La Nuit est mon royaume

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès.

Adolescence Banlieue La BD au féminin Le Rock Musique Paris

Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de musique, mais devient autodestructrice quand elle se laisse submerger par la dépression. On découvre sa rencontre dans un collège de banlieue parisienne, avec Alice, sa meilleure amie avec laquelle elle créé un groupe de rock. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue parisienne. Contrairement à Alice, Nawel coupe les ponts avec sa famille qui n’accepte pas ses choix de vie. Malgré les difficultés, elle a la rage et veut conquérir Paris, qui l’a toujours fait rêver. Lors d’un festival de musique "jeunes talents", elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Nawel est convaincue que sa réussite est liée à l’inégalité des chances au départ. Cette rencontre lui donne une motivation supplémentaire pour faire exister le groupe. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix... Texte : Editeur.

Date de parution 10 Février 2020

Couverture de la série La Nuit est mon royaume © Rue de Sèvres 2020
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

12/11/2020 | Alix

Comme Alix, j'ai découvert l'auteure avec Phoolan Devi, reine des bandits, que j'avais beaucoup apprécié. Ici, la BD exploite d'autres thématiques, même si certaines semblent assez proche. A travers les yeux d'une adolescente de banlieue qui découvre la musique, la BD va se développer sur de nombreux thèmes. Que ce soit la question de l'identité et de l'immigration, mais aussi de l'écart social entre les classes, la difficulté de faire son nom dans le milieu de la musique (amplifiée par les problématiques soulevées précédemment). La BD prend son temps, ce qui est appréciable, développant son propos sur plusieurs années. L'évolution permet de caractériser les personnages, et progressivement on s'attache à cette jeune fille. Entre les dilemmes personnels et la progression de son envie, l'histoire se densifie progressivement jusqu'à un final prenant et pas non plus extraordinaire. Il est juste dans le ton, en accord avec ce qu'il s'est passé auparavant et la résolution est une réussite à mes yeux. C'est parfaitement exécutée, d'une façon que je n'avais pas envisagé. Le dessin est en accord avec ce propos et se développe petit à petit, dans une magnifique représentation de cette nuit enchanteresse. Claire Fauvel à un coup de crayon que j'apprécie beaucoup et qui donne envie de retourner contempler ces images. Bref, une BD que j'ai bien aimée et qui présente une situation de façon très prenante, à mon gout. J'ai été accroché par son scénario et ce qu'il s'en dégage, cette conclusion tout en beauté qui vient achever une maturation de la protagoniste, bref, une réussite !

03/02/2022 (modifier)

Franchement déçu par ce one-shot, mais c'est un peu de ma faute parce que j'ai vaguement regardé l'avis d'Alix et j'ai uniquement pris en compte la note lorsque j'ai réservé l'album à la bibliothèque. C'est typiquement le genre de roman graphique qui ne m'attire pas parce que je trouve que tout est cousu de fil blanc: on a donc droit à une adolescente qui a un rêve et qui veut l'accomplir et ses parents ne sont pas d'accords. Il y a un mur d'incompréhension entre la jeune fille et ses parents non seulement à cause des problèmes entre deux générations, mais parce que ses parents sont immigrants et elle est plus occidentalisée. La jeune fille va tout faire pour avoir la vie qu'elle veut et elle va travailler fort et aller de déceptions en déceptions...Je me suis franchement ennuyé durant la majorité de l'album car ce sont des thèmes qui ne me parlent pas trop. C'est vrai que les 30 dernières pages sont meilleures, mais c'est peu pour sauver l'album à mes yeux. Dommage parce que l'héroïne est attachante malgré tout. Donc à lire si on aime ce genre de chronique d'adolescente.

21/12/2020 (modifier)

J’avais découvert Claire Fauvel avec l’excellent Phoolan Devi, reine des bandits, que j’avais adoré… je suis à nouveau tombé sous le charme avec « La nuit est mon royaume », dans un genre complètement diffèrent. Cette chronique adolescente est remarquablement écrite, et aborde de nombreux thèmes très humains avec talent et justesse : la situation morose dans les banlieues, l’adolescence, la création (musicale), la santé mentale chez les jeunes… et le dilemme intemporel et universel auquel font face tous les immigrés de deuxième génération : ce déchirement entre les traditions familiales et la culture dans laquelle ils grandissent. Nawel est une jeune femme complexe et compliquée, son combat et sa souffrance m’ont captivé pendant les 150 pages de ce récit, avec un crescendo émotionnel assez puissant sur les 30 dernières pages… j’ai refermé l’album le cœur lourd. J’ai vraiment cru en son histoire, et souffert avec elle. Un chouette « roman graphique », que je recommande si les thèmes abordés vous intéressent.

12/11/2020 (modifier)