La Moselle

Grand Est Les Losers Séries avec un unique avis

« La Moselle » retrace les errances d'un être en marge, presque SDF, un peu fou, un peu asocial. Son périple à travers l'Est de la France commence par le suicide d'un compagnon de marche sur une autoroute. Le reste de cette histoire nous emmène à travers le passé du personnage et ses pérégrinations à la rencontre des gens ordinaires de la Lorraine, véritable Voyage au bout de la nuit contemporain, par un artiste au trait charbonneux, et à l'écriture écorchée vive.

Date de parution 21 Juin 2012

Couverture de la série La Moselle © Warum 2012

31/07/2012 | Pasukare

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

C'est quoi ce truc ? Au départ, j'avais signalé cette BD à une connaissance mosellane (ne me basant que sur son titre pour cela) pensant que, si la BD parlait de l'histoire du département (par exemple), il aurait pu être intéressé. Il en a fait l'acquisition par correspondance, sans vraiment savoir de quoi il en retournait et s'est retrouvé en possession de cette espèce d'(auto)thérapie de 112 pages, aux styles graphique et narratif pour le moins approximatifs... On se moque parfois de ces BDs blogs plus ou moins auto-biographiques et qui manifestement ne peuvent pas intéresser au-delà du cercle très fermé des meilleurs amis de leurs auteurs... ici c'est un peu la même chose. Soit c'est de la biographie (auto ou pas) et ce n'est pas passionnant pour un sou, soit c'est de la fiction et... ce n'est pas passionnant non plus ! On suit notre "héros" au gré de ses rencontres avec des personnages de son passé (serveuse de bar, ancien prof), comme une sorte de voyage initiatique après le suicide de son ami en début d'album... pourquoi pas, mais j'avoue que je reste hermétique à la signification profonde de tout ça... c'est trop marginal et déjanté pour moi (autant au niveau du personnage principal, que de son ami du début ou des gens qu'il rencontre). Graphiquement c'est malheureusement très moyen, en général j'aime assez le style crayonné pas fini, mais il y a de gros défauts de proportions au niveau des personnages et c'est très gênant. En revanche, les quelques rares décors urbains sont bien reproduits (un habitant de Metz reconnaîtra sans peine la gare, la cathédrale, et un petit passage souterrain reliant les berges du plan d'eau aux vieilles rues proches du centre ville et de la rue des Roches) mais cela reste assez maigre comme attrait, et il devient inexistant pour qui ne connaît pas la ville! La fin de l'histoire, dans le train qui ramène notre personnage chez lui, à Thionville (pour les régionaux qui passent par là) alors qu'il a failli prendre le train pour Forbach (la ruine ultime semble-t-il... désolée pour le spoil...), ne relève pas le niveau, avec cette histoire de mouchoir déjà utilisé... Je me demande s'il existe réellement un lectorat pour ce genre d'ouvrage.

31/07/2012 (modifier)