Mickey et le roi des pirates

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Un Mickey entre Dickens et Pirates des Caraïbes ! Avec Joris Chamblain et Dav, l’univers Disney se teinte de fantastique dans une aventure sombre mêlant enquête, humour et mystère. Un album au rythme jubilatoire, plein de rebondissements et truffé de références à l’univers de Disney.


Nouveautés BD, comics et manga Pirates Sorcières Walt Disney

Londres, 1850. Quand le légendaire sou-fétiche de Picsou disparaît de son célèbre coffre, c’est toute la ville qui risque de s’enfoncer dans le chaos. Les usines ferment une à une et Picsou lui-même semble avoir perdu la tête et dilapide sa fortune ! Mickey, jeune reporter intrépide accompagné de son fidèle Pluto, ne peut rester sans réagir. Pour tenter de retrouver le sou-fétiche et rétablir l’ordre en ville, ils se lancent dans une enquête haletante entre rumeurs de complot et pirates surgis du passé. Mais ils ne seront pas les seuls à affronter tous les dangers : le hasard met sur leur route de nouveaux compagnons de fortune. D’abord Dingo, qui a une mission à accomplir de l’autre côté de l’océan. Puis Donald, qui veut fuir l’héritage de son oncle. Et il se pourrait bien que ces deux compagnons soient détenteurs d’un secret lié à toute cette affaire. Au cœur des docks embrumés, des clubs de milliardaires et des tavernes des Açores, Mickey et ses compagnons de fortune ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont devoir affronter des ennemis invisibles et des secrets enfouis s’ils veulent rétablir l’ordre en ville. Et si le destin de Picsou dépendait d’un simple sou ? Trahisons et révélations, une course contre la montre s’engage pour sauver Picsou… et peut-être le monde.

Scénario
Dessin
Dav
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Janvier 2026
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mickey et le roi des pirates © Glénat 2026
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/01/2026 | Josq
Modifier


Par Josq
Note: 4/5
L'avatar du posteur Josq

J'hésite un peu entre 3 et 4, mais allez, j'arrondis en haut. Ce nouvel épisode des reprises Disney de Glénat voit le retour de Joris Chamblain au scénario, après l'excellent Picsou - Le Dragon de Glasgow. Là où cet épisode dans la jeunesse de Picsou jouait avec beaucoup de réussite sur une tonalité nostalgique et sur une certaine émotion, il n'en est rien dans Mickey et le roi des pirates. Revendiquant une identité à mi-chemin entre Dickens et Pirates des Caraïbes, on admettra tout de même qu'hormis le décor londonien du XIXe siècle, la patte Dickens est relativement inexistante. De Pirates des Caraïbes, on retrouvera toutefois un peu plus l'ambiance, grâce à une virée à Tortuga plutôt réussie, avec un antagoniste particulièrement convaincant. On voit surtout que Chamblain et Dav s'amusent comme des petits fous à glisser un maximum de personnages Disney dans leur bande dessinée (jusqu'au chien Dante du Coco de Pixar ou au lézard à collerette Frank de Bernard et Bianca), et les amateurs partiront avec grand plaisir à cette chasse au trésor. Le dessin de Dav, d'ailleurs, fonctionne particulièrement bien, avec ses couleurs chaudes, et son trait rigoureux. On retrouve les personnages Disney, mais avec une petite patte bien spécifique, qui colle mieux à un univers type XIXe siècle que ce que ne l'aurait fait le trait rond habituel de la plupart des productions Disney. Mais on commence à être habitué aux excellents dessinateurs chez Glénat... Ce tome-là, en tous cas, ne rompt pas la tradition ! Quant à l'histoire, j'avoue avoir été un peu moins embarqué que dans Le Dragon de Glasgow, les personnages n'ayant pas la même profondeur ici. Néanmoins, son ton aventureux fonctionne très bien, jusqu'à un finale vraiment grandiose, qui clôt très dignement cet album. D'où mon choix de 4 étoiles, même si, en réalité, je serais plus à 3,5/5. Quoiqu'il en soit, c'est une lecture que je regrette pas !

10/01/2026 (modifier)