Le Fils de l'ours

Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Aire Libre Grand Est Jumeaux, jumelles Ours et nounours Servais

Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts. Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le coeur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon oeil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain. Lorsqu'un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d'autant qu'elle connaît la légende d'Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.

Date de parution 18 Octobre 2019

Couverture de la série Le Fils de l'ours © Dupuis 2019

17/10/2019 | Ro

Dans sa préface, Servais indique que c'est après avoir vu l'Ours, le film de Jean-Jacques Annaud, qu'il a eu l'idée de cette Bd ; et comme il n'y a pas d'ours dans sa Wallonie, il a repris une vieille légende vosgienne située au coeur des Vosges alsaciennes (vallée de Munster et Andlau) pour s'atteler à cette histoire dont il livre une adaptation poétique et quasi mystique, tout en développant le caractère de ses personnages, surtout ceux du triangle amoureux : Eva, Maria, Mathis. Ce genre de conte populaire qu'on devait raconter aux veillées au coin du feu avant d'aller dormir au XVIIIème siècle, existe sous des versions diverses dans plusieurs régions de France, d'autant plus que l'ours autrefois était un animal à la fois craint et respecté, et il vivait en plus grand nombre dans nos contrées par rapport à aujourd'hui. Cependant, ce conte est issu du folklore pyrénéen car c'est dans les Pyrénées que les ours étaient les plus nombreux. Je possède un livre sur les contes populaires des régions de France où il est indiqué qu'il y avait des versions de ce type de conte en Auvergne, en Lorraine, en Quercy, en Limousin, en Périgord et dans le Rouergue. Au final, Servais grâce à son dessin très pictural et de superbes images de forêts vosgiennes, retranscrit à merveille ce conte folklorique aux accents oniriques entre le IXème siècle et un XVIIIème siècle rural, en mêlant légende et réalité historique. De plus, l'image de l'ours est plutôt revalorisée, ce qui n'est pas négligeable. Un album sympathique.

27/06/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai assez peu lu d'ouvrages de Servais qui a souvent le droit à la collection Aire Libre. Ici cette histoire autour d'un ours bienveillant hébergeant une jeune femme et son enfant pendant des années m'a paru assez invraisemblable. Pour autant on ne peut pas dire que ce soit mal raconté, bien au contraire. Le dessin est également très beau avec de magnifiques décors montagneux, des animaux superbes. Bref cela se laisse lire mais pas marquant selon moi.

24/01/2021 (modifier)

Le Fils de l'ours est une légende relativement réaliste. Même si son introduction se déroule en 880, l'histoire principale a pour cadre la seconde moitié du 18e siècle dans les Vosges alsaciennes. C'est l'histoire de deux jolies jumelles amoureuses d'un garçon. L'une d'entre elles couchera avec lui. Et l'une d'entre elles, fascinée par ces animaux, se laissera volontairement enlevée par un ours et donnera naissance à un enfant qu'elle élèvera jusqu'à sa majorité avec l'animal comme parrain et protecteur. Mais laquelle des deux jumelles est-elle vraiment ? Et qui est le père de l'enfant ? Jean-Claude Servais est dans son domaine de prédilection : la campagne traditionnelle et une fable proche de la nature. Il déménage ici de sa Wallonie habituelle vers les montagnes d'Alsace. Je dois avouer que j'apprécie davantage ce nouveau décor que je trouve plus évocateur, avec une ambiance et des décors quasi-médiévaux fouillés et esthétiques. Son style très réaliste fonctionne ici pleinement. L'histoire est bien menée mais légèrement convenue. Seule la personnalité étonnante de ces deux jumelles à la fois fusionnelles et différentes étonne un peu au départ. Mais la suite apportera relativement peu de surprises. Cela se lit comme une légende divertissante, promenant le lecteur dans un agréable décor dépaysant, mais d'autres œuvres de l'auteur ont déjà su être plus marquantes.

17/10/2019 (modifier)