Flibustor

Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

Les aventures du pirate le plus déjanté de la galaxie !

Christophe Arleston Lanfeust Mag Science-Fiction (pour de rire)

Flibustor, ceux qui se privent de ses aventures ont tort et ceux qui les ont lues sont tous morts… de rire ! Etre pirate du futur n’est pas aussi sérieux qu’on pourrait le coire… Le très peu célèbre Capitaine Kiff n’a jamais eu de chance… Non sans se contenter de se faire régulièrement escroquer par son garagiste, son équipage se fout de son autorité, ses victimes se rebellent, ses vaisseaux tombent en miettes et les grand-mères lui font la morale… Comment voulez-vous être craint par l’univers entier dans ces conditions ?

Dav
Dav
Date de parution Septembre 2003
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Flibustor © Soleil 2003
Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

28/07/2003 | Fabteam

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé en lisant un album. Certes, l'humour n'est pas toujours très recherché car le public visé est principalement les adolescents, mais dans ce genre je trouve que c'est réussit. Les gags sont parfois lourds, mais je trouve que les chutes sont bien amenées et les personnages sont rigolos quoique certains manquent peut-être de personnalités. Le dessin est type de l'humour Franco-Belge et j'aime bien. Les couleurs sont bien choisis et s'est dynamique. Cela me donne envie de connaitre plus ce dessinateur.

27/04/2013 (modifier)

Flibustor est un projet destiné au départ à égailler le "Lanfeust Mag" de quelques vomis et non à sortir en album. Suite à l’insistance de Mourrad, l’album a vu le jour. La petite histoire voudrait que Monsieur Soleil s’en soit mordu les doigts de cette décision. Dav est quelqu’un de généreux, sympa, loufoque et sans tabou et cela s’en ressent dans ses albums. Flibustor, c’est des persos attachants, un équipage d’enfer. L’humour vole pas très haut et verse plutôt dans le gore et le pipi-caca. Certaines scènes sont même franchement osées pour un album "jeunesse" (pas sûr que ça plaise à toutes les mamans). La liberté de ton adopté par Dav constitue le sel de cette bd. A mon avis, Flibustor serait moins parti en couille s’il avait été directement conçu dans un esprit "album". J’ai bien aimé l’aspect osé de la bd malgré que je sois peu réceptif au côté crado. Qu’on se le dise, l’humour de Dav ne se limite pas à cela. Pour preuve, Les garnimos qui est une belle réussite !

14/10/2005 (modifier)
Par Soso

Et bien, en voilà un album qu'il est drôle ! J'ai beaucoup souri, j'ai ri même parfois, et me suis beaucoup amusée souvent ! Le dessin est plutôt net, finalement assez moyen, mais efficace cependant. Sa grande force réside dans le fait qu'il retranscrit parfaitement les expressions. C'est donc un dessin très dynamique, pas figé du tout. Un album à l'humour décapant...

30/06/2004 (modifier)
Par dut

Tout d'abord, je voulais citer une phrase de Dav : "C'est une merde cet album de toute façon" Ca situe bien le niveau du bonhomme quand même non ?! :) Ce mec est complètement fendar, il fallait que ça soit dit ! Ensuite, l'album en lui-même, c'est quand même très caca-pipi-prout-vomis comme humour, autant dire qu'il faut être bien préparé psychologiquement, mettre son cerveau dans un bocal à côté et le remettre après la lecture. Mais quand on sait cela, la lecture de cet album se fait sans aucune difficultée, certains gags sont vraiment drôles, d'autre un peu moins, mais j'ai envie de dire que c'est normal, il y a toujours du bon et du moins bon dans un album de gags... Mais la performance, c'est quand même d'avoir réussi à faire une histoire cohérente tout en gardant un gag par case, rien que pour ça, ça vaut le coup !! Le dessin est plutôt sympa aussi, bien humoristique, il va très bien avec l'humour de la bd...

30/06/2004 (modifier)

Alors ça c'est bien débile. Et quand on aime le bien débile et qu'on s'y attend, ben c'est réjouissant ! Quand on connaît un peu l'auteur, on ne s'attend pas à de la poésie. Heureusement ! Prout-vomi-brôôôôt, voilà qui résume pas trop mal cet album. Mais les gags, s'ils ne sont pas d'une grande finesse, sont plutôt bien trouvés, sont rarement répétitifs, et plutôt inventifs. Côté dessins, j'aime bien le style cartoon de Dav, qui, à mon avis, a un bel avenir (pas forcément dans le débile, cela dit).

15/04/2004 (modifier)
Par Kael

Yahou ! J'ai enfin lu un truc de Dav. Ce mec est bien sympa, ça faisait longtemps que je voulais lire ce qu'il faisait. Avant tout, je veux dire que j'ai été impressionné par cet album. C'est la première fois que je lis un album où chaque page peut se lire seule puisqu'il y a une chute à chaque fois, mais qui mises bout à bout, forment une histoire tout à fait cohérente et fluide. Bien sûr, on sent parfois que certains gags sont juste là pour faire une transition entre 2 scènes, mais l'ensemble est tout à fait remarquable. Bon, sinon, le dessin me laisse assez froid parce que j'ai l'impression de l'avoir déjà vu pas mal de fois... C'est efficace et dynamique, mais ce n'est pas assez ici puisque l'humour n'est pas à se rouler par terre. Je ne suis pas resté de marbre pendant toute la lecture, heureusement, mais bon, c'était pas non plus la grosse éclate. Grosses qualités techniques n'empêche, je ne m'en remets toujours pas.

10/10/2003 (modifier)

Dav signe ici sa seconde bd et quelle bd ! L'humour y est omnipresent et les dessins de Dav sont délirants. Les gags hilarants de Dav tombent pour la plupart du temps dans le gore et c'est tant mieux ! De plus le systéme d'un gag par planche, le tout formant une grand histoire, est bien trouvé. "Flibustor tome 1" est une réussite qui m'a fait énormement délirer !

28/09/2003 (modifier)
Par Niaf

Pour commencer, je voulais dire (contrairement à Spike Spiegel) que ça n'est pas la première BD de Dav mais la 2e en commerce; la première étant Django Renard. AH AH AH AH AAAHHHHH Par rapport à Django, il y a un scenar qui suit et donc un humour.... qui fait rire! (c'est un peu le but de l'humour). Les dessins sont toujours aussi bons, des persos attachants, loufoques, aux mimiques forcées. Je ne pensais pas pouvoir rire beaucoup avec les 24 pages d'Arleston, du coup je n'étais pas préparé à me faire dessus (excusez l'expression) avec la suite. En effet, on remarque assez le changement de scénariste. On passe d'un humour assez sain, juste un peu osé (tout à fait le style de la collection START de chez Soleil), à un style vraiment gore de chez gore (les dernières pages: il fallait vraiment l'inventer et ça ne pouvait sortir que de l'esprit tordu de Dav). Bref: les enfants vont adorer.......mais pas les mamans! :D Du bon temps en perspective avec cet album.

27/09/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ahlala, quel bordel au niveau des auteurs ! Arleston a fait les 24 premiers gags, Dav les autres, 2 ont été coscénarisés par chais plus qui, Didier Barbelivien a trouvé le titre du tome 1... Bref, lisez les remerciements en début d'album, ça vaut le coup d'oeil ! Idem pour les deux grands jeux en 2ème et 3ème de couverture. :) Concernant la bd elle-même, eh bien le dessin est toujours aussi réjouissant, avec des expressions outrées et franchement réussies. Je regrette juste un peu (un peu !) le trait parfois trop fin, et les couleurs un peu pétantes (Bobo les yeux O_o), mais bon, on s'y fait très bien. Ce qui frappe le plus, c'est sans aucun doute l'enthousiasme de Dav qu'on retrouve à chaque page. L'humour a beau être gros, lourd, gore, dégueu, pipi-caca-vomi-sang partout, la lecture reste... réjouissante, je ne vois pas d'autre mot. :) Ceci dit, chaque gag pris indépendamment n'est pas drôle, loin s'en faut, et l'accumulation peut lasser un peu, d'autant plus que le fil directeur est finalement assez mince. Mais voilà, ça marche, et on passe un bon moment à se faire plaisir. A conseiller aux amateurs de "Kid Paddle" et Cie, à déconseiller pour les cérébraux subtils et raffinés. :)

26/09/2003 (modifier)

Je crois que c'est la première bd de Dav, et il fait une bonne performance grâce à cet album qui est vraiment très drôle, très débile et très ou trop dégeu dans certains gags. Exemple : découpage d'équipage. Mais cependant c'est tout bleu, il n'y a qu'un décor : le bleu de l'espace (même si c'est noir normalement !!). Au niveau du dessin, il est très simple, un style humoristique et bien marié avec les couleurs. Ce que je reproche dans les gags, c'est qu'on connait trop souvent la fin, dommage.

10/08/2003 (modifier)