Dragonseed

Cela fait des siècles que les hommes et les créatures de Krath, les Dragons, se préparent à une guerre que seuls certains d'entre eux espéraient ne jamais voir venir.

Auteurs espagnols Auteurs italiens Consensus sur une BD Dragons

Adam, un sang-mêlé, mi-homme, mi-dragon, dispose de deux lunes pour retrouver le voleur d'une larme de pierre volée à son père, avant que le Conseil des Anciens ne déclenche une guerre trop longtemps repoussée. Le fils du dragon va pourtant tout tenter pour retrouver la relique magique et ainsi préserver la paix fragile qui subsiste encore entre les deux mondes.

Date de parution 21 Février 2006

Couverture de la série Dragonseed © Les Humanoïdes Associés 2006

07/03/2006 | Ro

A priori le sujet pourrait être original, avec cette utilisation de la mythologie des dragons, qui est servie par de belles images, un dessin percutant, des créatures intéressantes, plusieurs scènes d'action et des personnages attachants. Le dessin se fait plus appliqué dans le tome 2. Mais malgré tout ça, ce récit ne parvient pas à être tout à fait passionnant, il manque une étincelle de génie, en tout cas une vraie profondeur chez les personnages, surtout le héros Adam ; l'essoufflement du genre est manifeste, le lecteur que je suis en a un peu marre de voir des univers de ce type où ça étripe, ça charcle et ça gicle à chaque page sans trop de nuances...ça peut d'ailleurs expliquer l'abandon de la série suite aux ennuis des Humanos... Je ne serais quand même pas trop sévère avec cette série, car elle a quelques qualités originales.

17/03/2014 (modifier)

Une Bd d'Heroïc-Fantasy dans la plus pure veine du genre. Le dessin de Guerrera est très soigné et réaliste. Dans le style comics d'action, il nous offre de belles planches, quoiqu'assez conventionnelles, et surtout un très beau dragon. Son découpage et sa narration sont efficaces quoiqu'encore une fois pas très originaux. Au niveau du scénario, c'est idem : c'est bon, c'est efficace, mais ça ne marquera sûrement pas les esprits par son originalité. Nous voilà embarqués dans une quête très classique du genre heroïc-fantasy, à la recherche de la larme de pierre qui saura éviter la guerre entre les hommes et les dragons. Tout un programme pas très motivant quand on est lassé des trop nombreuses séries H-F de Soleil et d'ailleurs. D'autant plus que ce scénario là se prend très au sérieux, sans humour. Mais ça n'en reste pas moins prenant, sans manichéisme et bien raconté, quoique parfois un peu confus. Et les personnages sont réussis, crédibles et plein de personnalité. Le personnage du dragon Ombris Vilemort plus particulièrement ravira les amateurs de vrais dragons impressionnants, pas de ceux qui se contentent de cracher du feu et de faire peur au villageois. Bref, une série Heroic-Fantasy classique mais de bonne facture. Il est cependant à craindre qu'elle reste à jamais inachevée suite aux ennuis financiers des Humanos et comme aucune nouvelle du tome 3 n'est en vue.

07/03/2006 (MAJ le 06/07/2011) (modifier)

J'ai un peu honte de l'avouer mais je ne savais pas jusqu'à une époque très récente que les dragons étaient traditionnellement les gardiens de trésors et se reposaient tout naturellement sur un tas d'or (là où l'Oncle Picsou se baigne). Comment ai-je pu passer à côté de cela pendant autant d'années ? C'est tout de même à se poser la question. Il y a des évidences qu'on ignore. Bref, on a toujours à apprendre. Dragonseed ne faillit pas à cette règle d'or. Cependant, le récit va plus loin puisqu'il est question d'homme ayant du sang mêlé avec ces créatures. Oui, il faut imaginer que ces charmantes créatures de feu et de sang arrivent à copuler avec les humaines les plus belles et les plus exquises. Une fois qu'on admet encore cette évidence, la lecture devient plus facile. C'est sombre et gothique à souhait. On joue alors dans un autre registre. Par ailleurs, le dessin est franchement réussi. Je n'en dirai pas autant des différentes couvertures qui manquent un peu de panache ou de couleur. Le scénario reste classique pour une aventure d'héroïc fantasy un peu fourre-tout. C'est distrayant mais au-delà de cela, Dragonseed ne marquera pas le genre.

13/09/2010 (modifier)

Après la lecture du 1er tome. Sous ses couverts relativement classiques, cette BD est efficace à plus d'un titre : le dessin est de toute beauté même si il lui manque une certaine personnalité. Le scénario est plaisant au début et il devient de plus en plus prenant au fil des pages. J'attendrai la sortie du tome 3 (fin 2009 à priori) pour investir. Quoiqu'il en soit, le potentiel est bien là, j'essaierai de trouver le T2 pour affiner l'avis. Note provisoire : 3,5/5

10/11/2008 (modifier)
Par Cee-Bee

Étant un fan inconditionné du style Héroïc-Fantasy, je me suis laissé tenté par Dragonseed. Côté scénario, certaines idées dont je ne ferai pas mention ici, question de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas lu, sont géniales. Là n'est pas le problème. Le problème c'est la trame narrative. Il m'ait arrivé à plusieurs reprises de me demander s'il manquait une planche tellement il y avait des trous dans l'histoire. L'art de la BD, n'est-il pas d'avoir un mariage heureux entre dessins et textes et des agencer de façon efficace. L'équipe des Humanoïdes Associés aurait eu intérêt à épauler davantage l'auteur McClung. Au risque de me répéter, dans les tomes 1 et 2, McClung réussit à introduire des éléments nouveaux dans le style Héroïc-Fantasy où pourtant tout à déjà été fait. Les dialogues ne sont pas très riches et l'humour est exempt. On aurait probablement aimé voir le personnage principal Adam Serre-d'Ombre, un sang-mêlé, un peu plus torturé entre son humanité et son appartenance à la race des dragons. Les dessins sont bons et servent bien le style. Mais l'ajout d'une carte du monde de Krath, d'un bestiaire et peut-être d'un arbre généalogique des dragons et des leur progéniture autant humaine que dragon aurait fortement aidé à la compréhension de l'histoire et aurait étoffé la BD.

24/05/2008 (modifier)

Pas d'ambiguïtés ni de "chipotage"dans cet album : c'est de l'Heroïc Fantasy pure et dure. J'y ai (re)trouvé des nains, des trolls, des demi-elfes comme dans une saga dont l'adaptation pourrait faire l'objet d'un jeu vidéo. Et je me demande si cela n'existe déjà pas car -pour moi-tout, ici, a un air de déjà vu. C'est vrai, c'est plein d'idées distrayantes mais qui me paraissent peu ordonnées. J'ai pris ça comme une sorte de fourre-tout, parfois même un peu indigeste. Peut-être que les connaisseurs n'ont pas besoin de sous-titres pour ce genre d'histoire, moi : si ! Mais je ne me pose pas trop de questions. Un peu dommage quand même pour l'album, car le graphisme du dessinateur est souvent attachant, rendant bien ces mondes et personnages fantastiques. Je cote 3,5/5 pour le dessin et un petit "2" pour le reste. J'ai opté pour une moyenne positive.

17/01/2007 (modifier)