Réflexion

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 16 avis)

Voici une toute petite histoire, de prime abord assez étrange : un homme se trouve seul dans une pièce fermée, sans aucune issue.

Auteurs canadiens Patte de Mouche Tout petits albums

Il tourne en rond, il se parle, il attend. Quoi ? Une femme, qui apparaît soudainement dans un fauteuil, tranquillement assise comme si de rien n'était. S'engage alors une joute verbale entre les deux protagonistes, l'un mâle séducteur, l'autre femme réservée. C'est alors que survient...

Date de parution Octobre 1996

Couverture de la série Réflexion © L'Association 1996
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 16 avis)

17/09/2002 | ThePatrick

Cette BD est tout à fait dans l'air des collections Patte de mouche, section haut du panier. A partir d'une idée, l'auteur développe son petit dialogue mystérieux jusqu'à la révélation et à la compréhension du mécanisme de l'histoire (ainsi que son titre judicieux et bien trouvé). C'est simple et sans grande prétention, mais je dois dire que l'idée marche et ne perd pas de force à la relecture, puisqu'on retrouve la progression bien dosée de l'histoire. Le dessin est très correct, tout à fait dans le style de l'auteur, et convient très bien à l'histoire. C'est simple et efficace, comme plusieurs autres ouvrages de la collection.

21/05/2021 (modifier)

Une petite histoire sympathique. Le début est un peu ennuyeux avec deux personnages qui parlent de choses qui ne m'intéressent pas. Puis vient la révélation qui change tout. Le récit contient une idée intéressante et après avoir fini ce court album je l'ai relu et j'ai mieux apprécié les premières pages. C'est dommage que ça soit si court car cette idée a du potentiel. Le dessin est sympa comme c'est toujours le cas avec cet auteur.

13/12/2016 (modifier)

C’est une nouvelle réussite de la collection Patte de mouche ! Toujours vite lu, bien sûr, mais une simple et belle idée menée jusqu’au bout. C’est simple donc, mais si la lecture est rapide (format oblige), on a là une amusante réflexion sur les fantasmes, le narcissisme, ou le vide… Le titre est d’ailleurs à prendre dans tous les sens du terme. Lecture agréable et donc recommandée.

13/05/2014 (modifier)

Chouette petit récit que celui-ci. L'idée n'est peut-être pas la plus originale que je connaisse mais Guy Delisle nous la présente sous un angle assez subtil, de telle sorte que nous, lecteurs, ne comprenons le fin mot de l'histoire qu'à partir de la moitié du récit. Le dessin de l'auteur n'est pas des plus raffinés mais il est amplement suffisant pour ce genre de récit. Pas mal du tout, en somme mais je suis toujours un peu frustré avec ce genre de format très réduit, car en définitive, j'ai le sentiment de n'avoir droit qu'à une idée par récit... une bonne idée, certes, mais ça fait un peu peu quand même.

17/09/2013 (modifier)

J'ai hésité entre le 3 et le 4. Comme pour beaucoup de personnes j'ai du relire la BD car le contexte et le postulat de l'histoire ne sont dévoilés que dans la seconde partie du récit. Le dessin est simple mais bon. Je m'aperçois d'ailleurs que Delisle dessine mieux que je pensais les personnages quand il s'en donne la peine. Le scénario est bien construit, teinté d'humour et avec une chute bien sentie. Globalement c'est tout bon, mais j'attends plus d'originalité avec une BD patte de mouche, d'où ma note légèrement sévère en comparaison du ressenti positif.

01/07/2009 (modifier)

Après avoir lu Chroniques Birmanes, Pyongyang et Shenzhen, j'ai donc décidé de commander les autres oeuvres du même auteur, et là quelle ne fut pas ma surprise, cette petite bd fait la taille d'une canette de coca, au moins elle coûte 3 euros. J'ai bien sûr reconnu tout de suite les dessins de notre ami Delisle, on n'est donc pas dépaysé. Concernant l'histoire cependant je dois avouer que j'ai pas compris tout de suite le sens de celle-ci, j'ai dû relire 3 à 4 fois en cherchant vraiment le pourquoi du comment des éléments en présence, c'est donc du tout bon. Je ne pense pas qu'on puisse demander à ce genre de récit d'être le chef d'oeuvre ultime de la bande dessinée, mais on passe au moins un bon mais court moment. C'est franchement bien dans un registre peu courant.

05/04/2008 (modifier)

Assez déroutant dans les premières pages, mais au final, franchement jubilatoire. L’un des scénarios les plus originaux qu’il m’ait été donné de lire, dans cette collection. Le dessin est sobre, mais les traits des personnages, l’homme en particulier, sont très expressifs, et rendent, de ce fait, cette histoire très vivante.

21/08/2007 (modifier)

Arf, excellent, typiquement le genre d’histoire que j’attends d’une BD de la collection patte de mouche. Originale, drôle et loufoque. Toute la 1ère partie m’a un peu rebuté, je ne comprenais pas vraiment où l’auteur voulait en venir, mais une fois le « truc » dévoilé, ca devient excellent. Bref, je ne peux pas en dire trop, ça gâcherait la surprise, mais si vous aimez les histoires basées sur un concept original et rigolo, "Réflexion" devrait vous ravir !

01/08/2007 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ce n’est qu’à la fin qu’on comprend le titre de cet album. Il s’agit d’une sorte de monologue puis dialogue et réflexion sur une relation de couple. Or il s’avère qu’une réflexion montre un autre couple au comportement tout différent. Je ne suis pas certain d’avoir tout saisi la subtilité de ce petit récit à connotation oubapienne, une deuxième relecture doit être bienvenue une fois qu’on a compris de quoi il retourne.

14/02/2007 (modifier)

Sans prétention ce petit album. En effet, j'aime beaucoup Guy Delisle, un Québécois qui a su tracer un sillon assez original dans le paysage de la BD francophone. Hélas ses albums n'ont pas forcément la visibilité qu'ils méritent sur nos étals de librairies. Bref, voici encore un petit album, où il exploite de façon assez originale une idée qui ne l'est pas moins. Dans notre société obsédée par l'image, et en particulier par l'image que l'autre nous renvoie de nous-mêmes, il est une question que l'on ne se pose pas : et comment vivrait notre reflet ? Delisle est donc allé de l'autre côté du miroir, pour nous ramener une histoire très sympathique, intrigante, et très habile.

11/10/2006 (modifier)