La Bande à Renaud (Renaud - BD d'enfer)

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 13 avis)

Une vingtaine de titres du "chanteur énervant" mis en images par des grands noms de la BD francophone. Il s'agit d'une réédition augmentée des "Belles histoires d'Onc' Renaud" parues en deux tomes dans les années 80.

Albert Uderzo Boucq Chansons en BD Collectif David Chauvel Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Hislaire / Yslaire Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège Jean-Blaise Djian La BD au féminin Les Arts Appliqués de Paris Musique Style Atome

L’histoire d’amour entre Renaud et la bande dessinée est connue et semble ne jamais devoir finir. Loisel, Margerin, Rabaté, Boucq, Juillard… Plus d’une vingtaine d’auteurs parmi les plus prestigieux se sont prêtés avec bonheur au jeu de l’adaptation en BD de ses chansons et nous livrent un album à la fois drôle et touchant, à l’image de la carrière de l’un des chanteurs français les plus populaires. A l'affiche de cet hommage à celui qu'on appelait "le chanteur énervant" du temps de sa gloire : Ptiluc, Régis Loisel, Jean-Claude Denis, Michel Blanc-Dumont, François Boucq, Tronchet, Terreur Graphique, Olivier Vatine, Janry, Richard Guérineau, Pascal Rabaté, Yslaire, André Juillard, Ted Benoit, Jérôme Lereculey, Philippe Berthet, Laurent Vicomte, Ben Radiss, Simon Léturgie, Michel Plessix, Max Cabanes, André Geerts, Édith, Frank Margerin

Date de parution Octobre 1986
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série La Bande à Renaud (Renaud - BD d'enfer) © Delcourt 1986
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 13 avis)

05/11/2002 | Cassidy

Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Renaud semble être une source d’inspiration pour le neuvième art. Si les textes du chanteur passent si bien l’épreuve de la mise en images, ce n’est peut-être pas par hasard quand on sait que ce dernier est un grand collectionneur de bandes dessinées. A l’évidence, les plus humoristiques comme « Laisse béton », « le Retour de la Pépette » (qui de mieux que Margerin pour l’illustrer ?) ou encore « Les aventures de Gérard Lambert » (accord parfait avec l’esprit déjanté de Boucq) sont une aubaine pour une adaptation BD. Mais comme Renaud a plusieurs facettes et sait se montrer aussi tendre que révolté (quoique moins vers la fin…), cela se retrouve dans l’aspect graphique très diversifié de l’objet. Entre d’un côté un Yslaire aux influences picturales et de l’autre Dodo & Ben Radis et leur bestiaire punkoïde, il y a autant de différence qu’entre le baroque et le pop-art en peinture. Pour le reste, si ce côté hétérogène peut correspondre à l’univers du « chanteur engagé », il comporte les défauts de ses qualités, avec un niveau inégal dans la narration. Selon moi, la BD d’une manière générale supporte mal le format court (à l’exception des gags) qui tend à laisser le lecteur sur sa faim. Par ailleurs, malgré leur talent et leur sincérité vis-à-vis de Renaud, certains auteurs semblent avoir manqué d’inspiration, et les histoires censées être drôles ne le sont pas forcément. Certes, la lecture n’est pas déplaisante du tout, néanmoins cet album est loin d’être incontournable. Mais pour quiconque est en panne d’idée pour les fêtes, il constituera le cadeau idéal à faire à un proche et fan du chanteur.

06/12/2018 (modifier)

Les éditions Delcourt remettent le couvert et rééditent dans un seul tome l'ensemble de ces chansons illustrées par des grands noms de la BD déjà éditées en 1986 et 1988, agrémentées de trois nouveaux titres. Au delà du personnage grand amateur de BD, cet exercice de la mise en image est plus ou moins réussi selon les auteurs qui auront selon l'inspiration pris plus ou moins de liberté ou simplement collé aux textes des chansons. Il est vrai que la brochette d'auteurs ici réunie est impressionnante ; Cabane, Loisel, Margerin, Vicomte ou encore Boucq pour ne citer qu'eux, s'en donnent à cœur joie, chacun dans son style, et rendent un hommage réussi au grand amateur et collectionneur de BD qu'est Renaud. L'album se lit tranquillement, et s'apprécie d'autant mieux quand on connait déjà les chansons. Un achat à conseiller aux amateurs du chanteur ou aux curieux.

06/12/2018 (modifier)

Après avoir été agréablement surpris par l’album que la collection consacre à J.J. Goldman, je me suis risqué à lire celui-ci. Je m’y suis risqué d’autant plus facilement que j’aimais bien le Renaud d’avant 1990 et que je pensais que ses chansons pouvaient offrir matière à la rédaction de divertissantes histoires illustrées. Même si tout n’est pas mauvais, je ressors tout de même de cette lecture avec un avis nuancé. Au niveau des points positifs : - Le casting des auteurs est assez impressionnant. - Certains d’entre eux offrent une vision originale et intéressante de la chanson. - La plupart d’entre eux respectent bien plus l’idée que le texte. Mes adaptations préférées sont signées Boucq, Margerin, Geerts et Arno. Ces quatre adaptations respectent l’esprit de la chanson (mais sans reprendre le texte), font montrent d’originalité et sont signées par des dessinateurs dont j’apprécie le style. Au niveau des points négatifs : - Certaines adaptations respectent trop le texte. Elles n’offrent alors plus rien de personnel aux illustrateurs et sont, donc, sans grand intérêt mes yeux. - Certaines adaptations font montre d’une vulgarité gratuite que je trouve totalement inadéquate. Parmi les grosses déceptions, je citerai André Juillard, Tronchet ou Cabanes. Le premier me semble peu à l’aise avec l’univers des bistrots de Renaud, le deuxième m’est apparu gratuitement vulgaire et le troisième respecte trop le texte pour n’offrir qu’une vision très passe-partout de Mistral gagnant. Les autres auteurs m’ont offert des adaptations souvent intéressantes mais auxquelles il aura toujours manqué un petit supplément d’âme pour parvenir à totalement me convaincre. Certains pêchent par excès d’originalité (Loisel), d’autre par une trop grande concision (Tome et Janry). Enfin, Dany et Uderzo ne proposent qu’une illustration sans réel intérêt du chanteur. Pas mal dans son genre, tout de même. A lire si vous êtes amateurs de l’artiste, mais sans doute pas à posséder. Mention spéciale pour l’épaisseur du tome qui, avec 22 chansons illustrées assure une longue lecture.

09/03/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

« BD d’enfer » est une intégrale des deux volumes des « Belles histoires d’Onc’ Renaud » : « La bande à Renaud » dont je possède un exemplaire et « Le retour de la bande à Renaud » chez les éditions Delcourt. C’est avec ce collectif (et la série Aquablue) que Delcourt va se faire un nom dans le milieu de la bande dessinée. Pour moi, cet album est un des meilleurs du genre : il faut dire aussi que les plus grands dessinateurs de l’époque (« La bande à Renaud » est sortie en 1986) et d’aujourd’hui ont participé à la réalisation de ces deux albums. C’est avec plaisir que j’ai découvert les chansons de Renaud illustrées par Vatine, Juillard, Ptiluc ou encore Dany. J’ai apprécié certaines histoires dont celle de Juillard qui illustre « Laisse Béton », j’ai moins aimé d’autres qui semblent avoir été réalisées avec très peu d’inspiration... mais c’est souvent le cas pour les albums de ce genre malheureusement. Cependant, dans l’ensemble, cette bd (ou série si vous possédez les deux albums) est d’un très bon niveau. J’ai découvert sur le tard Renaud, sans être un grand fan, j’apprécie beaucoup cet artiste et son album « Boucan d’enfer ». Pour en revenir à ce collectif, je pense que c’est une référence du genre car il regroupe de grands dessinateurs et scénaristes et parce que certaines chansons de Renaud sont particulièrement bien illustrées. Quant à savoir si les non-fans de Renaud vont apprécier ce collectif, je pense que oui mais pas au point de l’acheter... Note finale : 3,5/5

10/08/2008 (modifier)
Par Artemis

Fan de Renaud, je me devais d'acheter cette BD, d'autant plus qu'elle regroupe des grands de la BD. Dans l'ensemble c'est très agréable. Bon c'est vrai j'adhère pas à toutes les "interprétations et je crois que certains dessinateurs ont un style qui colle mieux que d'autres à l'univers de Renaud (Ptiluc, Cabanes pour ne citer qu'eux). Donc, c'est pas mal. La seule chose que je regrette mais c'est purement subjectif, c'est que certains dessinateurs n'ont pas su faire revivre l'émotion que je peux avoir quand j'écoute les chansons de Renaud.

09/12/2005 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 D'ordinaire, quand je lis une BD adaptant des chansons de quelque auteur que ce soit, je me dis le plus souvent : "Ouais, bof, ça doit plaire aux fans de cet artiste mais franchement c'est très inégal et, perso, je n'achèterais jamais ça." Mais là... Pourtant je ne suis pas fan de Renaud. C'est pour dire, de toute la BD, je ne connaissais que 4 ou 5 des 22 chansons adaptées. Et pourtant j'ai vraiment apprécié la plupart de ma lecture. Les auteurs de BD qui se sont attelés à cette tâche sont vraiment des grands pour la plupart, pas juste une ou deux célébrités accompagnés de pas mal d'inconnus. En outre, ils se sont vraiment impliqués et appliqués à faire des planches de très bon niveau le plus souvent. En outre, les chansons de Renaud sont telles qu'elles racontent vraiment une histoire la plupart du temps et donc s'adapte bien à un passage à la BD. J'ai accroché dès la première histoire, "Laisse Béton", mise en image par Juillard. J'ai adoré l'histoire de Boucq sur "Gérard Lambert" que j'ai trouvé franchement réussie et drôle. Le texte de "Mistral Gagnant" a suffi à me faire trouver l'adaptation de Cabanes très touchante. Les planches de Loisel sont très belles. Et il y en a beaucoup d'autres qui m'ont également plu ou touché sans que je connaisse à la base la chanson de Renaud qui s'y rapportait. Par contre, de manière surprenante, moi qui adore Plessix et qui aime beaucoup la chanson "C'est pas l'homme qui prend la mer", j'ai trouvé l'adaptation, scénarisée par Dieter, très moyenne, ni touchante ni vraiment intéressante. Dommage... Et de même, il y a quand même certaines adaptations qui m'ont laissé assez froid, m'obligeant à ne pas trouver l'ensemble de cette BD vraiment très bon. Une Bd qui est un bel objet, avec de très bonnes histoires, quelques dessins excellents, et qui donne envie à quelqu'un comme moi qui ne connait pas bien Renaud de découvrir plus amplement son oeuvre. Bref, une BD qui atteint véritablement son but.

13/09/2005 (modifier)
Par Kael

J'aime beaucoup Renaud, c'est un Homme assez incroyable qui me touche comme peu de musiciens. J'ai donc ouvert cet album avec une certaine fébrilité, espérant y trouver les chansons que je préfère, et espérant aussi qu'elles seront mises en image assez "fidèlement" par cette pléiade d'auteurs. J'ai fermé l'album avec un sentiment très mitigé. Certaines chansons m'ont emerveillées, d'autres m'ont laissées de marbre (c'est peu dire) Dans l'ensemble, même pour un fan comme moi, ce n'est pas du tout une BD indispensable. Je crois que certains auteurs ne sont pas assez entrés dans la chanson qu'ils illustraient, et ont gardés leur style général (ce qui a parfois dénaturé la chanson...) Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a de petites merveilles la dedans :)

28/01/2005 (modifier)

Evidemment à réserver aux fans du chanteur, ceci dit j'ai trouvé cette "compil" d'histoires réussie dans l'ensemble, avec même un "chef d'oeuvre" : "Chanson pour Pierrot". Sinon, dans le lot, il y en a des sympas ("Pepette", "l'auto-stoppeuse") et j'ai aussi bien aimé "Mimi l'ennui". Enfin, je ne vais pas parler des 22 histoires quand même, mais la dernière "Dr Renard" m'a bien gonflé, dommage de finir l'album avec ça... Les collectifs, je trouve ça souvent léger et ma note a certainement été influencée par le fait que j'aime bien Renaud, donc : c'est mieux d'apprécier le chanteur, par exemple je ne lirai pas le "Chanson pour les Yeux" d'après Goldman, ce type me fatigue. Et voila !

22/11/2004 (modifier)

MOUAIS, la diversité des écrivains qui ont participés à cette BD et donc la multiplicité des styles rend l’avis sur cette BD difficile. Il faut d’abord aimer Renaud sinon on est un peu largué pour comprendre le scenar et les références. Les amateurs de Renaud peuvent se le payer mais pour les autres je ne vois pas l’intérêt.

19/07/2003 (modifier)
Par Don Lope

J'suis également un grand grand fan de Renaud. J'avais déjà le premier recueil de La bande à Renaud mais je suis tombé sur une bonne occase ; j'ai donc acheté ce nouveau format même s'il y a au final peu d'inédits. C'est pas franchement désagréable mais quand même assez dispensable, même pour un fan à la limite. Quelques histoires sont assez bien retranscrites avec mention spéciale pour Margerin, très dans la verve habituelle, Loisel, vraiment beau et original et Boucq au style superbe. D'autres sont plus hésitants, comme Juillard, surtout mis en perspective avec d'autres de leurs oeuvres. J'ai par contre était assez déçu par des auteurs de grand talent, comme Yslaire, qui ont rendu une histoire assez moyenne (faut dire que Mimi l'ennui n'est pas une grande chanson) ou Vicomte dont le graphisme est méconnaissable sur Morgane de toi (à moins que ce ne soit un autre Vicomte que je ne connais pas). Ca reste quand même sympa dans l'ensemble et Titouan Lamazou est aussi bon avec ses aquarelles que sur un bateau.

28/01/2003 (modifier)