Old Boy

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Will Eisner Award 2007 : Best U.S. Edition of International Material - Japan Créé en 1997, ce manga des Japonais Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki est revenu sur le devant de la scène l'année dernière avec l'adaptation cinématographique remarquable qu'en a fait le coréen Park Chan-Wook .

BDs adaptées en film Futabasha Les meilleurs mangas policiers Will Eisner Awards

10 ans... 10 ans qu'il est enfermé dans cette chambre d'hôtel transformée en prison de luxe. 10 ans qu'il n'a pour seul contact avec l'extérieur qu'un poste de télévision et les sarcasmes de ses geôliers. Seul, sans personne à qui parler, il a fini par en oublier sa propre identité. Puis soudainement, le voilà libéré, sans aucune explication. Libre de reprendre le cours de sa vie ou, du moins, d'en recommencer une nouvelle. Mais est-il aussi libre que ça ? Son bourreau en a-t-il vraiment fini avec lui ? Décidé à connaître la vérité, celui qui se fait appeler Yamashita remonte la piste jusqu'au mystérieux immeuble où il avait été séquestré pendant 10 ans. Là, par l'utilisation de la violence et d'une imagination très cruelle, il va tenter d'avoir la réponse aux questions qui le hantent. Cependant, il va découvrir que son adversaire ne va pas lui céder aussi facilement et que son calvaire est loin d'être terminé.

Date de parution Mai 2005

Couverture de la série Old Boy © Naban 2005
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

28/06/2005 | Boris

Par zébu

Après la lecture de l'ensemble de la série. L'histoire d'un pauvre type qui se fait enlever et séquestrer pendant de longues années dans une chambre d'hôtel avant d'être libéré un beau jour. Il va alors tout faire pour connaitre les responsables de son calvaire afin de se venger ; mais surtout ce qu'il désire ardemment, c'est connaitre les raisons de son incarcération forcée. Pourquoi ? Cette question lancinante et récurrente va prendre une place importante dans l'esprit du héros et dans celui du lecteur. De toute façon dès le début on prend vite fait et cause pour le personnage principal qui vit une véritable descente aux enfers et l'on suit avec délectation chaque étape de sa quête de vérité ou de vengeance. Toute l'histoire tourne autour des trois principaux personnages ; tous très tourmentés chacun à leur manière car ils ont vécu ou subissent des épreuves psychologiques plutôt intenses. On peut simplement regretter quelques moments assez longs ainsi qu'un certain manque de profondeur ou une fin plutôt décevante en comparaison avec le film coréen du même nom. Les dessins sont d'un style plutôt différent de ceux des mangas classiques mais restent dans l'ensemble bien exécutés. Bref, un thriller psychologique assez bien réussi même si la version cinématographique reste un cran au-dessus matière d'intensité ou de noirceur.

08/06/2013 (modifier)
Par Jérem

J’ai beaucoup aimé l’adaptation cinématographique d’Old Boy et c’est avec beaucoup d’attentes que je me suis lancé dans la lecture du manga. J’en ressors un peu déçu car le film est nettement supérieur grâce à une ambiance plus sombre, davantage de dynamisme, des personnages bien plus tourmentés et une fin plus percutante. Néanmoins, il faut reconnaître que Old Boy n’est pas une mauvaise série. Le scénario est original et bien mené. On ne s’ennuie pas malgré quelques longueurs. De plus, les personnages sont intéressants et travaillés psychologiquement. Graphiquement, c’est plutôt pas mal avec un trait se rapprochant de celui d’Urasawa. Je le conseille aux amateurs de thrillers.

10/12/2012 (modifier)

Les deux ou trois premiers tomes sont moyens et se promènent entre le 3 et 3.5/5. Le scénario est agréable à lire, mais il possède quelques invraisemblances qui viennent gâcher la lecture. De plus, il y a quelques actions que fait Goto au cours de son enquête que je n'ai pas très bien comprises. Puis, à partir de la partie peche, l'atmosphère change beaucoup. Goto joue un jeu très dangereux avec l'homme qui l'a fait enfermer, qui se révèle être l'un des meilleurs et l'un des plus fous méchants que j'ai vus dans un manga. Ça m'a fait un peu penser à 20th Century Boys par moments. C'est donc un manga un peu inégal qui possède un début moyen et une fin à couper le souffle !

23/03/2008 (MAJ le 28/04/2008) (modifier)

Old Boy, ou l'histoire d'un homme séquestré pendant plusieurs années pour on ne sait quelle raison (et lui non plus). Pendant huit tomes, il va essayer de remonter le temps et d'affronter son geôlier. S'ensuit alors un jeu du chat et de la souris, où le chat est connu de la souris, mais ne veut rien lui dire et papote avec lui jusqu'à ce qu'il trouve. Un peu invraisemblable (mais pourquoi pas), plutôt longuet par moment, et le "héros" est une vraie tête à claques. Force est de constater que le film coréen qui a été tiré du manga japonais lui est nettement supérieur (notamment grâce à des changements bienvenus dans l'histoire).

15/09/2007 (modifier)

Gloups !... curieuse histoire que celle-ci !... Un quidam est enlevé et reste prisonnier pendant plusieurs années. Son seul contact avec l'extérieur ?... une télé !. Et c'est par elle qu'il apprend que sa femme a été assassinée et qu'il est le principal suspect. Bardaf : 15 ans plus tard, il est relâché. Mais un gars le contacte et l'avise connaître qui l'a enlevé et pourquoi !... Ben... vous parlez d'une situation !... un véritable noeud d'embrouilles dans lequel Kafka même aurait eu du mal à s'y retrouver. Le scénario ?... tordu... MAIS -et pourquoi pas ?- du domaine du possible. Le dessin ?... j'avoue ne pas trop apprécier, nourri que j'ai été au style de l'école franco-belge. Néanmoins, ce manga -son postulat et ses développements surtout- ne m'a pas déçu ; le trouvant même attirant dans son concept général.

15/09/2007 (modifier)

Côté scénario : Pour ceux qui ont déjà vu le film, vous n'aurez pas trop de surprise sur la mise en place des éléments. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'un homme qui se fait séquestrer pendant 10 ans de sa vie. Il ne sait pas qui le séquestre ni la raison de cet acte. Son seul compagnon de chambre est... une télévision. Un beau jour, il se retrouve dehors. Alors une nouvelle vie pour lui commence, ainsi que son enquête pour savoir pourquoi il a été enfermé si longtemps. Je n'en dis pas plus. Le scénario de Tsuchiya Garon est bien pensé et l'histoire est vraiment très prenante car on apprend tout ce qui s'est passé en même temps que le personnage. Pour ceux qui ont déjà vu le film, je peux vous dire que vous ne perdrez pas votre temps à lire cette série car la fin est tout à fait différente que ce que vous avez pu voir au cinéma. Côté dessins : Les dessins de Minegishi Nobuaki sont assez spéciaux et risquent d'en rebuter quelques uns car nous ne sommes pas dans le style manga pur. Malgré tout, ils collent très bien à l'ambiance polar/thriller. On pourrait croire que parfois, les personnages manquent d'expression, mais en réalité, ces dessins traduisent plutôt une sorte de vide de l'esprit de ces mêmes personnages. Du coup, ça colle parfaitement avec le reste de la bande dessinée. Côté personnages : Les personnages sont assez intéressants. Bien sûr, l'action ne tourne qu'autour de deux ou trois perso, malgré tout, des personnages secondaires sont présents et servent véritablement à quelque chose. Le héros est assez mystérieux et charismatique pour intriguer les lecteurs, c'est un bon point. Mon impression après avoir lu la série complète : J'ai été assez content de voir le produit qui a inspiré le film du même nom. Si je compare les deux Old Boy (BD/film), je dois avouer que j'ai un lourd penchant vers le film que je trouve plus profond et plus dramatique. Malgré tout, certains détails de la bande dessinée sont vraiment bien trouvés comme cette idée de créer le petit bar de l'ami du héros (ceux qui ont lu au moins un volume comprendre de quoi je parle). J'adore cet endroit. En revanche, j'ai été très déçu par la toute fin du dernier volume. La résolution de l'histoire n'est pas vraiment pas à la hauteur de mes attentes et du reste du manga (surtout quand on sait ce qui arrive dans le film). Mais Old Boy reste tout de même un super manwha (oui manga c'est pour le Japon et manwha, c'est pour la Corée) et je ne peux que le conseiller aux fans de thriller car l'ambiance y est extra.

05/09/2006 (modifier)
Par nix

Un ami m'avait chaudement conseillé le film que je n'ai pu voir au cinéma par manque de temps. Quelque temps plus tard je suis tombé sur cette bd par hasard chez mon libraire préféré. Ok, pourquoi pas? J'ai vite accroché. Le scénario n'y va pas par quatre chemins, l'intrigue vous happe en moins de deux. Le mystère est prenant et les personnages principaux sont assez attachant. Ce qui m'a par contre déplu, c'est les moments de vide présents dans chaque tome. Là où il ne se passe rien. De plus les dessins ne sont pas fameux, ce qui dans ces instants perdus n'arrange rien. Bref, j'attends tout de même la suite avec une pointe d'impatience tant le suspense et le mystère sont agréables... en espérant que ces messieurs ne vont pas s'amuser à allonger la sauce.

20/11/2005 (modifier)
Par mikolaj

Sur les 2 premiers tomes, je notais un "pas mal". Mais l'histoire prise dans son ensemble, c'est franchement bien. L'énigme principale est bien trouvée, le personnage principal s'en sort bien et l'histoire reste réaliste, sans longueurs ni ennui. L'enchaînement des cases peut parfois perturber, le dessin n'est pas toujours très précis, mais il reste agréable dans l'ensemble. La psychologie des personnages est plutôt bien étudiée, l'ennemi du héros s'en sort bien, il correspond au mec haïssable et mystérieux qui reste intouchable. Mais tellement fragile au fond... Coup de coeur, c'est un beau manga.

22/08/2005 (modifier)
Par Boris

Voici un manga que l'on lira surtout pour son scénario. Quand on trouve un manga qui fait dans le genre si peu utilisé du thriller, inutile de se faire prier pour le lire. Le premier tome nous met tout de suite dans l'ambiance même s'il fait peu de révélations sur notre héros séquestré. Mais c'est l'objectif de l'auteur qui veut nous faire découvrir des vérités au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. Le scénario ne s'élève peut-être pas au niveau de ceux de Monster mais il vaut largement le détour. Côté dessins, ceux-ci sont plutôt beau sans pour autant être exceptionnels. L'encrage est parfois trop appuyé surtout au niveau des cheveux et certains pourront être dérangés par les visages des personnages. Cependant il ya des doubles-pages de toute beauté. Bref une série très prometteuse qui a l'avantage d'être courte (8 tomes). Etudiants en manque d'argent, vous pouvez investir votre budget BD du mois dans cette BD (6,95€ le manga).

28/06/2005 (modifier)