Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Les Jumeaux magiques

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

La quête de Mara et Aram, les jumeaux magiques, pour délivrer leur père de Tarath, le maître de l'obscurité. On lit l'album avec les 5 sens avec des planches en surimpression, des pages à odeurs, un filtre pour certaines pages ...


Georges Bess Jodorowsky Journal de Mickey Jumeaux, jumelles

2 enfants, Aram et Mara, spécialistes en arts martiaux partent en quête. Ils affrontent de nombreux obstacles : des colonnes de bombons avec des monstres cachés dedans ... Leurs parents les ont mis à l'épreuve car ils trouvent qu'ils deviennent fainéants dans le palais.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 1987
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Les Jumeaux magiques

28/11/2002 | Spooky
Modifier


Par Thobias
Note: 3/5

C'est pas mal du tout. Ça m'a quand même vachement surpris que ça soit scénarisé par Jodorowsky tant le public visé semble très éloigné du reste de sa production. En effet on est loin de la maturité d'une oeuvre comme La Caste des Méta-barons. Ici cela vise clairement un public adolescent et l'histoire est une sorte de conte fort sympathique. Ce n'est pas ce que Jodorowsky a fait de plus plaisant ou travaillé, c'est clair, mais c'est loin d'être honteux et ça se lit avec plaisir. La révélation finale est pas mal amenée du tout, certains la trouve prévisible, personnellement je ne l'ai pas vu venir. Le dessin n'est pas génial génial, l'espèce de créature qui sert de compagnon aux jumeaux est particulièrement ratée. Je recommande quand même l'achat mais plutôt d'occasion, ça se trouve. C'est aussi une très bonne idée de cadeau pour un jeune garçon de 9 à 13 ans.

24/05/2014 (modifier)
Par jul
Note: 3/5

J'avais lu ça très jeune dans de vieux magazines du journal de Mickey. J'avais vraiment adoré ! Tu penses bien, un truc comme ça dans le journal de Mickey ça ne passe pas inaperçu. Ce n'est que très longtemps après que j'ai découvert que c'était une bd de Bess et Jodorowsky. Entre temps j'avais devoré les albums du lama blanc. Donc j'étais vraiment surpris. J'avais donc vraiment adoré cette espèce d'héroic-fantasy pour enfants, faisant appel aux 5 sens. Chaque sens étant représenté par un monde différent avec ses monstres jalonnant le parcours de nos 2 frères et sœurs jumeaux ninjas magiques. Un peu comme un jeu vidéo avant l'heure (1987 tout de même). Le journal de Mickey fournissait à chaque fois une merde en plastiqu... un gadget à utiliser en fonction du sens. ex: lunette 3d pour la vue... Certains passages étaient vraiment très beaux : de magnifiques panoramas avec de l'eau turquoise et des îlots rocheux. Ou un labyrinthe de ponts avec de gigantesques bonbons. Ca faisait vraiment rêver. George Bess a fait du très beau travail, vraiment. Par contre tout cela concerne la colorisation d'époque beaucoup plus flashy et 80 (type moebius ou Aliot) mais plus réussie. La mise en couleur récente rend cela plus actuel mais surtout plus commun. C'est dommage cette manie de refaire ces séries de Jodorowsky à la palette graphique (Avant l'incal par ex...). C'est exactement comme pour les remakes au cinéma. Donc cette bd vaut le coup mais perso je conseille l'ancienne colorisation.

24/01/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Désolé de briser le consensus autour de ce one-shot, mais moi je me suis plutôt ennuyé pendant ma lecture. L'idée de départ (se servir de ses cinq sens pour se sortir des épreuves) est originale, mais le développement est franchement basique. L'histoire se résume à une suite d'obstacles que rencontrent les deux jumeaux sur leur chemin. Ça va aussi un peu vite (mention spéciale au méchant qui devient gentil en seulement 2-3 pages) et les personnages ne sont pas du tout attachants. Peut-être que je suis trop vieux pour apprécier ce genre de récit.

02/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Cette BD est bonne pour peu que l'on soit dans la bonne tranche d'âge : il s'agit en effet d'une BD destinée à la jeunesse. Pour les autres elle reste lisible. La quête des jumeaux est complète sur un seul tome mais reste relativement dense et variée. J'ai beaucoup aimé ce dessin simple mais propre et aux couleurs bien choisies. Le scénario use de facilités comme avec la petite dragonne Lyrienne aux pouvoirs magiques multiples ou les espèces de démons vaincus qui se mettent au service des 2 héros. C'est gentillet, on voit la chute venir de loin mais les pages défilent en offrant une bonne lecture et l'histoire reste suffisamment conséquente pour ne pas perdre de lecteurs en route.

17/08/2009 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5

Je m'explique : j'ai bien, voire beaucoup aimé cet album, mais objectivement je pense qu'il y a mieux, c'est pourquoi je ne le conseille pas forcément :) C'est en effet une petite bd bien sympa que nous avons là. Les dessins sont corrects, agréables, et les décors relativement bien réalisés. En plus, les couleurs sont colorées juste ce qu'il faut, sans être flashies, donc c'est tout bon. L'histoire est originale dans son traitement même. Les épreuves sont très bien pensées, je trouve. Le bémol que je mettrai concerne les dialogues et la fin. Les dialogues sonnent pas mal faux parfois, c'est assez dérangeant. Et la fin est un peu trop prévisible selon moi, j'ai tout vu venir. Cela dit, c'est vraiment bien réalisé, c'est très plaisant à lire et pas si simple qu'on pourrait le croire. Bref, un bon moment de lecture.

02/01/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5

Wahou, trop fort ce truc, je l'avais lu en petits bouts dans le journal de mickey il y a... carrément longtemps. Quand je suis tombé sur cette réedition, j'ai tout revu avant même de le relire, c'était excellent. Et le truc, c'est que je me souvenais vraiment de tout, c'est énorme cette bd. :) Un très bon truc pour enfants, les nouvelles couleurs rendent ce tome tout à fait actuel, rien à dire. Une histoire toute simple, faite en quelques épreuves etc., bref, pas le pied, mais l'ambiance et l'univers sont intéressants, et on ne peut pas s'empêcher d'être etonné par la fin (même si elle est peut-être un peu décevante du coup). Enfin bon, moi j'adore ça, même si c'est un peu vieillot. :)

26/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Bess & Jodorowsky, ah ben ça ! Comme ci-dessous, j'ai lu ça en direct dans le Journal de Mickey quand c'est sorti (j'étais abonné à l'époque), et je n'imaginais pas du tout non seulement que ce soit publié en album mais en plus que ce soit des mêmes auteurs que Le Lama blanc. L'histoire est très basique : le gentil royaume est attaqué par les méchants nuages noirs, les deux enfants de la Reine doivent sauver le monde ! L'originalité est que chaque épisode de cette histoire est basé sur un sens différent (toucher, odorat, etc...). Ceci était permis à l'aide de petits accessoires fournis avec la BD (des cartes parfumées à gratter directement dans la BD, des autocollants en relief à coller sur les bonnes cases pour le toucher, un filtre rouge transparent pour découvrir des secrets pour la vue, une tige de plastique qui faisait du bruit quand on la grattait, et enfin de la bouffe pour le goût). Je garde de très mauvais souvenirs de l'épisode de l'odorat car je trouve que les cases parfumées à gratter puaient littéralement. De même, je me pose la question concernant celui du goût puisqu'en France, il était fourni avec deux petites barres de chocolat (noir et blanc) et qu'en Afrique (où je vivais) il était fourni avec de la poudre sucrée : comment font-ils pour la BD ? Et une fois le premier lecteur ayant mangé le produit associé, qu'est-ce que les lecteurs suivants peuvent faire ? Ensuite, concernant le scénario, il est vraiment basique. En effet, chaque épisode trouve des prétextes souvent mauvais pour appuyer sur le sens auquel il est associé. Ca donne des situations plutôt... nulles. Quant à la fin de l'histoire, elle n'est pas mauvaise. Mais le tout est résolument destiné à des enfants qui ne se posent pas de questions et sont captivés par les petits gadgets fournis pour tester leurs sens.

28/11/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Ah le fond du grenier ! J'avais lu ça car j'étais abonné au Journal de Mickey, il y a 15 ans environ. Je viens d'apprendre que c'est de Jodorowsky, ce qui ne m'étonne pas, à rebours. Il est vrai qu'une histoire qui fait appel aux 5 sens, c'était assez inédit (bien qu'il y eût déjà à l'époque des films en odorama...). En ce qui concerne l'histoire elle-même, les aventures des deux jumeaux sont sympathiques, sans atteindre le niveau des Aventures d'Alef-Thau, par exemple. Le dessin de Bess est plaisant, bien maîtrisé. Mais cela reste de la BD pour pré-ados.

28/11/2002 (modifier)