Les derniers avis (48378 avis)

Par Hugues
Note: 3/5
Couverture de la série Alix
Alix

Alix, j'ai adoré mais maintenant je trouve cette Bd un peu ennuyeuse, sauf les premiers albums qui sont très bons.... (par exemple, "Les légions perdues") Un personnage m'énerve: Enak, aucune personnalité, peu de caractère et donc pas attachant. Néanmoins, cette série se lit sans problème surtout si on aime l'Histoire. Mais on peut aimer l'Histoire et espérer plus de modernité dans le scénario!

27/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Ca ne m'a franchement pas tellement plu que ça. C'est une histoire de style autobiographique sur un amour rendu difficile par la présence entre le narrateur et son amie d'une maladie pour le moment incurable et transmissible qu'est le Sida. Alors certes, c'est touchant. On en apprend beaucoup sur certains aspects méconnus de la maladie et de ses traitements actuels. Certaines parties de la Bd m'ont bien plu comme le coup du Rhinocéros, ou les questions naïves du petit gamin. Le style de dessin, sans casser des briques, est assez agréable; j'aime bien les grands yeux de l'heroïne et de son enfant. Mais bon, outre le fait que l'histoire ne m'aie pas particulièrement intéressé (notamment sur les parties un peu abstraites et oniriques), une fois terminé, je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs de cette histoire qui ne m'a pas marqué. Je ne dois pas être le public visé.

27/11/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série Les Pieds Nickelés
Les Pieds Nickelés

Ca c'est une Bd de base... Je conseille l'achat dans le sens ou c'est bien d'en avoir lu un. Il est indéniable que ça a pas mal vieilli, mais ça reste une Bd sympa, amusante et divertissante....j'aime bien moi.:)

27/11/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série Julie, Claire, Cécile
Julie, Claire, Cécile

Et bien je ne serais pas aussi négative... Passons sur les dessins, qu'on peut qualifier de classiques.... Mais je sais pas, c'est sympa comme série je trouve... Seulement un bémol : trop d'albums tuent la série ! A un moment, il faut savoir s'arrêter...parce que les derniers sont moyens, comparés aux premiers...

27/11/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série La Patrouille des Castors
La Patrouille des Castors

Ahhhhhh toute ma jeunesse (comment ça pas si lointaine ?) Alors qu'est-ce que j'ai pu aimer cette série ! Et j'aime toujours ! C'est un peu désuet peut-être, mais je sais pas, les dessins sont agrébles, les histoires entrainantes, certains titres sont de vrais petits bijoux !

27/11/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Le Chant des Pavots
Le Chant des Pavots

Deux « frenchies » (en fait, un Suisse et un français) rencontrent par hasard dans les rue de Montreux, un chanteur de Blues auquel ils vouent tout deux une admiration sans bornes. Ce dernier, alcoolique et diabétique de son état étant en très mauvaise posture, ils lui portent assistance et attirent sa sympathie. En remerciement, le bluesman les emmène à New-York. Là, les deux frenchies rêvent éveillés et se croient plongés dans un film de Scorsese… avec tout ce que cela comporte… "La chant des pavots" est un album sympathique et plutôt réussi. L’histoire comporte de très bonnes idées, mais malheureusement elle ne passionne pas vraiment. Il lui manque quelque chose… Peut-être un peu d’émotion, pour réellement décoller. Peut-être aurait-il fallu que le lecteur sente mieux les personnages exister pour être réellement touché par ce qui leur arrive. Ici, le héros est assez froid et son acolyte se complaît un peu trop dans le rôle du candide de service pour être totalement sympathique. Quant à Joe Big Williams, le bluesman, malgré l’ensemble des clichés qui accompagnent le personnage, il est tout de même le plus réussi de tous, parce qu’il est retors et vient contrecarrer l’image idyllique que les deux Européens se font de lui. Je rêve de cette histoire dessinée par un autre, un dessinateur plus stylisé, comme Cailleux, qui lui aurait sans doute, par sa griffe particulière, apporté quelque chose en plus. Ici, le dessin de Wazem pêche par deux défauts : tout d’abord son manque évident de personnalité (quand on ne pense pas à Pratt, c’est Munoz qu’il évoque). Ensuite, les différentes planches connaissent des réussites très variables. Certaines scènes sont très belles, d’autres sont mises en scène de manière assez plate… A lire ? Pourquoi pas, mais dans le genre, il y a plus indispensable…

26/11/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série La Nuit
La Nuit

Dans « La Nuit », la terre n'est plus qu'un chaos dans lequel les hommes, revenus à l'âge tribal, ne connaissent plus que la violence, le sexe et la drogue. La lecture de la préface dans l'onglet "histoire" vous donnera une idée de l'état mental dans lequel Druillet a réalisé cet album. C'est une oeuvre désespérée, baroque et surréaliste, psychédélique mais déjà punk dans l'âme (nous ne sommes qu'en 1975). Ce n'est pas d'une lecture facile, tout semble à peine maîtrisé, tant Druillet semble poussé par un démon interne, une pulsion créatrice mortifère d'une grande puissance d'évocation. Un album très troublé et... très troublant... Alors comme le dit Philippe Druillet : "Cadavres futurs, tenez-vous prêts et attachez vos ceintures ! ...j’apprends à aimer la mort... j’ai du goût."

26/11/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Paroles de taulards
Paroles de taulards

Une initiative de l'association BDBoum qui est vraiment intéressante. Le format, des nouvelles écrites par des prisonniers et mis en forme par un scénariste chevronné, est très bien rendue par les dessinateurs, tous talentueux. c'est très intéressant du point de vue ethnologique. Ce format permet également de découvrir d'autres auteurs.

25/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Kingdom Come
Kingdom Come

Quand j'ai acheté ce comics à Toronto, le vendeur me l'a conseillé comme étant du niveau de Watchmen. Laissez-moi vous dire que j'ai bien sûr été déçu. Le scénario n'a aucunement le niveau de celui de Moore, et si on peut peut-être y retrouver quelques prises de tête de Super-Héros face à leur devoir et à leur véritable nature, cela n'a rien à voir avec la grandiose intelligence de Watchmen. Le dessin est presque trop beau ici, tellement réaliste qu'on en oublie un peu que c'est une BD et que la narration n'est pas forcément évidente. L'histoire mêle la quasi totalité des super-héros existants (et à venir ?) dans un unique scénario apocalyptique qui n'est pas désagréable à suivre, mais... Disons que dès la première planche, on nous promet quelque chose de grandiose, de formidable, de tragique... et en définitive, ce qu'il se passe dans cette BD n'est pas franchement... impressionnant, je dirais. Le tout reste néanmoins sympathique, surtout pour ceux désireux de découvrir d'un coup un nombre énorme de super-héros ou de les retrouver, mais il n'y a dans cette BD rien de bien grandiose.

25/11/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série La vie au grand air
La vie au grand air

Le premier tome est très chouette, la suite devient un peu redondante. Le trait est épuré, très efficace, allant à l'essentiel. Certaines histoires sont vraiment marrantes et si Reiser se moque pour une fois des populations du Sud, l'homme occidental n'est pas totalement absent (les missionnaires notamment). Certaines pages avec des animaux sont très réussies, je pense particulièrement à la pèche aux crocodiles.

25/11/2003 (modifier)