Coup de coeur sur la couverture ! Le titre m'a attiré, et hop je suis reparti de chez mon libraire avec ce tome que j'ai dévoré illico.
Verdict : mmmmh...comment dire...qu'est-ce qui cloche...peut-être que le secret de l'héroïne aurait gagné à être moins explicite, et l'histoire un brin moins naïve (même si c'est sûrement voulu).
Mais quoi qu'il en soit, l'idée de départ est excellente et accrocheuse et le scénario se développe sans accrocs. Le dessin quant à lui est tout à fait à mon gout et l'ex-libris de cette édition ne gâche rien.
Note provisoire donc, en attendant le second (et dernier ?) tome.
Bon, un univers bien sombre et crasseux dirigé par un Big Brother fanatique et contrôlé par des despotes religieux crachotant leur sermon d'un ton vindicatif à qui veut bien l'entendre.
Dans cette cité-cloaque où grouille une populace oppressée, une mère veut offrir un avenir digne de ce nom à sa fille en lui évitant de devenir une prostituée pour devenir Dragon (Chevalier, quoi). La petiote devra s'entraîner dur au long de cette aventure de : "Perceval chez les prolos d'outre espace".
Je deviendrai maître d'arme pour connaître un dessin glorieux et finirai par décapsuler la tête du tyran sus-dit et rétablirai la paix dans le royaume d'Hélios, sauf si l'auteur, histoire de jouer les outsiders, décide de terminer son histoire par une fin tragique.
Bien entendu, on parsème tout ça d'un peu de mystère entourant l'origine du lieu et de son Maître Suprème (le Torkamak).
Une histoire sympathique, qui ne se veut absolument pas "politikement-korekte" (une force douce de fascisme comme disait l'auteur dans Pavillon rouge) et un univers sombre et désabusé qui réussit à éviter de tomber dans un misérabilisme larmoyant.
Bref, la sauce prend pas mal, malgré un air de déjà vu et un dessin pas terrible.
Quand à la scène lesbienne (jugée inutile à l'histoire), j'ai trouvé, moi, qu'elle apportait beaucoup à la personalité de l'heroïne qui s'éclaircissait davantage.
Bon, peut être que je suis trop bête pour deviner du premier coup d'oeil qu'une héroïne est une lesbienne dégoutée par les hommes lorsque j'en vois une..... enfin....
Bien qu'un peu démodée, cette série reste pour moi une des bds qui représente le mieux l'innocence.
Petzi touche un public très jeune, et personnellement j'en ai gardé un souvenir assez vivace. A travers les rencontres du petit héros, l'auteur met l'accent sur la tolérance et l'amitié. Après avoir lu un des 25 tomes, vous êtes envahi par un sentiment de bien-être et de fraîcheur.
C'est mignon et naïf, et surtout très agréable à lire pour les enfants.
A conseiller pour nos petites têtes blondes !
Même si en toute objectivité je me suis bien divertit avec cette B.D autant je dois reconnaître que ça décolle pas au niveau de l'action, que ça traînasse, bref ça ronronne peinard. Le dessin est bien mignon mais tout ça est très enfantin, très Jojo Lapin et ses amis.
Même le dessin, joli, contribue à cette ambiance.
Allez, un indulgent 3/5 parce que ça divertit mais pas l'incontournable du millénaire.
Une B.D. fort sympathique bien qu'extrêmement redondante (même si ce pompeux adjectif me fait horreur, j'essaie d'être original).
Des dessins très "Zygomars" au service de gags fleurant bon l'absurdité "Fluide glacial".
Un peu absurde, original et bien dessiné mais super répétitif.
Achat pour un ou deux exemplaires.
On va dire que je nage à contre-courant mais je préfère "Grimmy" à "Garfield" pour la pertinence de ses réflexions.
"Garfield" se satisfait plus souvent de gags un peu potache, voir même un peu "vidéo gag".
Le dessin est ultra net et très simpliste avec des décors épurés mais l'humour est répétitif... Mais l'humour est répétitif... mais l'humour est répétitif... bon, on a compris, deux albums et vous avez lu la collection en entier.
De la B.D. type "salle d'attente" (mon concept à moi, ça ! ).
Je préfère réserver un 4/5 au trucs vraiment excellent et 5/5 au trucs EXCEPTIONELS, les bon trucs marrants et sympas prennent donc du 3/5 et c'est la cas de Gaston Lagaffe.
C'est ma toute première B.D lue (suivent Alix, Tintin, et Léonard) et mon tout premier album lu de B.D de ma vie fut le Tome 6.
Rien à dire de spécial par rapport à ce qui a été dit, mais rappelons que c'est super fendard sans être idiot, dessiné très "libre" sans être ni moche, ni trop léché et surtout pas répétitif (un peu des fois mais, si peu).
Un bonne histoire de conspiration très prenante et de magouille avec clones à l'appui et "Je suis innocent, c'est moi le vrai Banks".
Voyez le genre.
Graphiquement c'est très beau et on suit l'histoire attentivement sans douter un seul instant qu'elle reste parfaitement maîtrisée par ses auteurs, et celle-ci est bien distillé, ni trop ni trop peu. On se demande où ça va tout en sachant que ça ira quelque part.
Du bon.
"Iznogoud" reste un des classiques de la BD d'humour de l'époque de Pilote, etc. L'humour et les jeux de mots perpétuels rivalisent avec ceux d'Asterix (du même scénariste à la base). Les histoires, même si toujours issues du même concept, de la même idée, sont originales et diversifiées. Et l'humour y est souvent bon, tant et si bien que lire un album est agréable, et le relire est tout aussi agréable. C'est donc de la BD d'un bon niveau puisque rien n'en dégoûte de la lecture.
Personnellement, je n'aime pas tant le graphisme de Tabary. Oui, il convient bien à cette BD, mais j'ai de mauvais souvenirs de Tabary dans Pif Gadget avec ses autres BD qui m'exaspéraient fortement. Je trouve son style trop aigu, agressif, c'est assez difficile à exprimer.
Ceci dit, son dessin convient bien à l'humour incisif d'Iznogoud.
Pas mal parce que le dessin est sublime, l'univers fouillé, détaillé et original, les personnages profonds et sans doute intéressants (s'il y avait eu une suite).
Mais quel dommage que tout soit si fouillis, si complexe, si dense... Ce tome est une vraie peine à être compris dans sa totalité. Et quand on sait que l'histoire en plus s'arrête là car il n'y aura pas de tomes suivants...
On se dit que voilà un superbe dessin, qu'il est franchement dommage de voir servir une narration aussi difficile.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Je suis morte
Coup de coeur sur la couverture ! Le titre m'a attiré, et hop je suis reparti de chez mon libraire avec ce tome que j'ai dévoré illico. Verdict : mmmmh...comment dire...qu'est-ce qui cloche...peut-être que le secret de l'héroïne aurait gagné à être moins explicite, et l'histoire un brin moins naïve (même si c'est sûrement voulu). Mais quoi qu'il en soit, l'idée de départ est excellente et accrocheuse et le scénario se développe sans accrocs. Le dessin quant à lui est tout à fait à mon gout et l'ex-libris de cette édition ne gâche rien. Note provisoire donc, en attendant le second (et dernier ?) tome.
Les Ames d'Hélios
Bon, un univers bien sombre et crasseux dirigé par un Big Brother fanatique et contrôlé par des despotes religieux crachotant leur sermon d'un ton vindicatif à qui veut bien l'entendre. Dans cette cité-cloaque où grouille une populace oppressée, une mère veut offrir un avenir digne de ce nom à sa fille en lui évitant de devenir une prostituée pour devenir Dragon (Chevalier, quoi). La petiote devra s'entraîner dur au long de cette aventure de : "Perceval chez les prolos d'outre espace". Je deviendrai maître d'arme pour connaître un dessin glorieux et finirai par décapsuler la tête du tyran sus-dit et rétablirai la paix dans le royaume d'Hélios, sauf si l'auteur, histoire de jouer les outsiders, décide de terminer son histoire par une fin tragique. Bien entendu, on parsème tout ça d'un peu de mystère entourant l'origine du lieu et de son Maître Suprème (le Torkamak). Une histoire sympathique, qui ne se veut absolument pas "politikement-korekte" (une force douce de fascisme comme disait l'auteur dans Pavillon rouge) et un univers sombre et désabusé qui réussit à éviter de tomber dans un misérabilisme larmoyant. Bref, la sauce prend pas mal, malgré un air de déjà vu et un dessin pas terrible. Quand à la scène lesbienne (jugée inutile à l'histoire), j'ai trouvé, moi, qu'elle apportait beaucoup à la personalité de l'heroïne qui s'éclaircissait davantage. Bon, peut être que je suis trop bête pour deviner du premier coup d'oeil qu'une héroïne est une lesbienne dégoutée par les hommes lorsque j'en vois une..... enfin....
Petzi
Bien qu'un peu démodée, cette série reste pour moi une des bds qui représente le mieux l'innocence. Petzi touche un public très jeune, et personnellement j'en ai gardé un souvenir assez vivace. A travers les rencontres du petit héros, l'auteur met l'accent sur la tolérance et l'amitié. Après avoir lu un des 25 tomes, vous êtes envahi par un sentiment de bien-être et de fraîcheur. C'est mignon et naïf, et surtout très agréable à lire pour les enfants. A conseiller pour nos petites têtes blondes !
Le Vent dans les Saules
Même si en toute objectivité je me suis bien divertit avec cette B.D autant je dois reconnaître que ça décolle pas au niveau de l'action, que ça traînasse, bref ça ronronne peinard. Le dessin est bien mignon mais tout ça est très enfantin, très Jojo Lapin et ses amis. Même le dessin, joli, contribue à cette ambiance. Allez, un indulgent 3/5 parce que ça divertit mais pas l'incontournable du millénaire.
Gai-Luron
Une B.D. fort sympathique bien qu'extrêmement redondante (même si ce pompeux adjectif me fait horreur, j'essaie d'être original). Des dessins très "Zygomars" au service de gags fleurant bon l'absurdité "Fluide glacial". Un peu absurde, original et bien dessiné mais super répétitif. Achat pour un ou deux exemplaires.
Garfield
On va dire que je nage à contre-courant mais je préfère "Grimmy" à "Garfield" pour la pertinence de ses réflexions. "Garfield" se satisfait plus souvent de gags un peu potache, voir même un peu "vidéo gag". Le dessin est ultra net et très simpliste avec des décors épurés mais l'humour est répétitif... Mais l'humour est répétitif... mais l'humour est répétitif... bon, on a compris, deux albums et vous avez lu la collection en entier. De la B.D. type "salle d'attente" (mon concept à moi, ça ! ).
Gaston Lagaffe
Je préfère réserver un 4/5 au trucs vraiment excellent et 5/5 au trucs EXCEPTIONELS, les bon trucs marrants et sympas prennent donc du 3/5 et c'est la cas de Gaston Lagaffe. C'est ma toute première B.D lue (suivent Alix, Tintin, et Léonard) et mon tout premier album lu de B.D de ma vie fut le Tome 6. Rien à dire de spécial par rapport à ce qui a été dit, mais rappelons que c'est super fendard sans être idiot, dessiné très "libre" sans être ni moche, ni trop léché et surtout pas répétitif (un peu des fois mais, si peu).
Golden City
Un bonne histoire de conspiration très prenante et de magouille avec clones à l'appui et "Je suis innocent, c'est moi le vrai Banks". Voyez le genre. Graphiquement c'est très beau et on suit l'histoire attentivement sans douter un seul instant qu'elle reste parfaitement maîtrisée par ses auteurs, et celle-ci est bien distillé, ni trop ni trop peu. On se demande où ça va tout en sachant que ça ira quelque part. Du bon.
Iznogoud
"Iznogoud" reste un des classiques de la BD d'humour de l'époque de Pilote, etc. L'humour et les jeux de mots perpétuels rivalisent avec ceux d'Asterix (du même scénariste à la base). Les histoires, même si toujours issues du même concept, de la même idée, sont originales et diversifiées. Et l'humour y est souvent bon, tant et si bien que lire un album est agréable, et le relire est tout aussi agréable. C'est donc de la BD d'un bon niveau puisque rien n'en dégoûte de la lecture. Personnellement, je n'aime pas tant le graphisme de Tabary. Oui, il convient bien à cette BD, mais j'ai de mauvais souvenirs de Tabary dans Pif Gadget avec ses autres BD qui m'exaspéraient fortement. Je trouve son style trop aigu, agressif, c'est assez difficile à exprimer. Ceci dit, son dessin convient bien à l'humour incisif d'Iznogoud.
Le dernier loup d'Oz
Pas mal parce que le dessin est sublime, l'univers fouillé, détaillé et original, les personnages profonds et sans doute intéressants (s'il y avait eu une suite). Mais quel dommage que tout soit si fouillis, si complexe, si dense... Ce tome est une vraie peine à être compris dans sa totalité. Et quand on sait que l'histoire en plus s'arrête là car il n'y aura pas de tomes suivants... On se dit que voilà un superbe dessin, qu'il est franchement dommage de voir servir une narration aussi difficile.