Chhht !

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

Les mésaventures d'un drôle d'oiseau en 10 histoires muettes.

Animalier Atrabile Auteurs nordiques BD muette Jason Les Corbeaux

Le personnage principale de cette BD sans paroles est une sorte de corbeau humanoïde plutôt malchanceux. On le voit imaginer tout ce qu'il pourrait faire subir à son ex-copine et au nouveau mec de celle-ci après la rupture, élever un fils qu'il a reçu par la poste après avoir fait l'amour dans le train avec une inconnue ou encore recevoir la visite de son double. Cette BD signée par un auteur norvégien résidant en Belgique a été nommée au festival d'Angoulême 2003 pour l'Alph'Art du meilleur premier album (qu'elle n'a pas eu).

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série Chhht ! © Atrabile 2002
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

24/01/2003 | Cassidy

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

J’adore les bds muettes, mais j’avoue que celle-ci m’a laissé un peu perplexe. Je n’ai pas forcément réussi tout de suite à m’immerger dans l’univers de Jason, et les premières histoires me sont donc un peu passées au-dessus. Mais je me suis ensuite laissé petit à petit entraîner dans cet univers si particulier, pas jusqu’à vraiment apprécier ma lecture, mais j’ai au moins pu reconnaitre une vraie originalité et une patte qui font que j’ai envie d’en découvrir plus sur cet auteur. Son univers est vraiment original même s’il reste un peu inaccessible et mystérieux. J’ai trouvé les histoires pas toujours lisibles, je n’ai pas toujours tout compris immédiatement, et une ou deux m’ont laissé de marbre. Mais je reconnais que certaines sont assez poétiques et, surtout, ce qui fait que je mets plutôt 3 étoiles que 2, j’ai beaucoup aimé le dessin et ce personnage de canard inexpressif qui, au final, fait passer ses émotions. J’attends donc de lire les autres bds de Jason.

27/02/2022 (modifier)

Avec cet album, Jason réussit (comme souvent, mais peut-être mieux qu’ailleurs) le pari d’un « minimalisme expressif ». En effet, ses personnages animaliers sont a priori inexpressifs, le décor est épuré, et il n’y a pas de dialogues. Et pourtant, on est réellement captivé par cette histoire dont se dégage une poésie, une légèreté teintée d’amertume. Avec une économie de moyens, et un style très reconnaissable – qui visiblement est assez clivant (si vous découvrez l’œuvre de cet auteur avec cet album, feuilletez le avant d’envisager l’achat), Jason parvient à embarquer le lecteur dans un univers à la fois étrange et familier, la simplicité se joignant parfois à des réflexions philosophiques. Auteur et album attachants, à côté desquels il serait vraiment dommage de passer sans jeter quelques coups d’œil.

27/06/2019 (modifier)

Cela fait des années que je connais cet auteur à l'univers bien singulier avec son personnage central mi-homme, mi-oiseau. Il est vrai que je n'avais pas lu ce qui constitue l'une de ses toutes premières oeuvres. Cela pouvait paraître un peu révolutionnaire à l'époque mais avec le temps et sans doute la prolifération d'autres oeuvres muettes tout aussi parlantes, c'est devenu plus commun et moins enchanteur. Il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié certaines nouvelles comme celle de la mort qui nous accompagne ou encore celle de l'amour qui disparaît tragiquement. Bref, cela parle même en l'absence de mots. Certaines histoires courtes n'apportent pas grand chose même en essayant péniblement de décrypter le sens. C'est couci-couça ! Léger et tragique à la fois...

22/06/2014 (modifier)

J'avais déjà goûté au style très spécial de Jason avec Attends que je n'avais pas franchement apprécié. Je n'attendais donc pas grand chose de cet album non plus. Et effectivement j'ai eu bien du mal à entrer dans cette BD. Jason a une narration bien à lui, basée sur des personnages au visage en permanence impassible, et cette BD est en plus muette, ce qui oblige à bien maintenir son attention pour comprendre les tenants et aboutissants des récits. En outre, habitué à l'histoire complète de Attends, j'ai été un peu surpris de voir que Chhht ! est composé de nombreuses histoires courtes mettant en scène le même personnage dans des circonstances différentes à chaque fois. Ces histoires sont des sortes de contes sociaux qui touchent un peu à l'absurde, avec un zeste de fantastique ou de symbolisme. Je n'ai pas vraiment apprécié la première histoire car je m'attendais à une histoire longue et je n'ai pas réussi à entrer dedans et à bien la comprendre en première lecture. Puis au cours des histoires suivantes, j'ai compris un peu la logique de ces petits contes, j'ai rigolé aux quelques touches d'humour de Jason, certains récits m'ont assez bien accrochés (pas tous cependant). Bref, j'ai fini par relativement apprécié ma lecture et cet album. Néanmoins, je n'accroche toujours pas vraiment au style de Jason et à ses histoires, sa narration et ses personnages. Alors quand on voit le prix élevé de cette BD, je n'en conseille pas l'achat.

03/12/2005 (modifier)
Par Piehr

Il y a quelques années de cela, Jason déboulait en Europe avec un petit album, Attends, faisant l'effet d'une bombe auprès des libraires, particulièrement chez les spécialistes en littérature indépendante (L'association et consort). Très vite, Jason est devenu "Auteur Culte" du public amateur de bande dessinée indé', tant son travail est représentatif de la mouvance "nouvelle BD" qui enflamme depuis quelques années les étagères de votre librairie préférée. Chhht ! est l'exemple parfait du travail de Jason. Travail que je n'avais que peu apprécié lors de ma lecture de Dis-moi quelque chose, One Shot à mon sens très plat... Toutefois, bien de l'eau a coulé sous les ponts, mes goûts ont évolué, et je découvre par le biais de Chhht ! un auteur emprunt d'une sensibilité touchante, d'une poésie dans laquelle baignent les dix histoires muettes de ce tome pas comme les autres. Les récits sans paroles sont souvent un sacré pari de la part d'un auteur : si la représentation picturale de l'ensemble est foireuse, toute la narration disparaît au profit d'une lassitude chez le lecteur. Ici, tout le contraire : on se plait à aimer le personnage de Jason, à suivre ses aventures ma foi bien ordinaires, finalement, mais surtout incroyablement justes. Les visages impassibles des personnages de Jason, qui peuvent rebuter bien des lecteurs, sont aussi générateurs d'une ambiance particulière, feutrée, propice au développement de l'imagination de chacun. Chez moi, ça fonctionne à merveille : j'adore ce style très propret, je bois les paroles invisibles que nous chante le dessin de l'auteur... Un album de qualité, qui me donnerait bien envie de relire Dis-moi quelque chose, tant je suis persuadé, finalement de mettre trompé il y a quelques temps.. ou du moins de ne pas avoir eu la maturité nécessaire, à l'époque, à l'appréciation du style si personnel de Jason.

22/07/2005 (modifier)

Comme souvent avec cet auteur, cette petite BD va soit vous émerveiller, soit vous laisser complètement indifférent. J’ai de la chance, je fais partie de la 1ere catégorie. Certes, toutes les histoires ne sont pas du même niveau, mais l’ensemble est vraiment émouvant. Chaque chapitre raconte un aspect de la vie humaine : la mort, l’amour, le doute… Ne cherchez pas l’originalité du coté des thèmes abordés donc, mais plutôt du coté de la narration. Déjà, les histoires sont muettes. L’inconvénient, c’est que si on ne joue pas le jeu, on survole la BD en quelques minutes, et on n’en garde rien. L’avantage, c’est que si on joue le jeu, on participe plus à l’histoire, on ajoute nos propres dialogues et on mêle nos expériences personnelles à celle du héros. Ensuite, tout est écrit de façon très imagée. Beaucoup de chose sont représentées de façon abstraite, et c’est au lecteur d’interpréter, de participer, d’y mettre du sien. J’aime beaucoup cet aspect de la BD, c’est très original, et plein de bonnes trouvailles. Bref, une œuvre originale, pleine de poésie et de tristesse, pour laquelle le lecteur doit faire l’effort de participer, et du coup beaucoup de gens risque de passer à coté de cette très belle BD. Reste que si vous voulez découvrir Jason, « Chhht ! » est sans doute son œuvre la plus accessible. (Avec Attends)

04/05/2005 (modifier)
Par Pacman

J'ai vraiment du mal à noter cette bd. Pour tout dire, j'ai failli ne pas écrire cet avis. Aussi la note de 3/5 est elle plutôt à prendre comme le résultat d'une impression mitigé plutôt que comme une sanction. Evidemment, c'est très "décalé" pour reprendre l'expression d'un aviseur, très réussi, vu les contraintes que s'est imposé l'auteur et finalement poétique à souhait. Mais c'est si vite lu, enfin je devrais dire regardé, qu'en fin de compte l'impression laissée par cet album est très fugitive, presque superficielle. Un bel exercice de style.

07/09/2004 (modifier)
Par dita

Comme toutes les oeuvres de Jason que j'ai lues (hormis le Char de Fer), je les considère toutes comme "Culte(s)!". Même si CHHHT! n'est pas ma préférée (Dis moi quelque chose a un petit je-ne-sais-quoi en plus). Cette BD encore une fois muette - et c'est ainsi je trouve que Jason excelle - procure toutes sortes de sentiments assez forts (peur, dégoût, admiration,...). Et comme pour Dis moi quelque chose, j'ai encore du mal à l'expliquer. Les "intrigues" sont parfois un peu complexes, du fait des personnages très ressemblants (avec un juste un chapeau pour les distinguer), et j'avoue que parfois il fallait que je relise certains passages. D'ailleurs, certaines personnes à qui je les ai fait lire ont détesté justement parce que"pfff!! on n'y comprend rien". Mais cette BD pousse à faire attention à tous les détails, elle ne nous mâche pas le travail comme d'autres. A nous parfois de faire notre propre interprétation. Je suis sûre qu'il y a plusieurs manières de la lire, de comprendre, de ressentir. Et c'est ce qui en fait une oeuvre exceptionnelle. Comme un film de David Lynch (la comparaison est, je l'avoue, un peu légère...).

01/11/2003 (modifier)
Par JBT900

Une fois de plus Jason nous livre un album superbe, plein d'émotions et de tendresse. Sans phylactère, sans même de voix-off, Jason parvient à faire passer des sentiments et à insuffler plein de vie à ses personnages. C'est vraiment là une démarche à laquelle je suis très sensible. Il faut bien avouer qu'aucun des 4 albums parus chez Atrabile que j'ai pu lire de Jason ne m'ont déçu, au contraire même puisque tous m'ont ému, avec cette poésie, cette tendresse et cette pudeur que seul le talent peut apporter. En plus de ce ton à nul autre égal, Jason signe toujours des dessins superbes en noir et blanc, à la fois simples et soignés, très expressifs. Je suis en train de devenir un véritable fan de son travail. Vivement d'autres albums !

27/10/2003 (modifier)
Par ArzaK

Même si du même auteur j’ai préféré « Attends », j’ai trouvé cet album magnifique. Ces histoires muettes frisent le génial. Elles disent tant de chose, de manière si simple. Tous les grands sujets y passent : la vie, la mort, l’adversité, l’identité... C’est plein d’humour, de cynisme mais aussi de tendresse et de poésie. Chaque petite histoire possède une certaine aura métaphysique et peut, à l’occasion, être lue et interprétée de différentes manières. C’est la richesse et la beauté de chacune de ces historiettes. A mon sens, Jason est un des auteurs les plus originaux de ces dernières années. J’ai l’impression d’avoir toujours attendu ces albums, que je les désirais comme lecteur, avant même de connaître leur existence. Une grande découverte pour moi. Ce Norvégien qui habite en Belgique et publie en Suisse ne tardera pas, à mon avis, à acquérir une vraie notoriété internationale.

19/04/2003 (modifier)