Comme pour beaucoup j'ai mangé du Mafalda pendant mes cours d'Espagnol au collège. Mais je trouve que c'était plutôt une bonne idée, je n'en ai jamais fait d'indigestion. Le regard de Quino est très critique et pertinent sur la société en général et l'Argentine en particulier (surtout à l'époque: l'Argentine se remettait péniblement du régime de Videla).
Contrairement à Piehr, je suis d'accord avec le classement en BD jeunesse; c'est certes assez intelligent et évolué mais pour moi le but premier est d'ouvrir l'esprit des enfants/jeunes adolescents aux problèmes de ce monde. Ce que Quino réussit parfaitement.
Tirésias est une BD vraiment agréable, bien dessinée par un Rossi en forme, en ligne avec le style antique; je trouve les couleurs un peu ternes par contre. Le Tendre revisite la mythologie et s'en sort bien; son scénario est concis, efficace et parfois assez humoristique dans le premier tome. Le suivant est par contre beaucoup plus noir; il faut dire qu'il n'a pas choisi la plus gaie des histoires mythologiques. On appréhende rapidement le caractère des personnages et l'évolution de Tirésias est très juste et bien cernée.
Je suis par contre un peu déçu par l'ambiance qui entoure l'histoire: je ne ressens pas l'atmosphère de la ville, l'effervescence à l'approche de la guerre ni la violence de la bataille; tout est un peu trop "lisse" compte tenu de la gravité du deuxième tome.
Bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture mais il manque ce petit quelque chose qui sépare une bonne BD d'une grande BD; j'ai du mal à saisir la moisson de 4 étoiles et plus des autres internautes.
Une histoire intéressante basée sur des faits réels, dans une atmosphère glacée et lugubre, presque figée et hors du temps, mais plutôt difficile à lire. Le problème est que beaucoup de personnages se ressemblent et que j'ai donc passé la moitié du temps à me référer aux biographies disponibles a la fin du livre afin de savoir qui parlait à qui. Ce qui est assez frustrant quand on essaye de se plonger dans l'histoire !!!
C’est beau et froid comme d'habitude avec Bilal mais pour le reste... faut s'accrocher.
Le premier tome de cette série intéresse, à défaut de passionner. Le dessin est bien, très régulier, peut-être un peu trop classique à mon goût, mais on peut difficilement lui reprocher quelque chose. Côté scénario, cet album dresse le portrait d’une héroïne de caractère, et qui s’avère, en tout cas pour l’instant, assez attachante.
Il y a quand même quelques clichés souvent attachés aux héroïnes de bd qui me barbent un peu… des exemples : madame répond au téléphone à poil (sans réelle raison narrative) ou n’hésite pas à mouiller sa chemise afin que cette dernière colle bien à sa poitrine bien formée… Enfin, on ne va pas dire que ces détails soient spécialement désagréables, loin de là, mais cela déforce un peu un scénario tout de même très sérieux.
Si je ne conseille pas nécessairement cet album, c’est juste que pour l’instant, malgré d’indéniables qualités, je ne me sens pas très « porté » par cette histoire. Peut-être à cause de la fin (mais peut-on vraiment parler de « fin » ?) de cet album qui met en scène une conclusion un peu trop besogneuse en explications. C’est la suite qui tranchera.
L'histoire de "Ah my godess" ?? Ben il n'y en a pas. J'ai jamais vu un manga si bordélique : ce manga est une succession d'épisodes courts avec des scénarios aussi différents qu'une engueulade entre soeurs; les héros qui partent sauver le monde ; une course de motos... Certains scénars frisent carrément le ridicule : par exemple celui où un balai volant tombe amoureux de Beldandy (l'héroïne) SI SI c'est vrai ! D'autres sont assez prenants, d'autres enfin ont un humour bien dosé -> c'est un vrai bordel quoi !
En conclusion je peux dire que c'est un manga assez sympa à lire. On pourrait le lire au rythme d'un épisode par jour (sinon c'est quand même un peu trop saoulant ou ennuyant -> à lire avec modération quoi !)
PS : on s'aperçoit que Fujishima (l'auteur) est niais (NDModo : c'est une opinion...). Un peu comme Saki Hiwatari (l'écrivaine de Please Save my Earth) à la seule différence que le scénar de Saki n'en souffre pas ; tandis que celui de Fuji... ben... ça se ressent à certains moments...
Je ne conseille pas l'achat car 25 tomes multipliés par 7 euros ça fait mal !! D'autant plus que le scénar n'en vaut pas tout le temps la peine.
Un premier tome assez sympa et marrant... mais sans plus. Ça semble lorgner du côté des "Entremondes", la série des Larcenet, pour ce mélange humour/fantastique/réflexion, mais ce n'est pas aussi réussi, bien que ça dépasse heureusement le niveau de la pâle copie. Reste à voir si les auteurs sauront faire autre chose de leur série qu'un simple "pas mal, mais moins bien que les Entremondes dans le même genre", se détacher de ce modèle (qu'ils l'aient choisi consciemment ou inconsciemment) pour donner plus de personnalité et d'âme à leur série. À suivre avec intérêt, quand même.
Je ne serai pas aussi enthousiaste que les autres posteurs. Malgré un postulat de départ fort allechant et original, je trouve que l'auteur n'a pas su exploité ce potentiel jusqu'au bout ... l'histoire en devient presque ennuyeuse, et (excusez moi de l'expression) part en couille ...
L'illustration, pas mal, belle hommage à la palette de couleurs de Van Goght, mais est carrément irrégulière. Certaines cases sont magnifiques et d'autres vraiment nulles ...
3/5 donc ...
Une fort belle adaptation de 20000 lieux sous les mers. Pas facile, mais Brüno s'en sort vraiment pas mal. Dans un format assez petit, l'illustration prend toute sa dimension, avec un dessin assez géométrique et une palettes de couleurs fort bien choisies. Il a su ne pas tomber dans une description laborieuse avec un choix de scène ingénieux qui fait evoluer l'histoire assez rapidement.
Une série en 4 tomes, bien partie, on attend la suite !
Finalement j'ai plutôt été agréablement surpris par cette BD. Les dessins sont vraiments superbes, et l'ambiance triste et parfois lugubre est vraiment bien rendue. L'histoire est prenante, mais un peu lente parfois. J'apprécie beaucoup, mais le livre me laisse pour l'instant un peu sur ma faim.
Une série vraiment bien menée. L'histoire n'est pas d'une originalité impressionnante, mais le suspense est maintenu jusqu'au bout avec un certain talent. Au bout du compte, même si le dessin ne me tape pas vraiment dans l'oeuil, le résultat est plus que satisfaisant et on passe vraiment un bon moment. Du polar bien divertissant.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mafalda
Comme pour beaucoup j'ai mangé du Mafalda pendant mes cours d'Espagnol au collège. Mais je trouve que c'était plutôt une bonne idée, je n'en ai jamais fait d'indigestion. Le regard de Quino est très critique et pertinent sur la société en général et l'Argentine en particulier (surtout à l'époque: l'Argentine se remettait péniblement du régime de Videla). Contrairement à Piehr, je suis d'accord avec le classement en BD jeunesse; c'est certes assez intelligent et évolué mais pour moi le but premier est d'ouvrir l'esprit des enfants/jeunes adolescents aux problèmes de ce monde. Ce que Quino réussit parfaitement.
Tirésias
Tirésias est une BD vraiment agréable, bien dessinée par un Rossi en forme, en ligne avec le style antique; je trouve les couleurs un peu ternes par contre. Le Tendre revisite la mythologie et s'en sort bien; son scénario est concis, efficace et parfois assez humoristique dans le premier tome. Le suivant est par contre beaucoup plus noir; il faut dire qu'il n'a pas choisi la plus gaie des histoires mythologiques. On appréhende rapidement le caractère des personnages et l'évolution de Tirésias est très juste et bien cernée. Je suis par contre un peu déçu par l'ambiance qui entoure l'histoire: je ne ressens pas l'atmosphère de la ville, l'effervescence à l'approche de la guerre ni la violence de la bataille; tout est un peu trop "lisse" compte tenu de la gravité du deuxième tome. Bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture mais il manque ce petit quelque chose qui sépare une bonne BD d'une grande BD; j'ai du mal à saisir la moisson de 4 étoiles et plus des autres internautes.
Partie de chasse
Une histoire intéressante basée sur des faits réels, dans une atmosphère glacée et lugubre, presque figée et hors du temps, mais plutôt difficile à lire. Le problème est que beaucoup de personnages se ressemblent et que j'ai donc passé la moitié du temps à me référer aux biographies disponibles a la fin du livre afin de savoir qui parlait à qui. Ce qui est assez frustrant quand on essaye de se plonger dans l'histoire !!! C’est beau et froid comme d'habitude avec Bilal mais pour le reste... faut s'accrocher.
El Niño
Le premier tome de cette série intéresse, à défaut de passionner. Le dessin est bien, très régulier, peut-être un peu trop classique à mon goût, mais on peut difficilement lui reprocher quelque chose. Côté scénario, cet album dresse le portrait d’une héroïne de caractère, et qui s’avère, en tout cas pour l’instant, assez attachante. Il y a quand même quelques clichés souvent attachés aux héroïnes de bd qui me barbent un peu… des exemples : madame répond au téléphone à poil (sans réelle raison narrative) ou n’hésite pas à mouiller sa chemise afin que cette dernière colle bien à sa poitrine bien formée… Enfin, on ne va pas dire que ces détails soient spécialement désagréables, loin de là, mais cela déforce un peu un scénario tout de même très sérieux. Si je ne conseille pas nécessairement cet album, c’est juste que pour l’instant, malgré d’indéniables qualités, je ne me sens pas très « porté » par cette histoire. Peut-être à cause de la fin (mais peut-on vraiment parler de « fin » ?) de cet album qui met en scène une conclusion un peu trop besogneuse en explications. C’est la suite qui tranchera.
Ah! My Goddess
L'histoire de "Ah my godess" ?? Ben il n'y en a pas. J'ai jamais vu un manga si bordélique : ce manga est une succession d'épisodes courts avec des scénarios aussi différents qu'une engueulade entre soeurs; les héros qui partent sauver le monde ; une course de motos... Certains scénars frisent carrément le ridicule : par exemple celui où un balai volant tombe amoureux de Beldandy (l'héroïne) SI SI c'est vrai ! D'autres sont assez prenants, d'autres enfin ont un humour bien dosé -> c'est un vrai bordel quoi ! En conclusion je peux dire que c'est un manga assez sympa à lire. On pourrait le lire au rythme d'un épisode par jour (sinon c'est quand même un peu trop saoulant ou ennuyant -> à lire avec modération quoi !) PS : on s'aperçoit que Fujishima (l'auteur) est niais (NDModo : c'est une opinion...). Un peu comme Saki Hiwatari (l'écrivaine de Please Save my Earth) à la seule différence que le scénar de Saki n'en souffre pas ; tandis que celui de Fuji... ben... ça se ressent à certains moments... Je ne conseille pas l'achat car 25 tomes multipliés par 7 euros ça fait mal !! D'autant plus que le scénar n'en vaut pas tout le temps la peine.
Lincoln
Un premier tome assez sympa et marrant... mais sans plus. Ça semble lorgner du côté des "Entremondes", la série des Larcenet, pour ce mélange humour/fantastique/réflexion, mais ce n'est pas aussi réussi, bien que ça dépasse heureusement le niveau de la pâle copie. Reste à voir si les auteurs sauront faire autre chose de leur série qu'un simple "pas mal, mais moins bien que les Entremondes dans le même genre", se détacher de ce modèle (qu'ils l'aient choisi consciemment ou inconsciemment) pour donner plus de personnalité et d'âme à leur série. À suivre avec intérêt, quand même.
Vincent et Van Gogh
Je ne serai pas aussi enthousiaste que les autres posteurs. Malgré un postulat de départ fort allechant et original, je trouve que l'auteur n'a pas su exploité ce potentiel jusqu'au bout ... l'histoire en devient presque ennuyeuse, et (excusez moi de l'expression) part en couille ... L'illustration, pas mal, belle hommage à la palette de couleurs de Van Goght, mais est carrément irrégulière. Certaines cases sont magnifiques et d'autres vraiment nulles ... 3/5 donc ...
Nemo
Une fort belle adaptation de 20000 lieux sous les mers. Pas facile, mais Brüno s'en sort vraiment pas mal. Dans un format assez petit, l'illustration prend toute sa dimension, avec un dessin assez géométrique et une palettes de couleurs fort bien choisies. Il a su ne pas tomber dans une description laborieuse avec un choix de scène ingénieux qui fait evoluer l'histoire assez rapidement. Une série en 4 tomes, bien partie, on attend la suite !
Algernon Woodcock
Finalement j'ai plutôt été agréablement surpris par cette BD. Les dessins sont vraiments superbes, et l'ambiance triste et parfois lugubre est vraiment bien rendue. L'histoire est prenante, mais un peu lente parfois. J'apprécie beaucoup, mais le livre me laisse pour l'instant un peu sur ma faim.
Gil St André
Une série vraiment bien menée. L'histoire n'est pas d'une originalité impressionnante, mais le suspense est maintenu jusqu'au bout avec un certain talent. Au bout du compte, même si le dessin ne me tape pas vraiment dans l'oeuil, le résultat est plus que satisfaisant et on passe vraiment un bon moment. Du polar bien divertissant.