Nous n'irons pas à Paisley Park

Road movie sur les traces de Prince.

Musique Road movie [USA] - Middle West

Le 21 avril 2016, Prince est retrouvé mort à 57 ans, dans son studio d'enregistrement de Paisley Park au fin fond du Minnesota. De l'autre côté de l'Atlantique, la nouvelle foudroie Sergio, un vieux disquaire excentrique et collectionneur patenté de la rockstar. Ce dernier persuade alors deux de ses fidèles clients désoeuvrés de partir en quête du seul élément manquant à son palmarès : les enregistrements des sessions musicales inédites de la rencontre entre Prince et Miles Davis, des bandes que la légende prétend être archivées dans le coffre-fort de Paisley Park... Un voyage déjanté sur la route du Midwest américain d'aujourd'hui, en hommage à la musique Funk et au Kid de Minneapolis avec l'élection de Trump en arrière-plan.

Jef
Jef
21g
Date de parution 06 Avril 2023

Couverture de la série Nous n'irons pas à Paisley Park © 21g 2023

26/05/2023 | karibou79

J’ai emprunté l’album au hasard, croyant au vu de la couverture lire un road-movie polar. Je n’ai pas fait le rapprochement avec Prince. Et de fait, à part « Purple rain » et une vague image de dandy, je ne connais rien de ce musicien, et j’avoue que ça ne m’intéresse pas plus que ça (et même sans doute moins). Du coup, j’ai eu du mal à accrocher à cette histoire, qui plaira avant tout – et sans doute exclusivement – aux amateurs du chanteur, ou de l’histoire du rock américain. En ce qui me concerne, la lecture a été quelque peu rébarbative, et je n’ai pas trop accroché au dessin. Bref, je ne suis pas le cœur de cible d’un album qui peut tout à fait trouver son public. Note réelle 2,5/5.

15/10/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Les auteurs sont des passionnés du sujet et pas que de Prince mais de l'interconnexion musicale globale: les grands noms du jazz, du rock, du hip-hop... se sont croisés et échangés pour enrichir le champ musical. C'est ainsi que l'on va croiser James Brown, Snoop Dogg, George Clinton, le fantôme de Miles Davis dans cette aventure loufoque de 2 compères chargés de dévaliser le coffre-fort de Prince qui vient de mourir. Étant fan de Michael Jackson ado, j'ai fait l'impasse sur le Kid dont les rythmes n'étaient pas assez entraînants (et après lecture, j'ai évidemment réécouté un best of, l'effet des biographies...) donc je suis heureux d'avoir appris énormément de choses sur l'industrie musicale et Prince en particulier qui était tout à la fois un grand artiste populaire et un être énigmatique jouant avec le mystère. L'album étant superbement coloré et tous les personnages hauts en couleur j'aurais dû adorer cette BD. Et en fait non, l'empathie n'a pas pris. Les dialogues ne sonnent pas naturels car chacun doit apporter beaucoup de révélations sur la personnalité de Prince. Les auteurs désignent le duo de Frenchies comme des losers alors que ces pauvres se démènent quand même beaucoup pour la cause. Et puis les visages sont parfois bien identifiables et plus étranges un peu plus loin. Mais je suis persuadé que ce livre fera le bonheur de beaucoup de mélomanes.

26/05/2023 (modifier)