Les Aventures du Gottferdom Studio

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Les aventures croquignolesques d'un atelier de BD.


Lanfeust Mag Parodies et pastiches

Le fainéant des annaux : une parodie irrésistible où les auteurs font leur cinéma ! La vie d'un studio de bande dessinée et de ses auteurs est souvent faite d'angoisses de la page blanche et d'éternel retards. Mais pour les membres du Gottferdom Studio que sont Arleston, Keramidas, Latil, Mourier, Nhieu, Tarquin, Pellet, Varanda, Van Liemt, la vie d'un studio, c'est aussi et surtout synonyme d'action, de suspense et de danger !!! En tout cas, c'est ce qu'ils souhaitent faire croire grâce à cet album, où non contents de hanter déjà la monde de la BD, ils viennent ici faire leur cinéma, pour notre plus grand plaisir.

Scénariste
Dav
Dessinateur
Dav
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 2004
Statut histoire Une histoire par tome 5 tomes parus
Couverture de la série Les Aventures du Gottferdom Studio
Les notes (5)
Cliquez pour lire les avis

12/12/2004 | Spooky
Modifier


Par Ems
Note: 1/5

Parfois on tombe sur des BD qui ne nous sont pas destinées. Concernant cette série, je n'ai lu que le tome 1 : Le Fainéant des Anneaux Et encore pour être franc, je ne suis pas allé au bout. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de sortir ce genre de BD surfant sur les modes et les franchises. Je pensais être un lecteur docile, bon public. Mais avec cette BD, j'ai trouvé mes limites. Cette BD acquise dans un lot n'est pas resté longtemps à la maison....

14/01/2008 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Le Fainéant des Anneaux Je viens de lire le "Fainéant des Anneaux" et je dois dire que cette parodie est vraiment réussie ! Je me suis rarement autant amusé à la lecture d’une bd parodique. Dav est inspiré et les avatars drolatiques de nos héros du studio sont tout bonnement exquis ! L’idée de base est toujours la même, seul le contexte change (de Matrix au Seigneur des Anneaux) : Le TCM (terrible Complot Mondial) use de mille ruses pour empêcher les dessineux de boucler le "Lanfeust Mag" dans les temps. Son arme favorite : des billets d’avion pour des îles paradisiaques . . . pas facile de résister mais Arleston veille au grain ! On a droit à la totale avec le making of, des scènes coupées (à se tordre de rire !) et l’interview des protagonistes (un peu à l’image des films d’animation PIXAR). A lire pour un moment de franche rigolade ! Harry Pottarquin Aïe aïe aïe … "Harry Pottarquin" n’a pas eu le même effet hilarant que l’excellent et drolatique « Fainéant des Anneaux ». Les parodies sont cette fois ci inspirées non seulement de Harry Potter mais aussi de Bob l'éponge ou encore de Hellboy. On voit que c’est un album sur lequel Dav a pris beaucoup de plaisir à croquer ses condisciples du Gotteferdom Studio mais c’est trop "private joke" à mon goût. De plus, je le trouve moins appliqué sur ses dessins qui ressemblent plus à des crobars faits dans les marges d’un cahier. Je sais, c’est voulu pour cadrer avec l’ambiance des récits qui se veulent parodiques. La seule histoire qui ressort du lot est celle empruntée à Harry Potter. En plus, j’ai du mal à reconnaître qui est qui dans les personnages, ce qui enlève bien du sel à l’intérêt de ces courts récits. Heureusement, les rôles tenus par chacun sont présentés dans la bande déroulante du générique de fin ! Pour terminer sur une note positive, je préciserai que l’entrée en matière était vraiment originale avec une autodérision bienvenue. Mais cela ne suffit pas à rendre à cet album un attrait suffisant. Je préfère Les garnimos.

16/02/2006 (modifier)
Par Wiizzzz
Note: 3/5

Voilà une BD second degré (voire plus) assez sympathique si on achète régulièrement Lanfeust Mag et qu'on aime leurs délires (souvent private joke). Le dessins est pas mal, le scénario largement repompé (en même temps c'est une parodie faut pas s'étonner) et l'humour largement présent. A conseiller l'achat... Si vous lisez Lanfeust Mag oui, sinon, vaudrait mieux éviter.

07/04/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 1/5

Cette BD est strictement réservées au lecteur "soleil addict", sinon ça ne passe carrément pas. En fait, ça ressemble plutôt à des délires entre auteurs, pour se chambrer, se venger, etc, mais j'ai envie de dire "Qu'ils gardent leurs privates jokes pour eux !" J'ai été aussi intéressé par ces délires que si on m'avait montré les photos de vacances d'un inconnu. Ca ne me concerne pas, ça ne m'intéresse pas. Pourtant Dav me fait habituellement marrer, mais là ça ne passe pas.

12/01/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Bon ben, voici la énième série relatant les aventures d'un studio d'auteurs de BD. Cette fois-ci, c'est le Gottferdom Studio qui est passé à la loupe par le sympathique Dav. Il s'agit d'histoires courtes pré-publiées dans Lanfeust mag, organe officiel des Editions Soleil. C'est bourré de coups d'oeil hilarants, de redites (un peu lourds sur le format d'un album) sur les petits défauts des auteurs, mais l'ensemble est bien sympathique, pour les fans des auteurs en question (Tarquin, Arleston, Van Liemt, Latil...). Ca se laisse lire. :)

12/12/2004 (modifier)