Tokyo Home

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Ecole Emile Cohl La BD au féminin

Suite à une dispute avec sa mère en France, Julie Wallon trouve refuge au Japon, chez son père, Jean-Raymond Wallon, qu’elle connaît peu. En effet, il s’est séparé de la mère de Julie, il y a plus de dix ans et s’est exilé dans la foulée au pays du Soleil levant. Elle ne le connaît que par photos et conversations téléphoniques. Julie débarque donc à Tokyo avec un regard ingénu et utopique. Elle ne connaît de l’archipel que ce qu’elle en a lu dans les mangas et vu à la T.V. Une fois le contact (difficile) rétabli avec son géniteur, le premier défi pour Julie sera l’apprentissage de la langue...

Date de parution 04 Juin 2010

Couverture de la série Tokyo Home © Kana 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

19/06/2010 | Ro

C’est toujours un peu bizarre de lire un manga à la française et plus précisément un shojo réservé normalement à un public féminin. Maintenant, j’aime bien sortir des sentiers battus pour découvrir une autre manière de réaliser de la bande dessinée. De ce côté-là, l’auteur a réussi son pari de nous faire découvrir le Japon sous une autre facette à travers les yeux de cette fille qui débarque à Tokyo chez son père gay. Comme dit, il faut de tout pour faire un monde. On passe un agréable moment de lecture ponctué par de belles pointes d’humour. Il est dommage d’un point de vue scénaristique de multiplier les prétendants car à la fin, on ne sait plus avec qui va sortir l’héroïne tant il y en a. Cela peut la faire passer pour une fille trop légère. Le dessin se rapproche du manga ainsi que le format de l’édition. En conclusion, j’ai apprécié ce grand bol d’air frais malgré sa touche naïve. La bonne humeur sera au rendez-vous.

21/08/2017 (modifier)

Un peu déçu par cet album. Certes, la partie montrant la découverte du Japon, de ses traditions et coutumes est assez truffée de clichés, et finalement assez mince (c'est d'ailleurs pour ça je pense, que quelques pages "repères" ont été insérées entre les chapitres). Mais c'est la partie que j'ai appréciée le plus. Parce que pour le reste, il s'agit d'une bluette clairement à destination des adolescentes, l'environnement exotique en plus. Et là, je dois dire que ça ne m'a vraiment pas intéressé. Le dessin de Cyrielle est sympa, très lisible, et même si l'influence du manga est énorme, pour le reste je suivrai son parcours d'un oeil au moins intéressé. En résumé, bof.

06/08/2010 (modifier)

Tokyo Home est un bel album aux couleurs attirantes et dont la couverture cartonnée est agréablement crénelée. Ne serait-ce que physiquement parlant, c'est un plaisir de le tenir en main. Il surfe sur la vague des amatrices de mangas, celles qui, abreuvées de shojo et d'univers otaku dans leur jeunesse, abordent maintenant la fin de l'adolescence et la début de la vie adulte. Ce one-shot met en effet en scène une étudiante de 17 ans qui fait le pas, suite à une dispute familiale, d'aller vivre au Japon, auprès de son père. Le moyen pour elle et pour les lecteurs et lectrices de découvrir le Japon tel qu'ils l'ont fantasmé dans leurs lectures, leurs animés et tout ce qui entoure le grand amour des français pour le Japon traditionnel et moderne. Je dois dire que la première moitié de cet album m'a un peu exaspéré par l'abondance de clichés dont il fait preuve. Certes l'aspect carnet de voyage permet de retrouver ou découvrir certains détails justes et bien spécifiques au Japon du 21e siècle mais il y a aussi beaucoup d'éléments qui sentent le déjà-vu et la fan-attitude envers une certaine vision du Japon. C'est à peine si l'héroïne ne lance pas un "kyaaa !" ravi quand elle mange ses sushi et ses bento. L'arrivée en tant que nouvelle dans le lycée avec l'attention immédiatement posée sur elle, les garçons qui tombent sous le charme de la petite française, l'inévitable petite peste avec sa bande de pêteuse qui la désignent comme rivale à abattre, elle qui s'en sort parce qu'elle est jolie, gentille et finalement bonne en tout (judo, cuisine, sport, etc...)... Trop cliché ! En outre, j'ai eu un peu de mal à trouver naturel le comportement du père assez excentrique de l'héroïne. Certes c'est partiellement expliqué dans le récit mais j'ai trouvé qu'il était beaucoup trop détaché et lointain de sa fille qu'il laisse se débrouiller toute seule la plupart du temps. Néanmoins, à partir de la moitié de l'album, j'ai commencé à accrocher. L'intrigue se révèle nettement moins prévisible que je l'imaginais. Les personnages se font attachants. Et on se sent de plus en plus dépaysé tandis que l'héroïne fait son nid au Japon et qu'elle s'y fait amis et habitudes. Le dessin, un peu kawaï, joue en faveur de l'ambiance optimiste et de la légèreté du récit. Malgré quelques décors un peu moyens, il est agréable et la mise en page est très fluide. L'aspect romantique est également bien présent dans le scénario mais il évite la simplicité d'un grand amour peu crédible. L'aspect mature de cette partie du récit joue en faveur de son agréable personnalité. Et au fur et à mesure de la lecture, il nous vient l'envie de faire comme l'héroïne, de tenter nous aussi notre chance au Japon pour voir si l'on peut y trouver les choses qui nous ont plu dans l'univers fantasmé des manga et des animés.

19/06/2010 (modifier)