Les derniers avis (48378 avis)

Par Garath
Note: 3/5
Couverture de la série Paroles de taulards
Paroles de taulards

Je viens de lire le troisième opus des paroles et je dois dire que je l'ai moins apprécié que les autres. Pourquoi? Pas la moindre idée. Le principe ne change pas et cet album reste dans l'optique des précédents. Néanmoins, cette "série réaliste" reste intéressante et nous fait découvrir des points de vue rarement abordés dans la vie. De plus, il n'y a pas de sensationalisme : chaque détenu/membre de la famille exprime ce qu'il a à dire de manière simple et directe, sans plus. Donc, BD à lire et qui a le mérite de faire réfléchir. Petite note concernant les dessins : comme il y a beaucoup de dessinateurs différents, on peut ne pas en apprécier certains (ou même beaucoup). Mais ça ne doit pas empêcher d'apprécier cette série à sa juste valeur.

01/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Bon je ne dis pas qu'il faut tous les acheter, mais un de temps en temps c'est sympa. Le dessin est clair, mais je ne crois pas que ce soit le plus important. Les textes sont souvent amusants et il y a de très bons gags (le coup de la mousse boomerang reste un must à mes yeux). C'est quand même incontournable comme bd, et en plus elle enrichit le vocabulaire... C'est vrai que c'est parfois un peu long à lire, mais au moins on en a pour son argent !

01/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Krän
Krän

C'est pas la BD la plus intelligente mais c'est parfois assez marrant. On se prend pas la tête et on peut rigoler à voir tous ces grosbills s'étriper joyeusement, c'est bête et méchant, violent mais sans être malsain, un peu de cul et de coups de hache dans la gueule ça peut détendre parfois. Le dessin est un peu brutal et sec. C'est vraiment sans prétention, du délire barbare.

01/12/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Enfer portatif
Enfer portatif

Ayroles sort enfin du pur exercice de style (séduisant au demeurant) pour enfin raconter une histoire. On retrouve bien sûr, par-ci par-là, dans certaines planches, quelque chose de l'Oubapo et de l'exercice "rhétorique" et c'est généralement merveilleusement intégré au récit. Le dessin est très... sombre. Tous ces aplats de noirs, ça fait un peu peur au début. Mais on s'y fait et on en savoure vite la subtilité. Les dialogues sont très bons, les personnages attachants. Mais voilà... pour moi, le gros défaut de cet album, c'est de ne pas avoir de vrai sujet. Pourtant j'y croyais au début, j'étais certain de tomber sur une espèce de "Freaks", version dessinée, une fable sur la différence et sur l'entraide. A un autre instant j'ai cru à un vrai propos sur la création... Mais tout cela tourne trop court, Ayroles ne va pas assez loin et offre une histoire certes originale, mais un peu trop "gratuite" pour séduire de bout en bout. Je suis resté un peu sur ma faim, pas mécontent de ma lecture, mais avec la sensation d’être passé à côté de quelque chose qui aurait pu être plus grand, plus fort. Ayroles a déjà prouvé qu'il était un formaliste hors-pair doublé d'un poète... Il lui manque peut-être ici un vrai fond, un vrai propos. A charge de revanche...

30/11/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Quarterback
Quarterback

J'allais mettre 2/5 sur le coup de la déception : encore un polar à la Delcourt... Chauvel au scénario et on se dit que ça devrait pas mal assuré, mais bon là on arrive à la GBC : Grosse BD Commune. Rien de transcendant, et l'impression d'avoir déjà lu trop de fois ce genre de bd. Pourtant il y a des efforts : le monde du football US (ok, Don Lope il ne se fait pas de passes à lui-même mais il peut changer de poste au cours de sa carrière : regarde au rugby il y a des 3ème lignes qui finissent piliers...), le développement d'une atmosphère... Mais bon je trouve que ça tourne un peu à vide. Par exemple les planches de début et de fin sans texte, qui devraient poser l'ambiance, moi elles me gonflent, et je trouve qu'il y a plus de bonne volonté que de réussite... C'est dommage ! Et le dessin n'est que très moyen, les personnages ne sont pas très expressifs. Niveau scénario c'est une déception. Le début part un peu dans tous les sens et il faut s'accrocher, mais là où j'hallucine c'est qu'on attend le 3ème tome pour entendre parler de dopage ! Pourtant c'est la première idée qui vient à l'esprit pour un polar dans le milieu sportif ! Et finalement la fin ne nous étonne pas, rien de très original... Le suspense existe et est bien mené mais bon on n'est pas non plus très surpris à chaque fois... Donc j'ai mis 3 parce que je pense que 2 aurait été trop sévère, on sait jamais, si j'avais lu cette bd avant les autres polars Delcourt j'aurais peut-être adoré... Et puis j'ai été surtout déçu, mais ça reste très correct et ça se lit bien. J'ai été jusqu'à aller lire le quatrième tome chez Gilbert parce que ma bibliothèque municipale n'avait que les trois premiers !

30/11/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série La Loi des Series
La Loi des Series

Dans la même veine que "Soyons fous", "La loi des séries" revisite cette fois ci les séries télés des années 80, avec un humour toujours aussi larceniesque. L'atout de cet album est de mélanger les héros cultes de notre jeunesse dans des histoires totalement rocambolesques. Quant au dessin, c'est du Larcenet comme à ses début et moi je trouve que ca colle bien à l'esprit de cette bd. On retrouve également des personnages récurents (Le gendarme de St-Tropez, M. Applefish) et aussi quelques clins d'oeil (dont un à Gaudelette). Je trouve "La loi des séries" un ton au-dessus de "Soyons fous", sans doute parce que ces histoires courtes m'ont plus interpelé.

29/11/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le Linceul
Le Linceul

Pour un auteur qui en est à ses débuts, je trouve que Laurent Bidot s'en sort plutôt bien, alors que le thème abordé est délicat car très en vogue pour le moment et donc attendu "au tournant". Toutefois, cette bd a du mal à se détacher des autres qui puisent leur inspiration dans les enquêtes médiévales sur fond d’ésotérisme. Ici, Laurent B. essaye de se démarquer en alternant la passion que soulève le Linceul du Christ de nos jours avec une enquête médiévale. Mais, encore une fois, ce concept narratif n’a rien de bien novateur... A défaut d'innover, Laurent B. propose au lecteur une histoire construite sur des bases solides, qui est loin d'être un ramassis de poncifs du genre. Quant au dessin, je le trouve un peu quelconque, sans grande personnalité ni originalité. Espérons que la suite ne décevra pas.

29/11/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série Prudence Petitpas
Prudence Petitpas

Voilà une idée orginale : mémé mène l'enquête, épaulée par le garde champêtre d'un petit village a priori tranquille, où pourtant, il arrive quelquefois des faits étranges, qui poussent Prudence Petitpas à mener son enquête... Ce personne est assez sympa, sous ses abords de grand-mère bien sage, elle a du caractère et n'est pas si naïve que ça... Cette bd dégage une atmosphère, avec ce petit village paisible, qui fait que je rentre dedans tout de suite, et j'ai un sourire aux lèvres... Les dessins sont jolis en plus... Bref, ce n'est pas à acheter absolument, mais c'est une bonne petite série...

29/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Jumeaux magiques
Les Jumeaux magiques

Bess & Jodorowsky, ah ben ça ! J'ai lu cette série en direct dans le Journal de Mickey auquel j'étais abonné à l'époque, et je n'imaginais pas du tout non seulement que ce soit publié en album mais en plus que ce soit des mêmes auteurs que Le Lama blanc. L'histoire est très basique : le gentil royaume est attaqué par les méchants nuages noirs, les deux enfants de la Reine doivent sauver le monde ! L'originalité est que chaque épisode de cette histoire est basé sur un sens différent (toucher, odorat, etc...). Ceci était permis à l'aide de petits accessoires fournis avec la BD (des cartes parfumées à gratter directement dans la BD, des autocollants en relief à coller sur les bonnes cases pour le toucher, un filtre rouge transparent pour découvrir des secrets pour la vue, une tige de plastique qui produisait un son quand on la grattait, et enfin de la bouffe pour le goût). Je garde de très mauvais souvenirs de l'épisode de l'odorat car je trouve que les cases parfumées à gratter puaient littéralement. De même, je me pose la question concernant celui du goût puisqu'en France il était fourni avec deux petites barres de chocolat (noir et blanc) alors qu'en Afrique (où je vivais) il était fourni avec de la poudre sucrée : comment font-ils pour la BD ? Et une fois le premier lecteur ayant mangé le produit associé, qu'est-ce que les lecteurs suivants peuvent faire ? Ensuite, concernant le scénario, il est vraiment basique. En effet, chaque épisode trouve des prétextes souvent mauvais pour appuyer sur le sens auquel il est associé. Ca donne des situations plutôt... nulles. Quant à la fin de l'histoire, elle n'est pas mauvaise. Mais le tout est résolument destiné à des enfants qui ne se posent pas de questions et sont captivés par les petits gadgets fournis pour tester leurs sens.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

J'hésitais entre 2/5 et 3/5. Alors je mets 3/5 mais je déconseille l'achat car moi-même, je m'en suis voulu d'avoir acheté ces 2 tomes. J'ai été séduit par les couvertures qui sont très belles. A l'intérieur, le dessin garde un style proche, mais est nettement moins fin et travaillé. Mais c'est surtout le scénario qui m'a déçu. L'histoire est assez sympa, gentille, un peu poétique. Mais je trouve ça tellement... vide. Le tome 1 se lit en quelques minutes, et le tome 2 en à peine plus. Et au final, je n'ai quasiment rien retenu de l'histoire, l'impression d'avoir acheté un livre avec une couverture et rien dedans. Je n'ai pas été touché par l'histoire. Je n'ai pas été captivé. Je n'ai même pas été intéressé. Dommage, car les personnages étaient assez sympas, le graphisme pouvait être mieux mais était déjà bien, et le décor et l'idée de l'histoire aurait aussi pu être très bons. Pour moi, un graphisme et une idée de base qui n'ont pas été suffisamment exploités et trop vite traités.

28/11/2003 (modifier)