moment m'a laissé assez perplexe. D'autant plus qu'à côté de ça, tout le reste semble être plutôt crédible et parfaitement explicable (comme par exemple ce gros escroc, charlatan et criminel d'invocateur). L'histoire est toujours aussi prenante, ça se lit tout seul. On remarquera aussi la composition de certaines planches, très bien réalisées (suffisamment -- ou pas assez -- pour que je les remarque :) ), comme par exemple la page 147, avec Gilles de Rais dans l'église. A suivre...

12/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Al'Togo
Al'Togo

J'ai acheté le tome 1 sur un coup de tête et je n'ai pas été trop déçu par cet achat, en fait je trouve cette bd bonne mais bon, je trouve que le scénario de Morvan n'est pas au top comme dans "TDB" et "Sillage" par exemple, en effet il y a du suspens, de l'action... mais on n'accroche pas assez, il y a trop de texte, trop de cases (--> dessin trop petit) et c'est ça le gros défaut de cette bd. Ceci dit c’est pas nul. Le dessin de Savoia quant à lui est très beau, moi qui ne le connaissais pas avant, je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui de M. Buchet mais en un peu moins bien au niveau des têtes qui je trouve sont des fois un peu déformées, de pas beaucoup mais je l'ai remarqué. Parlons enfin des couleurs de Christian Lerolle, qu'est-ce que je peux dire, juste que c'est un maître, comme à son habitude, il ne me déçoit pas. Bref un Morvan un peu décevant, mais à mon avis le 2 sera certainement mieux.

12/08/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

Le graphisme hyper rigide et finalement très peu varié de Marvano a été loin de m'emballer. J'ai mieux compris en lisant l'intégrale pourquoi j'avais toujours éprouvé les pires réticences à en faire l'achat. C'est d'ailleurs dommage, parce que le scénario de Haldeman est intéressant et très pointu. La bêtise de la guerre et ses conséquences terribles sur la vie sont parfaitement dépeintes, sans complaisance et sans apologie de l'acte guerrier (on est loin de la vision hollywoodienne de la guerre). Haldeman évite aussi l'écueil des grands donneurs de leçons. Il montre la connerie de la guerre de manière presque clinique, avec parfois un détachement incroyable qui donne à son récit une force dramatique poignante. Visiblement en ancien soldat, il sait de quoi il parle.

11/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Sand Land
Sand Land

Ce petit one shot de Toriyama est sympathique. Je pense que l'auteur devrait se limiter aux one shots (même si "Kajika" est raté), car les séries à rallonge tournent inévitablement au débile à partir d'un moment. "Sandland" est gentil tout plein et réserve une ou deux surprises. A conseiller à ceux qui aiment l'auteur comme aux autres.

11/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Bon, tout de suite, je précise que si je conseille l'achat, ce n'est que jusqu'aux tome 11, limite 12. Effectivement "Dragon Ball" est un manga qui se décompose en deux parties bien distinctes : la jeunesse de SonGoku, souvent marrante, parfois tordante, avec tout plein de délires qui sont devenus cultes pour bien des lecteurs. La base de tous les shonen actuels. Et puis après, toujours culte pour beaucoup, toujours la base pour beaucoup de shonen, ca part en couille... Non mais c'est vrai, quoi, y'a rien de plus chiant que les combats par dizaines qui s'étalent sur plusieurs chapitres, rien de plus chiant que la montée en puissance de tous les persos. Beaucoup de personnes en france ont des a priori sur les mangas à cause de cette série, et je trouve que c'est justifié. Mais c'est bien dommage quand on voit le début qui fait partie des tout meilleurs moments de ma jeunesse...

11/08/2003 (modifier)