Propaganda

Le quotidien des gays et lesbiens en Lituanie.

Bichromie Gays et lesbiennes Les Pays baltes Séries avec un unique avis

La Lituanie a institutionnalisé l'homophobie en 2009 avec une loi "contre la propagande pro homo". Joana, jeune militante lesbienne portugaise, décide d'y aller pendant un an afin d'aider ses ami(e)s dans leur combat au quotidien. Mais comment militer sans braquer ?

Date de parution 08 Avril 2015

Couverture de la série Propaganda © Warum 2015

18/04/2015 | Spooky

Tiens, j'étais curieux de lire cette BD, car on aurait pu croire qu'un pays balte, géographiquement proche des scandinaves, aurait pu avoir une société et une législation libertaires et progressistes en matière de sexualité. Il n'en est rien, et Joana Estrela va donc nous permettre de vivre de l'intérieur le quotidien des militants gays et lesbiens en Lituanie. Et c'est là que le bât blesse : cela reste trop interne, trop subjectif. Joana passe d'une discussion avec ses amis (homosexuels pour la plupart, du moins ceux qui sont présentés ici) à des meetings. On n'a pas de regard extérieur, fût-il même celui d'un farouche opposant à l'homosexualité. Résultat, c'est mièvre et assez faiblard, on attend en vain un enrichissement sur le sujet. Côté graphique son style est plutôt naïf, sans être désagréable, même si la mise en scène est parfois rudimentaire. A noter que c'est une bichromie, un bleu moyen pétant venant souvent égayer les planches. Bof, donc.

18/04/2015 (modifier)