A. Rodin - Fugit amor, portrait intime

Auguste Rodin est certainement l'un des artistes français les plus impressionnants, mais que sa vie a été compliquée !

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Biographies Sculpture Séries avec un unique avis

En 1846, Rodin est âgé d'à peine cinq ans lorsque sa maman est occupée à faire des gâteaux. Voulant l'aider, Auguste pétrit la pâte en faisant des petits bonhommes. Il en réalise même un à l'effigie de sa mère. Des années plus tard, en 1863, Rodin enterre sa sœur Maria. Le père Eynard tente de le réconforter, mais il sent qu'auguste est déterminé pour sa nouvelle vie. Pour le remercier, Auguste lui offre un buste qu'il a réalisé pour le prêtre. Il vivra désormais de ses productions. La vie devient compliqué car il gagne très peu. Sa mère s'irrite de cette vie de bohème, mais Rodin continue de travailler. Alors qu'il réalise une nouvelle sculpture, un portrait de son ami Bibi, une belle jeune femme apparaît. C'est rose, une couturière. Bibi aide Rodin et l'invite à se faire sculpter...

21g
Date de parution 26 Mai 2017

Couverture de la série A. Rodin - Fugit amor, portrait intime © 21g 2017

04/12/2017 | Erik

J’avais vaguement entendu parler de Camille Claudel mais je ne l’avais jamais associée à Rodin. Cette bd m’aura permis de comprendre pourquoi elle a terminé sa vie aussi misérablement dans un asile psychiatrique. Mis à part cela, le traitement de cette bd est plutôt réalisé de manière assez académique. Cependant, on remarquera que peu d’œuvres en bd ont été consacrées à ce grand sculpteur français. Par conséquent, j’ai quand même pu avoir un sérieux aperçu de sa vie d’artiste au travers également de sa vie familiale qu’il a délaissée d’ailleurs au profit de sa passion. Il manque sans doute une originalité dans la mise en page mais c’est un travail qui est tout à fait honnête car intéressant à bien des égards. C’est un grand génie que voilà et qui donne envie de contempler ses œuvres dans les musées.

04/12/2017 (modifier)