L'idée de base est très intéressante, mais alors quelle galère pour comprendre les enchaînements de l'auteur. En plus le sens de lecture original n'arrange rien et je ne compte pas le nombre de fois où je suis revenu 2, 3 planches en arrière en me disant "hein ? je suis où là ?". Les dessins par contre sont très réussis, je dirais que c'est sûrement ce qu'il y a de plus beau sur les quelques mangas que je connais, avec des plans de ville cinématographiques, c'est surtout le décor, l'arrière-plan en fait. En effet certaines scènes d'action sont vraiment difficiles à percevoir, voire illisibles : "c'est une jambe ça, non, oh je sais pas ".
Les 3 premiers tomes passent encore, mais alors le début du 4, c'est vraiment décousu, je serais incapable de vous en faire un résumé.
En fait c'est l'ensemble du tome 4 qui est complexe : on voit un homme plongé dans les rêves de Rael - enfin c'est ce que j'ai compris - qui est embarqué dans son délire
C'est peut être le genre de série qu'il faut relire une ou 2 fois pour cerner toutes les subtilités, et c'est bien dommage car cela lui coûte bien une étoile.
C'est trop trop fort "Atalante", non j'exagère. Je ne suis pourtant pas aussi négatif que certains précédents avis que je trouve un peu sévère. Les dessins sont quand même pas mal (bon ok, c'est une bombe sexuelle mais qu'est ce que vous auriez voulu ?).
Quant à l'histoire, c'est sûrement ça le hic : ca n'avance pas vite. Autant j'aime bien la mythologie et il est marrant de reconnaître certains passages réellement puisés dans les mythes (c'est un minimum de la part du scénariste) mais à ce rythme là, la série va tourner en une dizaine de tomes minimum. Je pense que je n'achèterai pas la suite, j'avais acquis les 2 premiers grâce à l'opération de Soleil l'année passée, mais à 12 euros, ça ne vaut pas la peine.
J’ai lu les 2 premiers (acquis pour presque rien) et ils sont pas mal.
Les dessins sont corrects, l'héroïne aussi :), par un scénariste qui vient il me semble du milieu de la littérature classique.
En fait je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire (il faudrait que je les relise avant d'aviser plus en détail :))
Je trouve assez difficile de juger ce premier tome...Il peut laisser présager du meilleur comme du pire...
En tout cas, Ricci a un sacré talent...L'univers d'Hélios est sombre, glauque, et dur à souhait. Les paysages et décors sont fabuleux et la cité semble grouiller et posséder sa vie propre...En revanche les personnages ont une force de caractère et une personnalité qui les "dévore"...C'est le cas pour la mère de Ylang, dont la beauté ne ressort que sur une deux cases et qui le reste du temps ressemble à une marâtre, simplement parce qu'elle est obstinée et déterminée...Je trouve donc un peu dommage que les personnages soient si "entiers" et si peu nuancés...
L'histoire de ce premier tome présente le contexte d'Hélios...et sa société divisé en castes...peut-être un peu extrêmes d'ailleurs...Ici, les p**** du quartier des p****, là, les artisans du quartier des artisans, par là-bas, les Dragons...favorisés et privilégiés, en quelque sorte, des chevaliers miliciens qui occupent un rang enviable et envié, par la mère de Ylang, prostituée de son état, qui rêve d'un futur meilleur pour sa fille et qui est prête à tout (mais vraiment à tout...) pour faire d'Ylang un Dragon...
Cela fait donc de ce premier tome un ensemble plutôt intéressant mais le tome deux aura pour lourde tâche de véritablement nous emporter au sein des murs de la ténébreuse cité...
Un manga un peu spécial: l'hitoire est déja très complexe (entre les alien, les pouvoirs PSY et les complots politiques on s'y perd) mais en plus le scénariste change à partir du 3e volume ce qui change donc la direction prise par l'histoire...c'est donc dur de s'en dépatouiller.
En gros c'est l'histoire de Sunao, un jeune ESPer qui va ètre embarqué dans une histoire de complot politique sur la lune, autour des Emblèmes Seeds: des objets puissants provenants d'une race d'Aliens.
Il ya pas mal de combats et de rebondissements ce qui donne quand même un rythme assez soutenue à l'histoire.
Les dessins quand à eux sont très beaux, servis par le graphisme d'Utatane, ancien auteur érotique.On a donc droit à quelques ptites culottes.
En conclusion c'est vraiment pas mal mais faut aimer les histoires où on se creuse la tête.
Une jeune femme est repêchée par un équipage des plus singulier. Le contact d'Eléonore avec ces matelots est plutôt glacial (à prendre dans les 2 sens du terme). Le 'Typhaon' recèle bien des secrets qu'Eléonore souhaite découvrir . . . ces matelots errent sur la mer à la recherche de leur destin qui pourra les libérer du mal qui les ronge . . . et ce banc d'algues qui 'terrorise' le typhaon alors que celui-ci est imperturbable face aux tempêtes les plus violentes . . . pourquoi ? comment ?
Les dessins de Sorel sont une pure réussite et la narration de Dieter est prenante. Mais que de questions sont suscitées par ce huit clos assez oppressant . . . questions qui ne trouvent pas de réponses, malheureusement ! Le sentiment de frustration est trop grand !
Peut-être qu'un troisième tome aurait été le bienvenu pour nous en dire un peu plus sur ce mystérieux banc d'algues et les causes du mal.
Kaput et Zosky sont des personnages assez hilarants. Ils ont un fond de méchanceté absolument sans limite, sortent leur pisto laser à tout va mais le dessin caricatural de Trondheim (ou de Cartier dans le deuxième tome) ainsi que son sens du 2ème degré fait que même un enfant (pour qui la BD est en priorité destinée) ne se sentira, je pense, jamais mal à l'aise. Et je dois avouer que l'adulte que je suis a apprécié cet humour décapant et ces personnages déjantés.
Si le premier tome est très drôle, sans temps morts (gags de quelques pages), le deuxième m'a fait beaucoup moins rire, le canevas comique assez répétitif, ne fonctionnant pas aussi bien; j'ai peur que l'on retombe dans les travers du "Roi Catastrophe" qui finit par lasser. A noter, dans le premier tome, un gag sur une planète où tous les habitants parient sur tout et n'importe quoi (en trichant bien entendu) absolument fabuleux.
"Le Sursis" m'a été conseillé par un amateur de BD, ayant d'ordinaire assez bon goût en la matière. Certes, le dessin est réussi, le scénario agréable, malgré ce style nostalgique à la manière du film "Le grand chemin" de JL Hubert. Quant à l'histoire d'amour,façon midinette, elle enlève une étoile à ma note finale (3/5). Une BD vite lue, mais malheureusement vite oubliée.
Yann, vous pouvez dire merci à Meynet pour sa couverture accrocheuse : on ne remarque que cette bd chez mon libraire, pourtant noyée au milieu de dizaines d'autres titres. Le dessin est agréable malgré un scénario un peu tiré par les cheveux au départ. Une bonne série qui devra confirmer dans le tome 2 les promesses suscitées par ce premier opus.
A propos, à quand la réédition de l'excellent "Allez coucher sales bêtes" de Yann et Hausman chez Dupuis, aujourd'hui introuvable ?
Je me suis laissé tenter par ce Western d'un genre inhabituel grâce aux avis postés ci-dessous. Le western en bd est déjà un genre que j'affectionne particulièrement et je dois dire que, une fois le premier tome de lu, ce fut une agréable surprise ! :)
En effet, on se laisse facilement immerger dans ce récit qui retrace une face peu connue de cette période de l’histoire US, à savoir : l’immigration de chinois aux USA asservis à l’esclavagisme des blancs. De plus, l’histoire, assez prenante, est merveilleusement servie par un dessin de qualité signé Taduc.
Le premier tome assez travaillé, auquel je donne 4/5 sans hésiter, m'a poussé à lire la suite . . . qui, si elle est intéressante, n'est pas aussi prenante que le premier opus ! Bien qu'un fil conducteur relie les différents tomes entre-eux, chaque album est une histoire unique, ce qui est une bonne chose. Le dénouement rapide des récits, qui a tendance à flirter systématiquement avec la "facilité" et un excès de "bons sentiments", me laisse à chaque fois sur ma faim. A la longue, on fini par croire que Chinaman est invincible et cela enlève une bonne partie du suspense que les auteurs essaient d'insuffler au début de chaque album . . . la moyenne descend donc à 3/5, dommage ! :(
Mais ne boudez pas cette série car elle s'attarde sur une période peu connue de l'Ouest américain qui, de plus, est présentée au travers le regard d'un chinois fraichement débarqué sur le sol US avec ses codes et coutumes . . . un sérieux choc des cultures en perspective ! ;)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Agharta
L'idée de base est très intéressante, mais alors quelle galère pour comprendre les enchaînements de l'auteur. En plus le sens de lecture original n'arrange rien et je ne compte pas le nombre de fois où je suis revenu 2, 3 planches en arrière en me disant "hein ? je suis où là ?". Les dessins par contre sont très réussis, je dirais que c'est sûrement ce qu'il y a de plus beau sur les quelques mangas que je connais, avec des plans de ville cinématographiques, c'est surtout le décor, l'arrière-plan en fait. En effet certaines scènes d'action sont vraiment difficiles à percevoir, voire illisibles : "c'est une jambe ça, non, oh je sais pas ". Les 3 premiers tomes passent encore, mais alors le début du 4, c'est vraiment décousu, je serais incapable de vous en faire un résumé. En fait c'est l'ensemble du tome 4 qui est complexe : on voit un homme plongé dans les rêves de Rael - enfin c'est ce que j'ai compris - qui est embarqué dans son délire C'est peut être le genre de série qu'il faut relire une ou 2 fois pour cerner toutes les subtilités, et c'est bien dommage car cela lui coûte bien une étoile.
Atalante - La Légende
C'est trop trop fort "Atalante", non j'exagère. Je ne suis pourtant pas aussi négatif que certains précédents avis que je trouve un peu sévère. Les dessins sont quand même pas mal (bon ok, c'est une bombe sexuelle mais qu'est ce que vous auriez voulu ?). Quant à l'histoire, c'est sûrement ça le hic : ca n'avance pas vite. Autant j'aime bien la mythologie et il est marrant de reconnaître certains passages réellement puisés dans les mythes (c'est un minimum de la part du scénariste) mais à ce rythme là, la série va tourner en une dizaine de tomes minimum. Je pense que je n'achèterai pas la suite, j'avais acquis les 2 premiers grâce à l'opération de Soleil l'année passée, mais à 12 euros, ça ne vaut pas la peine.
Vanity Benz
J’ai lu les 2 premiers (acquis pour presque rien) et ils sont pas mal. Les dessins sont corrects, l'héroïne aussi :), par un scénariste qui vient il me semble du milieu de la littérature classique. En fait je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire (il faudrait que je les relise avant d'aviser plus en détail :))
Les Ames d'Hélios
Je trouve assez difficile de juger ce premier tome...Il peut laisser présager du meilleur comme du pire... En tout cas, Ricci a un sacré talent...L'univers d'Hélios est sombre, glauque, et dur à souhait. Les paysages et décors sont fabuleux et la cité semble grouiller et posséder sa vie propre...En revanche les personnages ont une force de caractère et une personnalité qui les "dévore"...C'est le cas pour la mère de Ylang, dont la beauté ne ressort que sur une deux cases et qui le reste du temps ressemble à une marâtre, simplement parce qu'elle est obstinée et déterminée...Je trouve donc un peu dommage que les personnages soient si "entiers" et si peu nuancés... L'histoire de ce premier tome présente le contexte d'Hélios...et sa société divisé en castes...peut-être un peu extrêmes d'ailleurs...Ici, les p**** du quartier des p****, là, les artisans du quartier des artisans, par là-bas, les Dragons...favorisés et privilégiés, en quelque sorte, des chevaliers miliciens qui occupent un rang enviable et envié, par la mère de Ylang, prostituée de son état, qui rêve d'un futur meilleur pour sa fille et qui est prête à tout (mais vraiment à tout...) pour faire d'Ylang un Dragon... Cela fait donc de ce premier tome un ensemble plutôt intéressant mais le tome deux aura pour lourde tâche de véritablement nous emporter au sein des murs de la ténébreuse cité...
Seraphic Feather
Un manga un peu spécial: l'hitoire est déja très complexe (entre les alien, les pouvoirs PSY et les complots politiques on s'y perd) mais en plus le scénariste change à partir du 3e volume ce qui change donc la direction prise par l'histoire...c'est donc dur de s'en dépatouiller. En gros c'est l'histoire de Sunao, un jeune ESPer qui va ètre embarqué dans une histoire de complot politique sur la lune, autour des Emblèmes Seeds: des objets puissants provenants d'une race d'Aliens. Il ya pas mal de combats et de rebondissements ce qui donne quand même un rythme assez soutenue à l'histoire. Les dessins quand à eux sont très beaux, servis par le graphisme d'Utatane, ancien auteur érotique.On a donc droit à quelques ptites culottes. En conclusion c'est vraiment pas mal mais faut aimer les histoires où on se creuse la tête.
Typhaon
Une jeune femme est repêchée par un équipage des plus singulier. Le contact d'Eléonore avec ces matelots est plutôt glacial (à prendre dans les 2 sens du terme). Le 'Typhaon' recèle bien des secrets qu'Eléonore souhaite découvrir . . . ces matelots errent sur la mer à la recherche de leur destin qui pourra les libérer du mal qui les ronge . . . et ce banc d'algues qui 'terrorise' le typhaon alors que celui-ci est imperturbable face aux tempêtes les plus violentes . . . pourquoi ? comment ? Les dessins de Sorel sont une pure réussite et la narration de Dieter est prenante. Mais que de questions sont suscitées par ce huit clos assez oppressant . . . questions qui ne trouvent pas de réponses, malheureusement ! Le sentiment de frustration est trop grand ! Peut-être qu'un troisième tome aurait été le bienvenu pour nous en dire un peu plus sur ce mystérieux banc d'algues et les causes du mal.
Kaput & Zösky
Kaput et Zosky sont des personnages assez hilarants. Ils ont un fond de méchanceté absolument sans limite, sortent leur pisto laser à tout va mais le dessin caricatural de Trondheim (ou de Cartier dans le deuxième tome) ainsi que son sens du 2ème degré fait que même un enfant (pour qui la BD est en priorité destinée) ne se sentira, je pense, jamais mal à l'aise. Et je dois avouer que l'adulte que je suis a apprécié cet humour décapant et ces personnages déjantés. Si le premier tome est très drôle, sans temps morts (gags de quelques pages), le deuxième m'a fait beaucoup moins rire, le canevas comique assez répétitif, ne fonctionnant pas aussi bien; j'ai peur que l'on retombe dans les travers du "Roi Catastrophe" qui finit par lasser. A noter, dans le premier tome, un gag sur une planète où tous les habitants parient sur tout et n'importe quoi (en trichant bien entendu) absolument fabuleux.
Le Sursis
"Le Sursis" m'a été conseillé par un amateur de BD, ayant d'ordinaire assez bon goût en la matière. Certes, le dessin est réussi, le scénario agréable, malgré ce style nostalgique à la manière du film "Le grand chemin" de JL Hubert. Quant à l'histoire d'amour,façon midinette, elle enlève une étoile à ma note finale (3/5). Une BD vite lue, mais malheureusement vite oubliée.
Les Eternels
Yann, vous pouvez dire merci à Meynet pour sa couverture accrocheuse : on ne remarque que cette bd chez mon libraire, pourtant noyée au milieu de dizaines d'autres titres. Le dessin est agréable malgré un scénario un peu tiré par les cheveux au départ. Une bonne série qui devra confirmer dans le tome 2 les promesses suscitées par ce premier opus. A propos, à quand la réédition de l'excellent "Allez coucher sales bêtes" de Yann et Hausman chez Dupuis, aujourd'hui introuvable ?
Chinaman
Je me suis laissé tenter par ce Western d'un genre inhabituel grâce aux avis postés ci-dessous. Le western en bd est déjà un genre que j'affectionne particulièrement et je dois dire que, une fois le premier tome de lu, ce fut une agréable surprise ! :) En effet, on se laisse facilement immerger dans ce récit qui retrace une face peu connue de cette période de l’histoire US, à savoir : l’immigration de chinois aux USA asservis à l’esclavagisme des blancs. De plus, l’histoire, assez prenante, est merveilleusement servie par un dessin de qualité signé Taduc. Le premier tome assez travaillé, auquel je donne 4/5 sans hésiter, m'a poussé à lire la suite . . . qui, si elle est intéressante, n'est pas aussi prenante que le premier opus ! Bien qu'un fil conducteur relie les différents tomes entre-eux, chaque album est une histoire unique, ce qui est une bonne chose. Le dénouement rapide des récits, qui a tendance à flirter systématiquement avec la "facilité" et un excès de "bons sentiments", me laisse à chaque fois sur ma faim. A la longue, on fini par croire que Chinaman est invincible et cela enlève une bonne partie du suspense que les auteurs essaient d'insuffler au début de chaque album . . . la moyenne descend donc à 3/5, dommage ! :( Mais ne boudez pas cette série car elle s'attarde sur une période peu connue de l'Ouest américain qui, de plus, est présentée au travers le regard d'un chinois fraichement débarqué sur le sol US avec ses codes et coutumes . . . un sérieux choc des cultures en perspective ! ;)