Sagah-Nah

Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs canadiens Diables et démons Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Indiens d'amérique du nord Nouveau Monde Québec

Fin des années 1680. Zakarie de Watopeka est un métis filiforme abenakis. Récemment engagé comme guide et interprète des langues autochtones auprès des français, il doit quitter son village pour se rendre à Québec où l’attend sa première mission… S’ensuivent alors quelques rencontres insolites : celle du diable et de ses sbires qui se disputent les mourants avec un extra-terrestre ; ou encore, celle d’un violoniste qui ressuscite les morts pour une dernière valse…

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Série abandonnée (abandon par l'éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série Sagah-Nah © Soleil 2002
Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

13/11/2002 | Thanos

2.5 J'ai une opinion partagée sur cette série abandonnée. J'aime le dessin et particulièrement les couleurs utilisées qui sont très belles. Le seul reproche que je peux faire est que les personnages ont parfois la gueule d'un pantin. C'est plutôt le scénario qui me divise. D'un côté, j'aime bien le côté 'vieilles légendes' et d'un autre je trouve que le scénario part un peu trop dans tous les sens. Certaines scènes m'ont parues inutiles, mais peut-être auraient-elles un sens si la série avait continué. On a droit à une galerie de personnages hauts en couleurs. Là encore, j'en aime certains comme les vieux sages amérindiens qui ne sont pas aussi sages qu'on pourrait le croire et d'autres m'ont semblé sans intérêt.

20/10/2011 (modifier)
Par Pacman

Pas mal ce petit diptyque, car pas de parution depuis 2004, ça ressemble fort à une série abandonnée comme savent si bien le faire les éditions Soleil. Mais bon, mis à part une fin ouverte sur la suite, ces deux albums peuvent se suffire. La recette, un dessin, des couleurs, un lettrage originaux, des répliques réussies, le thème de la Quête traité avec humour, au second degré, un contexte historique pas surexploité. Enfin, même si c'est pas extraordinaire, ça donne envie de lire la suite (qui ne viendra certainement jamais, d'ailleurs, ce qui me pousse à ne mettre que trois étoiles et à ne pas conseiller l'achat).

18/03/2009 (modifier)
Par Nurl

Eh bien j'ai beaucoup aimé cet album. Je l'ai lu comme un livre de contes au final. C'est sympathique et absurde. Même si l'on ne sait pas où va nous mener l'histoire, on a l'impression de participer d'un rêve. Le dessin est sympathique mais c'est la couleur qui m'a impressionné. J'ai dailleurs mis un certain temps avant de me rendre compte que c'était de la couleur informatique... on dirait vraiment un travail en couleur directe, ce qui sert indubitablement le dessin qui est plus simpliste. Un album qui mérite d'être lu... et pour les timides, vous pouvez toujours attendre la suite, qui promet de remettre de l'ordre dans toutes ces histoires abracadabrantes.

09/07/2003 (modifier)
Par Perle

Un de mes derniers coups de cœur. C'est drôle, original, poétique, et très bien mis en image. Les différentes péripéties s'enchaînent effectivement comme des histoires indépendantes mais je n'ai pas trouvé cela déroutant. Je conseille vivement l'achat de ce premier tome.

23/02/2003 (modifier)
Par Woody

Contrairement à certains, je n'attendai rien de spécial de cette BD mais la (bonne) surprise a été au rendez-vous. La quête onirique du perso nous transporte dans un monde admirablement servi par le dessin (magnifique) et les couleurs directes à tomber. Ma note est un peu faible mais je suis sûr que la suite méritera bien 4/5.

16/01/2003 (modifier)
Par Cedricval

J'ai vraiment eu l'impression d'avoir devant les yeux une pâle copie "d'Itinérêve d'un gentil homme d'infortune". C'est vraiment de la daube, les événements se succèdent sans aucune logique et le scénario ne nous laisse pas le temps d'apprécier le personnage. Bref, excepté le dessin qui est proche de l'illustration et qui est très beau, si j'ai un bon conseil à vous donner, n'achetez pas cet album !

30/12/2002 (modifier)
Par brunelle

les dessins m'ont bien fait tiltés... étranges, pour une production soleil, non ? rien que ça, ça mérite une certaine attention. évidemment c'est léger pour un premier tome, mais c'est une bonne introduction. les historiettes sont sans lien apparent entre elles, mais toutes plus bizarres et originales les unes que les autres. ça donne un ensemble assez absurde, mais ça n'est pas pour me déplaire ! le décor est posé, le dessin est très plaisant, l'histoire part dans tout les sens, le style est surprenant, bref, j'attends la suite..

03/12/2002 (modifier)

Grande déception, j'en attendais plus que ce résultat : Les dessins sont bizarres, quelques fois un peu trop carrés à mon goût. Les couleurs donnent un peu plus de beauté au dessin qui en a besoin mais celles-ci n'arrangent pas tout. Le scénario part d'une belle façon mais en suite, il devient ennuyeux, sans plaisir et c'est gavent. histoire trop plate sans rebondissement. De plus, les personnages ne sont pas du tout attachant. Bref, j'ai eu du mal à finir et bon deux étoiles, c'est bien payé.

23/11/2002 (modifier)
Par Thanos

Niveau dessin c'est pas mal pas extra mais pas mal, les couleurs directes sont pas mal plutot joli meme, bon à ce niveau là Niveau scenar y'a beaucoup d'humour c'est marrant, mais on sait pas trop ou on va, ok c'est un premier tome mais bon, l'histoire c'est 4 rencontres (le diable, ET,...) et donc 4 petites histoire, et pour l'instant rien de plus... Un premier tome à lire, faut voir la suite

13/11/2002 (modifier)
Par Remyz

J'aime beaucoup beaucoup !!! J'adore le dessin et les couleurs de François Lapierre :) Très loin des autres productions Soleil ;) Le tome 1 est sympa bien qu'un peu fouilli, j'aime beaucoup les fables sur le violoniste et les lunes, très poétiques :) Le diable est un perso sympathique, étonnant dans son auto-dérision :D Le tome 2 est meilleur que le premier dans le sens où il y a une vraie et unique histoire. Les persos sont attachants, les références au premier tome bien trouvées et le diable toujours aussi tordant :D J'aime beaucoup cette série (je l'avais déjà dit ?) et j'attends avec impatience le prochain tome ;)

13/11/2002 (modifier)