Le Miroir des Alices

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 14 avis)

Cyberespace : Mondes Virtuels Manfra ou Franga

Parabole sur le pouvoir absolu, le Miroir des Alices unit philosophie et action dans une ambiance onirique à grand spectacle. Quand les hommes doutent d’eux-mêmes, ils se tournent vers la religion. Mais quand les dieux doutent d’eux-mêmes, vers qui peuvent-ils se tourner ? Ainsi commence la quête d’Alice, une femme accidentée dont la conscience est projetée dans un univers virtuel d’heroic fantasy : le Miroir des Alices ! Un pays des merveilles dans lequel des hommes et des femmes se remettent en question au-delà de toute morale manichéenne, et où l’ennemi à combattre est avant tout soi-même...

Date de parution 16 Juillet 2003

Couverture de la série Le Miroir des Alices © Soleil 2003
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 14 avis)

16/07/2003 | Kael

Je découvre le travail de Kara avec cette série. J’ai eu du mal à entrer dedans. Et je crois n’y être jamais totalement arrivé. Le mélange de questionnements métaphysiques, avec plusieurs mondes parallèles (plus ou moins virtuels) est parfois un peu lourd, et masque une intrigue qui m’est apparu légère (et ne m’a pas énormément captivé). Concernant le dessin, il est plutôt lisible, et dynamique. Je n’aime pas trop les personnages, surtout leurs visages, proches du manga (il y a pas mal de références à la culture japonaise en tout cas, des temples shintoïstes aux noms de lieux, l’auteur semble en être fana). Par contre les décors sont plus à mon goût – même s’ils sont souvent trop peu mis en avant (c’est dommage, car le trait est foisonnant et intéressant). La colorisation manque de nuance, mais elle est dans la lignée de pas mal de séries du même acabit chez Soleil (ou ailleurs). Je ne crois pas être le cœur de cible. La série n’est pas inintéressante, mais elle ne semble pas être faite pour moi. Note réelle 2,5/5.

16/09/2023 (modifier)
Par Jérem

Le Miroir des Alices est un diptyque plutôt surprenant. Kara, fidèle à son habitude, nous plonge dans un univers personnel et foisonnant, visuellement somptueux. Les influences sont aussi nombreuses qu’hétéroclites : Ubik de Philip K. Dick, Alice aux pays des merveilles, le Japon médiéval, le jeu vidéo, la fantasy ou le manga. On aurait pu croire qu’avec des influences aussi diverses, la BD partirait dans tous les sens ; et bien non ! Le Miroir des Alices est cohérent dans le fond (histoire) et dans la forme (dessins). Malheureusement, Kara s’enferme un peu trop dans les questionnements métaphysiques qu’il soulève et dans les états d’âmes de ses personnages qui deviennent vite un peu redondants et qui prennent trop le pas sur l’intrigue. C’est vraiment dommage car cette mini-saga a un potentiel énorme. Néanmoins, la série est intéressante à suivre, graphiquement éblouissante et d’une singularité bienvenue. Comme dirait Sloane, ma note est un 3 qui tire sur le 4. A découvrir. PS : la série est classée en fantastique. C'est une erreur selon moi ; nous sommes dans le cas présent en pleine science-fiction.

20/12/2018 (modifier)

Une note de 3 qui tire vers le 4. Habituellement peu adepte de ce genre de BD j'avoue avoir été agréablement surpris par celle-ci. Le dessin mélange de nombreux styles, de l'héroic fantasy au manga sans que cela ne nuise à l'ensemble. Le dessin est très riche, il fait montre d'une grande virtuosité et nous propose des cases assez fabuleuses. Le seul reproche à ce niveau que je ferais est peut être justement un trop grand foisonnement par moment qui complique un peu le plaisir de lecture. L'histoire est suffisamment intéressante pour avoir envie d'aller jusqu'au bout, même s'il faut passer un peu au dessus de quelques considérations métaphysiques. Je lirai la suite avec plaisir, sans non plus faire retentir les trompettes de la renommée.

09/11/2014 (modifier)
Par calmels

Graphisme à pleurer de joie, enfin un livre (même si les personnages sont manga) tellement fouillé, travaillé sur le graphisme, les couleurs, les transparences, et même le scenario, tout est vraiment tip top. Rien à redire de quoi que ce soit. Chui frais

26/12/2012 (modifier)

Alice au pays des miroirs ? Euh non : c'est plutôt le miroir des Alices, une sorte de monde virtuel qu'on atteint lorsqu'on est plongé dans un violent coma entre la vie et la mort. C'est un refuge d'un nouveau genre ! Il y a une espèce inédite de melting pot entre plusieurs genres et plusieurs idées intéressantes. C'est un peu comme si on avait du Matrix avec des personnages elfiques tirés de l'héroïc fantasy dans une dimension quasi-divine ou mystique. J'ai rarement vu un tel résultat de virtuosité pour un tel mélange. Le dessin tendance manga me plaît beaucoup également. Les couleurs sont magnifiques. Le graphisme est au top de ce qui se fait de mieux actuellement (si l'on reste dans une tendance moderne, bien entendu). Oui en effet, l'histoire nous captive d'autant que le monde qui s'offre à nous peut avoir des conséquences pour le moins inattendues au-delà de toute morale manichéenne. Le thème principal reste la recherche du bonheur. Doit-il être forcément physique ? Peut-il être virtuel ? Ou le dilemme suivant : mieux vaut être malheureux physiquement qu'heureux virtuellement ? Bref, vous voyez le genre de questions métaphysiques que cela soulève. Intéressant tout de même !

11/12/2009 (modifier)

Au minimum, cette série vaut le coup d'oeil. Le graphisme de Kara est vraiment intéressant, avec cette influence manga bien digérée qui lui permet d'ancrer ses récits dans un modernisme de ton et de style, parfois en décalage avec l'époque considérée. mais ci, vu qu'on est dans un monde virtuel, cela ne pose pas de problème. Au contraire, cela permet à l'auteur d'intégrer des éléments de 3D plutôt réussis dans ses planches, ce qui peut donner parfois des pages de toute beauté. Je pense notamment à celles comportant une sorte de dragon numérique. C'est un peu moins réussi pour les personnages, même si le trait s'affirme très vite. Quant à l'histoire, j'avoue qu'elle est un peu légère. Un mélange de métaphysique et de mondes virtuels qui se veut consistant mais qui au final laisse assez circonspect de par son aspect brouillon... A lire, ou plutôt à regarder.

01/11/2009 (modifier)

Superbe surprise que ce premier tome. L'histoire est originale, et le graphisme étonnant de détails. Cette BD ne peut laisser indifférent le lecteur, pour moi, c'est tout bon, j'attend avec impatience le T2 pour affiner ma note qui peut encore monter... A lire absolument, au moins pour se faire une opinion personnelle, vous serez peut-être aussi enthousiasme que moi en refermant cette BD. Après lecture du tome 2 : RAS, c'est du même niveau que le T1, donc un bon 4/5 pour ce dyptique vraiment intéressant pour sa réalisation graphique.

18/02/2006 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)
Par Soso

Ayant apprécié "Gabrielle", je me suis précipitée sur "Le miroir des alices". Niveau dessin, c'est du Kara toujours aussi sympa : j'aime, même s'il a une 'tite influence manga. Niveau couleurs, ça c'est du changement ou je m'y connais pas ! Et en mieux ! Ca fait moins "fouilli" (en même temps ça collait bien à l'atmosphère de "Gabrielle"), c'est superbe. Une histoire bien sympatoche aussi, un peu lente quelquefois, mais un tome accrocheur au final...

01/10/2003 (modifier)

Ouuuaaaahh ! Quelle surprise, j'ai acheté ce premier album sur un coup de tête grâce à une très belle couverture, et je peux dire que ne suis pas du tout déçue, je me suis régalé (j'achéterai plus souvent sur un coup de tête) :). Les dessins style manga sont magnifiques, j'aime beaucoup le design, les monstres, l'architecture des bâtiments, les personnages et surtout tout les détails un peu partout. J'aime bien aussi à la fin les têtes de Sachti quand elle parle de ses éoliennes(c’est piqué du manga mais c’est sympa). Au niveau des couleurs, aïe, à des moments c'est très beau mais elles peuvent être aussi pas très belles, en effet, c’est des fois trop sombre et des fois trop flashy. Enfin le scénario est prenant, mais un peu difficile à comprendre des fois à cause d'un vocabulaire informatique qu'on ne comprend pas tout le temps. Mais sinon tout tient la route. Qu'arrive le tome 2, et vite. :)

14/09/2003 (modifier)
Par Remyz

Kara nous entraine dans un monde parallèle qui se situe à la frontière entre la vie et la mort, le tout servi par un dessin vraiment très beaux même si le meilleur et le pire se cotoient. Les architectures des batiments sont très réussis et les couleurs de toutes beaués. Les scènes d'action sont très bien faites et dynamique, du tout bon :D L'histoire est assez intéressante, ce monde virtuel où tout le monde est l'égal des dieux et où seuls les plus aisés peuvent y vivre longtemps est vraiment bien pensé. La psychologie des personnages joue un rôle important dans cette histoire et le mystère autour d'eux est passionnant. Bref un très bon tome 1, attendons le 2 et une série qui rehausse le niveau de la collection Soleil Levant :)

08/09/2003 (modifier)