Apocalypse

Après l'Apocalypse, le monde est dévasté. Les derniers hommes combattent le royaume des ténèbres. Dans ce panorama dantesque se livre une guerre sans merci. Des hordes de cyclopes sanguinaires chassent les humains. La grande moisson se prépare sous les ordres des sacrifiés, ces hommes choisis par les messagers de l'obscur et devenus depuis des démons-vampires aux ordres de l'Enfer.

Après l'apocalypse... Vampires

Les survivants, guidés par le gouverneur Abbadon, se réfugient dans la Grande Fosse, une immense faille rocheuse percée de grottes. Certains tentent d'organiser une résistance, tandis que d'autres sont réduits à l'esclavage au service de l'envahisseur. La belle Païli aura un rôle fondamental à jouer. Elle semble avoir été programmée par la nature pour renverser le rapport de forces : elle a été élue pour libérer l'humanité. Pour ce faire, elle pourra compter sur Monsieur Pio, son mentor, mais aussi sur Alice, un sacrifié et non des moindres. Il est le favori des ténèbres et assure l'avancée des cyclopes. Les autres démons le craignent ou le haïssent. Alice est beau et mystérieux. L'histoire d'amour impossible et déchirante qui va naître entre Païli et lui fera tout basculer surtout quand Abbadon montrera son vrai visage

Date de parution Septembre 2008
Statut histoire Série abandonnée (prévu en diptyque au départ) 1 tome paru

Couverture de la série Apocalypse © Daniel Maghen 2008

06/10/2008 | Miranda

Un monde de cauchemar servi par un visuel absolument époustouflant. Le dessin hyperréaliste de Malnati donne beaucoup de force à ce récit assez compliqué ; mais un dessin à l'aspect esthétique ne fait pas tout, il cache ce qui fait la faiblesse de cette Bd, car le scénario est à la traîne. Cependant, il y a des idées intéressantes et un mélange d'univers étonnants. Le dessin est tellement ahurissant de perfection et de splendeur qu'on se plaît à scruter chaque image peuplée de démons sanglants, de bestioles monstrueuses et de plans furtifs de visages connus (j'ai cru reconnaître Schwarzenegger en page 22). Au final, un récit très gothique et violent qui séduira les amateurs du genre ; moi j'apprécie un peu mais pas assez pour attendre un tome 2.

25/09/2014 (modifier)

Voilà qui me réconcilie avec les Éditions Daniel Maghen, "Apocalypse" est non seulement très beau graphiquement mais c'est aussi une excellente lecture. Malnati est aussi démoniaque que le sont ses planches, sur fond bleu le rouge se détache, chaud et violent, le sang gicle dans un véritable gore artistique. Ses planches à l'acrylique sont renversantes, presque palpables, encore un génie du pinceau. Il nous explique lui-même sa technique dans l'interview donnée à son éditeur : "Je travaille par plans, je couvre mon image de film protecteur (frisquette) et j’enlève les parties qui protègent les plans à mesure que j’avance dans mon image. Du fond au premier plan", ce qui donne cette impression tridimensionnelle à l'image, une véritable merveille visuelle. Les visages ne souffrent d'aucun défaut, quel que soit l'angle de vue les personnages sont parfaitement réalisés, j'ai d'ailleurs un petit faible pour Alice, vraiment original... L'histoire est un peu compliquée au départ, mais elle s'éclaircit tout doucement au fur et à mesure que l'on avance. Ce qui se dégage le plus de cette bd est une ambiance où le fantastique prend le dessus, un monde post-apocalyptique où les vampires veulent détruire les humains, aidés de superbes papillons qui se transforment en tueurs sanguinaires. La belle Païli est peut-être le seul espoir de l'humanité. Mais il me faudra certainement une deuxième lecture pour bien saisir toute la hiérarchie et le fonctionnement de ces êtres maléfiques. Malnati nous annonce même le deuxième tome pour avril 2009 si tout va bien, excellent.

06/10/2008 (modifier)