Une histoire somme toute assez banale (la quête est hyper classique, le monde n'offre rien de bien nouveau), mais ça se laisse lire. C'est une bonne détente...
Au niveau des dessins, rien à redire, ils sont bien foutus et les couleurs rendent bien l'ambiance, même si un peu trop flashy parfois.
En bref, un album sympa qui se laisse lire sans devoir se casser la tête (et parfois, ça ne fait pas de tor, surtout en vacances :)).
L'ambition du dessinateur-scénariste Sirius, lorsqu'il entame la saga des Timour en 1953, est loin d'être modeste. Il souhaite rien de moins que de raconter l'histoire de l'humanité en prenant en fil rouge celle d'une famille, et de ne pas s'en écarter. En 40 ans et 32 albums, il a réussi à boucler son pari avant de décéder, en 1997.
Vaste fresque un peu monolithique (contrairement à certains de ses héritiers spirituels, il s'en tiendra à la famille Timour), celle-ci fait preuve d'une fidélité historique plutôt bonne, avec une psychologie des personnages plutôt fine malgré le brassage des époques. On côtoiera ainsi Alexandre Le Grand, Le Cid, Cortez, etc.
Le dessin, loin d'être révolutionnaire, même pour l'époque, permettait toutefois à Sirius de s'exprimer le mieux lors de scènes muettes, de paysages ou d'architecture cyclopéennes... Mais celui-ci a mal vieilli, pour finir dans un à peu près assez décevant (Sirius avait 83 ans lorsqu'il sortit l'ultime opus de sa série-phare, en 1994... N'est pas Eddy Paape qui veut !). Cependant, on ne peut qu'avoir du respect devant un tel ouvrage, où souffle le vent de l'Histoire et de l'aventure.
Bien avant les séries classiques de Convard, Cothias et Dufaux, Timour fit office de pionnier de l'après-guerre dans le genre épopée historique, avec Alix et les séries de Liliane et Fred Funcken.
On m'avait dit que cette Bd rappelait pas mal le style de Tarantino. Et en effet, y a plusieurs éléments qui s'y raproche.
C'est assez lugubre et les textes sont franchement prenants (ça vaut pas Blacksad, mais quand-même).
Mais je crois que c'est l'histoire en elle-même qui me dérange.
C'est pas terrible, terrible.
On a affaire à la descente aux enfers d'un flic un peu trop amoureux de la gachette et à une démoniaque machination qui, justement fera tout pour que ce dernier flic se retrouve au trou. Ce flic devra ce sortir de ce mauvais pas avec l'aide d'un gros securitas et d'un curieux type à l'impérméable noir. Et tout ceci, vous vous en doutez, va bien sûr se terminer en bain de sang assez gore.
Donc, plutôt sympa a priori.
Mais il manque ma foi une touche d'originalité.
Dommage.
En revanche, les dessins sont fabuleux. Autant les personnages assez "fun" que les différentes prises de New York (p.26, superbe!),...
Donc, une jolie histoire de flic vite lue, avec les ripoux, les victimes, les cascous, les manipulés,...
Mais que du déjà vu.
Tant pis.
Le scénario est intéressant (surtout la fin), sans être génial. Il manque un petit quelque chose (de la profondeur peut-être?).
L'univers est bien foutu, même si au début, il faut s'accrocher et accepter les changements continuels de décor (dans un monde virtuel, tout est permis). Mais une fois l'acclimatation faite, j'ai trouvé ça intéressant.
Au niveau dessins, ce sont des persos style manga. Pas trop mon truc, mais ça passe. Par contre, les décors sont très bien faits et pleins de détails (ça sauve la BD à mes yeux). Et pour terminer, les couleurs : trop flash à mon goût.
Pour conclure, si vous avez aimé "Gabrielle", vous ne serez pas déçu par cet album.
Je crois que c'est la première bd de Dav, et il fait une bonne performance grâce à cet album qui est vraiment très drôle, très débile et très ou trop dégeu dans certains gags. Exemple : découpage d'équipage.
Mais cependant c'est tout bleu, il n'y a qu'un décor : le bleu de l'espace (même si c'est noir normalement !!).
Au niveau du dessin, il est très simple, un style humoristique et bien marié avec les couleurs.
Ce que je reproche dans les gags, c'est qu'on connait trop souvent la fin, dommage.
Ah. Mea maxima culpa, mais…
Je dois bien dire qu’après en avoir longtemps entendu parler (en bien, voire même en mieux), je suis un peu déçu. Pourtant j’ai tendance à aimer les histoires muettes, même très courtes, comme en témoignent « Diablotus », « L’âge de raison » ou encore « Gon », par exemple.
Mais là, ça ne marche que modérément.
Le dessin pourtant est beau, tout à la craie ou au crayon gras, assez réaliste au niveau des couleurs, mignon pour représenter le pantin… La mise en page, bien qu’assez classique, bénéficie d’une couleur de fond variant selon les ambiances, procédé original et intéressant. Le tout est vraiment pas mal, mais ne me plaît pas plus que ça.
C’est du côté de l’histoire que je n’ai pas été convaincu… Finalement, c’est assez mièvre, un peu comme « Le cheminot », ou « Rémi sans famille ». En fait je crois que c’est ce que le dessin suggère qui me bloque un peu… il en fait trop, il est trop réaliste…
Pour employer une expression lue à propos de pas mal d’albums (courts) que j’ai adorés, « Le pantin » est vite lu. Entendez par là que je n’ai pas été captivé plus que ça.
Enfin bon, s’il est tellement plébiscité, c’est que vous avez une bonne chance de l’aimer, donc inutile de s’en priver. Pour ma part, je ne l'achéterai pas.
Mon avis concorde avec les autres.
Le volume 1 est génial, à se tordre de rire et pourtant je ne suis pas un grand amateur de Bd d'humour. Les suivants bof ! Ça se répète, ça s’essouffle. Dommage !!!
Que vous dire de plus ?
Ah oui ! Le tome 1 est à posseder et qu'effectivement le changement d'auteur est préjudiciable à la série
Tout ce qui fait râââler les nanas est l'un des plus grands cartons de Jim.
Et en effet, on y retrouve tout ce qu'on adore chez cet auteur. Outre les dessins toujours pareil (ce qui n'est pas grave, puisque le style n'est pas mal du tout), les histoires sont comme toujours parfois complètement ratées et parfois excellentes.
Bon, c'est vrai qu'on a tendance à frôler le mauvais goût par moment, mais dans l'ensemble, ça reste un très bon divertissement tout public.
Donc, pas de grandes surprises dans cet album qui fait partie des moins réussis de la longue série des Oeuvres de Jim (voir: La honte, "Comment supporter la famille?", Tous les défauts des mecs,...).
Un cadeau original.
Encore une fois, j'hésite entre 3/5 et 4/5. C'est vrai que si on compare cet album avec ce qui se fait dans le genre actuellement, le 4/5 s'impose, mais si on le compare avec d'autres oeuvres de Jim, on penche plus pour le 3/5.
Car en effet, si cette BD est génialement drôle, elle ne vaut pas certains autres albums du formidable auteur.
Sinon, les dessins ne changent pas, (toujours très bons), les gags sont dans l'ensemble plutôt réussis et les textes toujours aussi "branchés".
Donc, une jolie BD, elle aussi, sympa à offrir.
Bah moi je les trouve sympatoche ces deux albums...
C'est sur que c'est pas du grand scénar', mais c'est empreint d'une poésie naïve bien agréable et les dessins sont très lyriques.
Je trouve personnellement que la qualité ne varie pas entre les deux tomes, sur tous les plans, mais vu le nombre d'avis qui disent le contraire, je ne m'avancerai pas trop...
A acheter pour les amateurs de bd graphiquement très abouties. Les autres, feuilletez avant d'acheter et posez vous la question de savoir si vous voulez mettre 12 euros pour 1/4 d'heure de lecture.
De toute facon, dans le genre du conte graphique, Loisel reste de loin le meilleur avec son fabuleux Peter Pan...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Brumes d'Asceltis
Une histoire somme toute assez banale (la quête est hyper classique, le monde n'offre rien de bien nouveau), mais ça se laisse lire. C'est une bonne détente... Au niveau des dessins, rien à redire, ils sont bien foutus et les couleurs rendent bien l'ambiance, même si un peu trop flashy parfois. En bref, un album sympa qui se laisse lire sans devoir se casser la tête (et parfois, ça ne fait pas de tor, surtout en vacances :)).
Timour
L'ambition du dessinateur-scénariste Sirius, lorsqu'il entame la saga des Timour en 1953, est loin d'être modeste. Il souhaite rien de moins que de raconter l'histoire de l'humanité en prenant en fil rouge celle d'une famille, et de ne pas s'en écarter. En 40 ans et 32 albums, il a réussi à boucler son pari avant de décéder, en 1997. Vaste fresque un peu monolithique (contrairement à certains de ses héritiers spirituels, il s'en tiendra à la famille Timour), celle-ci fait preuve d'une fidélité historique plutôt bonne, avec une psychologie des personnages plutôt fine malgré le brassage des époques. On côtoiera ainsi Alexandre Le Grand, Le Cid, Cortez, etc. Le dessin, loin d'être révolutionnaire, même pour l'époque, permettait toutefois à Sirius de s'exprimer le mieux lors de scènes muettes, de paysages ou d'architecture cyclopéennes... Mais celui-ci a mal vieilli, pour finir dans un à peu près assez décevant (Sirius avait 83 ans lorsqu'il sortit l'ultime opus de sa série-phare, en 1994... N'est pas Eddy Paape qui veut !). Cependant, on ne peut qu'avoir du respect devant un tel ouvrage, où souffle le vent de l'Histoire et de l'aventure. Bien avant les séries classiques de Convard, Cothias et Dufaux, Timour fit office de pionnier de l'après-guerre dans le genre épopée historique, avec Alix et les séries de Liliane et Fred Funcken.
Chewing Gun
On m'avait dit que cette Bd rappelait pas mal le style de Tarantino. Et en effet, y a plusieurs éléments qui s'y raproche. C'est assez lugubre et les textes sont franchement prenants (ça vaut pas Blacksad, mais quand-même). Mais je crois que c'est l'histoire en elle-même qui me dérange. C'est pas terrible, terrible. On a affaire à la descente aux enfers d'un flic un peu trop amoureux de la gachette et à une démoniaque machination qui, justement fera tout pour que ce dernier flic se retrouve au trou. Ce flic devra ce sortir de ce mauvais pas avec l'aide d'un gros securitas et d'un curieux type à l'impérméable noir. Et tout ceci, vous vous en doutez, va bien sûr se terminer en bain de sang assez gore. Donc, plutôt sympa a priori. Mais il manque ma foi une touche d'originalité. Dommage. En revanche, les dessins sont fabuleux. Autant les personnages assez "fun" que les différentes prises de New York (p.26, superbe!),... Donc, une jolie histoire de flic vite lue, avec les ripoux, les victimes, les cascous, les manipulés,... Mais que du déjà vu. Tant pis.
Le Miroir des Alices
Le scénario est intéressant (surtout la fin), sans être génial. Il manque un petit quelque chose (de la profondeur peut-être?). L'univers est bien foutu, même si au début, il faut s'accrocher et accepter les changements continuels de décor (dans un monde virtuel, tout est permis). Mais une fois l'acclimatation faite, j'ai trouvé ça intéressant. Au niveau dessins, ce sont des persos style manga. Pas trop mon truc, mais ça passe. Par contre, les décors sont très bien faits et pleins de détails (ça sauve la BD à mes yeux). Et pour terminer, les couleurs : trop flash à mon goût. Pour conclure, si vous avez aimé "Gabrielle", vous ne serez pas déçu par cet album.
Flibustor
Je crois que c'est la première bd de Dav, et il fait une bonne performance grâce à cet album qui est vraiment très drôle, très débile et très ou trop dégeu dans certains gags. Exemple : découpage d'équipage. Mais cependant c'est tout bleu, il n'y a qu'un décor : le bleu de l'espace (même si c'est noir normalement !!). Au niveau du dessin, il est très simple, un style humoristique et bien marié avec les couleurs. Ce que je reproche dans les gags, c'est qu'on connait trop souvent la fin, dommage.
Le Pantin
Ah. Mea maxima culpa, mais… Je dois bien dire qu’après en avoir longtemps entendu parler (en bien, voire même en mieux), je suis un peu déçu. Pourtant j’ai tendance à aimer les histoires muettes, même très courtes, comme en témoignent « Diablotus », « L’âge de raison » ou encore « Gon », par exemple. Mais là, ça ne marche que modérément. Le dessin pourtant est beau, tout à la craie ou au crayon gras, assez réaliste au niveau des couleurs, mignon pour représenter le pantin… La mise en page, bien qu’assez classique, bénéficie d’une couleur de fond variant selon les ambiances, procédé original et intéressant. Le tout est vraiment pas mal, mais ne me plaît pas plus que ça. C’est du côté de l’histoire que je n’ai pas été convaincu… Finalement, c’est assez mièvre, un peu comme « Le cheminot », ou « Rémi sans famille ». En fait je crois que c’est ce que le dessin suggère qui me bloque un peu… il en fait trop, il est trop réaliste… Pour employer une expression lue à propos de pas mal d’albums (courts) que j’ai adorés, « Le pantin » est vite lu. Entendez par là que je n’ai pas été captivé plus que ça. Enfin bon, s’il est tellement plébiscité, c’est que vous avez une bonne chance de l’aimer, donc inutile de s’en priver. Pour ma part, je ne l'achéterai pas.
Joe Bar Team
Mon avis concorde avec les autres. Le volume 1 est génial, à se tordre de rire et pourtant je ne suis pas un grand amateur de Bd d'humour. Les suivants bof ! Ça se répète, ça s’essouffle. Dommage !!! Que vous dire de plus ? Ah oui ! Le tome 1 est à posseder et qu'effectivement le changement d'auteur est préjudiciable à la série
Tout ce qui fait râââler les nanas
Tout ce qui fait râââler les nanas est l'un des plus grands cartons de Jim. Et en effet, on y retrouve tout ce qu'on adore chez cet auteur. Outre les dessins toujours pareil (ce qui n'est pas grave, puisque le style n'est pas mal du tout), les histoires sont comme toujours parfois complètement ratées et parfois excellentes. Bon, c'est vrai qu'on a tendance à frôler le mauvais goût par moment, mais dans l'ensemble, ça reste un très bon divertissement tout public. Donc, pas de grandes surprises dans cet album qui fait partie des moins réussis de la longue série des Oeuvres de Jim (voir: La honte, "Comment supporter la famille?", Tous les défauts des mecs,...). Un cadeau original.
Tous les défauts des mecs
Encore une fois, j'hésite entre 3/5 et 4/5. C'est vrai que si on compare cet album avec ce qui se fait dans le genre actuellement, le 4/5 s'impose, mais si on le compare avec d'autres oeuvres de Jim, on penche plus pour le 3/5. Car en effet, si cette BD est génialement drôle, elle ne vaut pas certains autres albums du formidable auteur. Sinon, les dessins ne changent pas, (toujours très bons), les gags sont dans l'ensemble plutôt réussis et les textes toujours aussi "branchés". Donc, une jolie BD, elle aussi, sympa à offrir.
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Bah moi je les trouve sympatoche ces deux albums... C'est sur que c'est pas du grand scénar', mais c'est empreint d'une poésie naïve bien agréable et les dessins sont très lyriques. Je trouve personnellement que la qualité ne varie pas entre les deux tomes, sur tous les plans, mais vu le nombre d'avis qui disent le contraire, je ne m'avancerai pas trop... A acheter pour les amateurs de bd graphiquement très abouties. Les autres, feuilletez avant d'acheter et posez vous la question de savoir si vous voulez mettre 12 euros pour 1/4 d'heure de lecture. De toute facon, dans le genre du conte graphique, Loisel reste de loin le meilleur avec son fabuleux Peter Pan...