Les Vacheries des Nombrils

Spin-off de la série Les Nombrils. Vicky la mordante et Jenny la bébête s'en donnent à cœur joie dans cette série de gags pétillants où une vacherie n'attend pas l'autre.

Auteurs canadiens Journal Spirou La BD au féminin Spin-off

Karine s'en prend plein la gueule... ou alors, est-ce vraiment le cas ? Parfois, celles qui se payent la tête des autres sont celles dont on peut le plus se moquer. Spin-off de la série Les Nombrils.

Date de parution 19 Mai 2017
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Vacheries des Nombrils © Dupuis 2017

24/05/2017 | Ro

'Les Nombrils' fait parti de ses séries de bandes dessinées qui ont beaucoup évolué au fil du temps. Les auteurs seraient-ils nostalgiques des débuts de la série où ce n'était qu'une suite de gags dont la plupart tournait autour de la méchanceté de Vicky et Jenny et de leurs souffre douleur et supposé amie Karine ? En tout cas voici un spin-off qui reprends le concept initiale de la série. Les gags marchent bien et j'ai souvent souris. J'ai été bien surpris de voir que les deux chipies se font avoir plusieurs fois alors que dans mon souvenir dans les tous débuts elles se faisaient rarement et la pauvre Karine souffrait presque tout le temps. J'avoue toutefois que je n'ai pas lu Les Nombrils depuis quelques temps et donc mes souvenirs sont peut-être incorrects. Le dessin est excellent et assez personnelle je trouve. À lire si on est pas à allergique à l'humour vache.

18/06/2017 (modifier)

La série Les Nombrils a débuté sur un concept sympathique, celui d'un trio de copines adolescentes, dont deux sont des canons de beauté super populaires et la troisième une grande asperge trop gentille qui subit toutes les vacheries des deux autres. Nous avions droit ainsi à des gags en une page dans le contexte assez figé du lycée et de la vie privée des trois filles. Puis au fil des tomes, une vraie histoire s'est mise en place avec une évolution des personnages, des situations dramatiques souvent intelligentes se mettant en place, et quelques retournements de situations changeant le comportement des trois héroïnes les unes envers les autres. Mais les auteurs ont décidé avec cette série dérivée, les Vacheries des Nombrils, de revenir au contexte initial de leur série, avant que la situation des filles ait changé, pour à nouveau offrir une suite de gags dans le même éternel cadre récurrent. Karine redevient le gentil souffre-douleur de Vicky et Jenny, et à nouveau les vacheries de ces dernières mettent en réalité en avant leur propre idiotie et leur retombent souvent sur le dos. On croirait lire de nouvelles pages du tome 1 de la série mère, même si depuis le dessin de Delaf a gagné en souplesse et en maîtrise. Seule trace du temps qui a passé, on observe parfois parmi les personnages secondaires des protagonistes des aventures futures du trio. C'est sympathique, souvent amusant, mais il manque le côté intelligent et l'élégante profondeur qu'amenait l'évolution des personnages dans la série originale. Au final, ce sont des gags assez drôles mais le côté récurrent peut un peu lasser.

24/05/2017 (modifier)