Surnaturels

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Silène, une jeune fille en fauteuil roulant, réalise son rêve avoir son appartement et être indépendante. Mais elle découvre rapidement que ses colocataires sont tous plus étrange les uns que les autres.

Super-pouvoirs

Silène emménage dans le chalet Adermal. Pour cette jeune fille en fauteuil roulant c'est la réalisation d'un rêve, être indépendante. Elle fairt la connaissance de ses colocataires qui l'accueillent chaleureusement. Rapidement elle découvre que chacun à un secret. Ils devront alors tous s'unir pour combattre une menace pesant sur le chalet et Silène qui sont visés par le diable en personne.

Date de parution 19 Janvier 2011
Statut histoire Série terminée (Quadrilogie terminée, possibilité d'une suite) 4 tomes parus

Couverture de la série Surnaturels © Delcourt 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

06/05/2013 | Yannis

En fantastique, j'aime le fantastique de type surnaturel, je pensais donc trouver un intérêt à cette Bd dont le titre est prometteur, mais j'en suis resorti déçu en ayant l'impression d'avoir perdu du temps pour rien. On sent rapidement que c'est une bande destinée à un public d'ados, il y a pas mal d'éléments et d'ingrédients qui sont pensés comme tels, c'est à dire qu'ils correspondent aux attentes et au mode de vie adolescent. Sauf que le fantastique déployé ici verse dans un satanisme soft on va dire, autour d'un classique combat manichéen entre Bien et Mal ; le grand méchant n'est autre que le diable en personne même s'il se camoufle sous un autre nom. Du coup, l'intrigue est aussi mince qu'une feuille de papier A4 et ne donne pas lieu à des séquences intéressantes et captivantes, on frise pratiquement l'indigence scénaristique avec une flopée de poncifs qui peuplent tout récit archi vu et revu de ce type, bref c'est ultra basique et enrobé comme un produit marketing pour être offert à ce lectorat ado qui mériterait qu'on ne se foute pas de sa gueule , et que de temps en temps, des auteurs pensent à leur donner des récits intelligents. Là on est dans un bas de gamme pas possible. Sinon, les personnages sont conçus pour plaire à ce lectorat, ils ont tous l'allure juvénile, leurs pouvoirs font penser à ce qu'on a pu voir dans la série de films sur les X-Men, ils sont très typés et ont chacun des caractéristiques qui plairont à des ados, auxquels s'ajoutent une flopée de créatures classiques des récits vampiriques et fantastiques gothiques. Seulement voila, au final, c'est une série sans grande originalité qui est à peine divertissante. Quant au dessin, c'est pensé aussi pour ce même lectorat, le traitement graphique est très proche du manga, avec une alternance étrange : en effet, sur certaines pages, on a l'impression d'être dans un comics, et sur d'autres, on est carrément dans un manga, avec des visages qui trahissent cette influence, des couleurs acidulées et une grosse tendance au dessin informatisé, autant dire que je n'en suis pas vraiment fan, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé dans cette Bd dont je constate que je ne suis absolument pas dans le public-cible. D'un autre côté, c'est bien d'avoir tenté ce type de bande, j'aime les découvertes quitte à ce qu'elles ne soient pas dans mes goûts, et au premier abord, ça avait l'air potable, je regrette ce résultat, je suis sûr que si l'idée avait été mieux pensée ou plus creusée, elle aurait pu déboucher sur un truc bien.

07/11/2022 (modifier)

Pas mal mais vraiment sans plus. En fait le souci vient du fait que je ne suis pas dans le cœur de cible, loin s'en faut. Cette honnête série s'adresse avant tout à un public d'ados ou tout n'est pas à jeter. Surfant sur la mode des super héros et plus particulièrement les X Men, tous les codes de ce type d'aventure sont ici présents. Le frêle jeune fille qui va se révéler bien plus forte qu'il n'y paraît, et puis tous les autres personnages avec leurs forces et leurs faiblesses, plutôt bien vues mais je le répète dans un registre "gentillet". Comme dit avant le dessin d'inspiration manga n'est pas mauvais, la colorisation très flashy, genre "foot de rue" n'est pas la plus belle qui soit. On peut cependant convenir que nous avons là une série qui devrait plaire aux ados, c'est une approche somme toute sympathique des comics et plus largement, espérons le de la BD en général.

20/11/2015 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Surnaturels est une série fantastique où chaque personnage représente un monstre ou une créature fantastique. On a ainsi un golem, un fantôme, un vampire... je vous laisse découvrir les autres. Côté histoire c'est assez classique. La fille sans défense que le reste du groupe va protéger avant que l'on découvre qu'elle aussi est spéciale. Je dois dire qu'au départ je pensais mettre un 2/5 mais j'ai lu le tome 4 sorti ce mois-ci et la série remonte un peu dans mon estime car des personnages se découvrent, d'autres souffrent et cela redonne un peu de peps à la série. Côté dessin, c'est inspiré manga pour le design des personnages et comics pour la réalisation. J'en suis pas très fan même s'il m'arrive d'aimer le mélange des genres. Ici je trouve ça trop flashy et que cela manque de quelque chose, surtout au niveau des personnages mais je n'arrive pas à mettre un mot dessus. Bref une série qui plaira aux adolescents mais qui ne casse pas non plus des briques.

06/05/2013 (modifier)