Transgénèse : 2025-2028 : Ancêtre programmé

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

Le troisième millénaire. Le vieux rêve de l'homme est enfin à portée de main, égaler son Créateur... Marie, Dudd et Ted-Alister, une charmante théosophe et deux génies de l'informatique, se retrouvent confrontés aux plus grands des défis, aux limites de la science et de l'irrationnel.

Anticipation Auteurs italiens Cyberespace : Mondes Virtuels La BD au féminin

La CMD et de grandes entreprises française ont réalisé une cité universitaire qui fonctionne en vase clos: tout est fait pour le savoir et au service du savoir... pour le plus grand bénéfice des entreprises qui ont financé ce projet; Hates le fondateur et président de l'université, présente son nouveau projet: Le prof virtuel; capable de s'adapter aux besoins de l'élève et de le pousser à apprendre toujours plus... Dudd, Ted-Alister et marie, trois étudiants, travaillent ensemble, au sein de l'université d'Octogonia, sur un nouveau programme: une synthèse de tous les dieux. Leur recherche finance leurs études mais ils ne connaissent pas le commanditaire de ce travail. Hates a un gros problème de santé: une tumeur au cerveau le ronge... et cette tumeur a une forme étrange: la forme d'une fleur Draft Dodger, journaliste au Day news, enquête en permanence sur Hates, une sorte de fixation, et cette maladie caché au grand public, est une aubaine pour lui.... Les destinées de nos trois étudiants, de Hates et de Dodger vont se trouver mêlées dans cette histoire passionnante.

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série Transgénèse : 2025-2028 : Ancêtre programmé © Les Humanoïdes Associés 1999
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

Par kalish

Ayant appris que les auteurs de ce projet ambitieux qu’est la transgénèse, étaient ceux de Anahire, je me suis lancé sans hésiter. Bah j’aurais peut-être dû. Déjà, l’excellent dessinateur qu’est Loïc Malnati arrête la série après le 3eme tome pour se la jouer solo avec La Mémoire du Bamboo et plus récemment, l’époustouflant Apocalypse. Donc on perd déjà une partie de l’identité de la série tant son trait est caractéristique. Si encore l’histoire était si époustouflante que je l’avais espéré… Encore une théorie pessimiste sur l’évolution de nos technologies. Une I.A se prend pour dieu et veut tous nous ramener à l’âge de pierre. Ce n’est pas une si mauvaise idée en soi. Celle de l’inquiétante éducation unique est pas mal non plus, les 3 jeunes héros sont relativement intéressants, il y a un peu d’action tout ça, tout ça… Mais la fin m’a gonflée, ça devient vachement bordélique entre machin qui s’autotransforme en programme et truc qu’on a oubliée dans une secte et bidule qui met un masque informatique qu’on sait pas à quoi y sert. Plus une grande réflexion philosophique sur le devenir de l’homme et vas y que je t’en remets une couche sur le futur silence de la terre histoire de promouvoir les autres cycles. Et la page finale m’a achevé… J’suis tombé sur le cul tellement c’était kitsch. Donc un très bon début pour une fin vraiment chiante.

12/11/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Personnellement c'est le type de série intéressante sur le fond mais qui lasse par moments dans la narration. Au final, on n'est pas marqué par l'histoire et j'ai même tendance à confondre les séries de ces cycles entre elles. C'est d'ailleurs un des défauts de ces cycles croisés avec les même personnages à mon avis. Sinon le côté recherche d'un nouveau dieu, est plutot intéressante ainsi que le système éducatif tyrannique, pourvu qu'on y arrive pas :)

19/02/2003 (modifier)
Par Sagera

Le postulat de départ, c'est à dire l'utilisation du potentiel technologique pour "programmer" Dieu, est intéressant, intéressant parce que plausible.... le propos de Anne Ploy repose donc sur une idée de départ trés riche, originale et pertinente. Ceci dit, je trouve que cette bd, n'a pas tellement profité de ce bon préalable. A peine terminée, les tomes s'oublient vite. Je me suis surpris plusieurs fois à lire sans être vraiment intéressé par les événements. Alors à quoi est ce dû ? au traitement scénaristique, au dessin que je trouve vraiment rigide et sans magie ? je ne sais pas, mais une chose est sûre, je n'ai pas envie d'acheter les autres séries annexes. peut être qu'en relisant les trois tomes de cette série, changerais je d'avis. pour l'instant j'en ai pas trop envie.

15/02/2003 (modifier)
Par Don Lope

L'idée d'Anne Ploy de faire 4 cycles de 4 tomes s'enchainant parfaitement, tout en livrant les tomes de façon non chronologique, est absolument géniale. Cela rend le lecteur beaucoup plus actif, chose finalement pas si courante en bande dessinée. Elle nous montre de plus ce que sont des BD d'anticipation, genre pas si répandu que ce que l'on pourrait croire. Son canevas de départ (créer un nouveau Dieu) est extrêment novateur et intelligent: il permet de développer des thèmes profonds tels que l'asservissement et l'endoctrinement (dans les cycles suivants). Tout est très étudié et très réaliste; le scénario est prenant tout au long des trois premiers tomes mais finalement moins convaincant dans le dernier opus qui nous conte "l'apocalypse". Le dessin de Loic est correct, un peu rigide parfois mais d'une qualité indéniablement supérieure à celui du dernier tome dont il n'est pas l'auteur (pourquoi???): c'est Manalti qui s'y colle avec Pagot (qui dessine le deuxième cycle) au story board, un encreur et un coloriste! Il n'est pas usurpé de dire que ce dernier album manque cruellement de liant avec les trois autres! C'est dommage parce que cette série est très proche du 4 étoiles. Malgré ses imperfections, elle reste un immanquable si vous voulez vous plongez dans cette grande saga dont le deuxième cycle, Fides, est à mon avis le plus réussi jusqu'à présent.

02/12/2002 (modifier)
Par SF

Vraiment un univers captivant avec cette idee de faire 4 cycles de 4 tomes en suivant l evolution de personnages differents dont les destins se croisent dans un monde pas si eloigne du notre. Anne ploy est une artiste et le choix de differents dessinateurs est une merveille. Merci tout particulierement aux humano et a Loic Malnati pour sa planche.

13/07/2002 (modifier)

Dessins de qualité, couleurs flashy-futuristes (elles sont meilleur à partir du 2ème tome). L'intérêt vient du sujet traité (religion-secte accaparant le pouvoir ) et du concept de multi-série, où l'on voit l'évolution d'un même monde et de différents personnages. A noter des clins d'oeil du dessinateur dans l'Ancêtre programmé.

23/06/2002 (modifier)
Par Darko

J'ai pas mis culte parce que je n'ai pas lu l'autre cycle "Fides" et je n'ai pas pu comparer. Sinon le senario de ce cycle est bien parti et très interessant.Les dessins bien que simples sont claires et s'adapte bien au sénario, et les couleurs un peu "flashy" vont bien avec l'univers de la BD. Bref n'hésitez pas à la lire

23/05/2002 (modifier)
Par garath

Cette Bd est à lire en parallèle avec Fides: c'est de cette manière qu'elle sera le plus appréciée. Par contre, je trouve ce premier cycle un peu plus léger que le deuxième, mais il faut bien un début à tout...

27/03/2002 (modifier)
Par okilebo

Ce projet très ambitieux d'anne Ploy est une réussite. Le sujet est d'actualité. L'approche scénaristique est philosophique tout en étant agréable à lire. Notre future y est abordé d'une manière originale et, ma foie, très réaliste. A suivre...

24/02/2002 (modifier)

Une Saga qui s'annonce grande et cohérente avec ces séries (et ça tombe bien car j'adore ça). Le monde décrit est tout à fait 'possible', on prend plaisir à se promener dans Paris (au moins dans l'autre série). L'histoire d'ensemble commence à se préciser, les dessins sont très beaux, bref vivement la suite. J'aime beaucoup.

08/09/2001 (modifier)