Midnight

(3.5/5 pour 2 avis)

Midnight est un chauffeur de taxi plutôt mystérieux qui rencontre souvent des gens qui l'emmene dans des situations très humaine.

Kodansha Shonen Taxi Driver Tezuka

« La nuit a mille et un visages… sur lesquels, tour à tour, un homme se penche… il a pour nom : Midnight. » C’est par cette phrase que commence chaque épisode de Midnight, la dernière série-phare créée par Tezuka, peu de temps avant sa mort. Il s’agit aussi de sa dernière grande œuvre achevée, terminée avant le début de la rédaction de Ludwig B. Digne successeur de Black Jack, Midnight est un jeune taxi de nuit habitué aux rencontres étranges… Chaque client qu’il embarque l’entraîne dans une aventure insolite, émouvante ou fantastique qui nous fait découvrir un nouveau visage du monde de la nuit. Tezuka, par le biais de situations aussi diverses que variées, en profite pour critiquer la nature humaine au travers du regard sans concession de son héros au grand cœur qui n’est pas sans rappeler un certain médecin marron ! Tezuka, toujours aussi habile, introduit au détour de ses feuilletons tous les personnages phares de son œuvres : Astro, Black Jack, le curé de MW… Ceci procure donc un sentiment d’accomplissement de son univers, pour peu qu’on ait déjà lu quelques unes de ses œuvres. Texte : Editeur.

Date de parution 23 Août 2007
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Midnight © Asuka 2007
(3.5/5 pour 2 avis)

31/05/2008 | Gaston

Midnight est une oeuvre dans la droite lignée de Black Jack, du même auteur. Il y a même deux histoires dans lesquelles le plus célèbre des médecins marron apparaît. On pourra regretter une fin un peu vite expédiée (au bout de seulement 4 tomes !), alors que le format correspondait parfaitement à ce que Tezuka avait déjà réalisé sur Black Jack : une succession de petites histoires sans grand rapport les unes avec les autres (sauf concernant un certain fil conducteur que l'on retrouvait de temps à autre). Le niveau de ces histoires est d'ailleurs très variable : on côtoie souvent le moyen, pour atteindre quelques fois l'excellent. Peut-être est-ce cette inégalité qui a fait de Midnight une série en si peu de tomes. Dommage, car on en redemanderait sans soucis, le talent de conteur de Tezuka transpirant toujours dans chaque page !

31/05/2008 (modifier)

'Midnight' est un peu le successeur de 'Black Jack'. Ici, on a droit à un chauffeur de taxi qui rencontre des gens et Tezuka en profite pour critiquer la nature humaine comme il le faisait dans Black Jack. D'ailleurs, ce dernier apparaît dans quelques histoires ! Je ne vous cacherai pas que je préfère le médecin marron au chauffeur de taxi.... En effet, Black Jack est un personnage très charismatique qui était tout le temps intéressant alors que Midnignt ne l'est pas souvent. Quant aux différentes histoires, elles m'ont paru très oubliables excepté celles qui sont centrées sur l'histoire personnelle de Midnight. Ce n'est pas le meilleur Tezuka, mais ce n'est pas non plus le pire.

31/05/2008 (modifier)