Journal de ma solitude (Hitori Kôkan Nikki)

Kabi Nagata nous raconte sa vie et les nombreux problèmes qu'elle a.

Autobiographie Gays et lesbiennes Gros albums La BD au féminin : le manga Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Chère Kabi Nagata, c’est Kabi Nagata. Comment vas-tu ? Après ""Solitude d’un autre genre"", livre dans lequel j’illustrais ma vie autour de ma rencontre avec une prostituée lesbienne, je commence la tenue de ce journal que je t’adresse afin de poursuivre ma démarche introspective. Car depuis que mon livre est paru, il faut vivre ma vie ""d’après"" : les effets sur ma famille de ma… mise à nu et de mon coming out, les critiques de lecteurs, mes premiers pas vers l’indépendance, l’amitié… Sans oublier l’amour, maintenant que j’ai affirmé ma sexualité. Aujourd’hui encore, je cherche qui je suis et comment je peux être moi-même.

Date de parution 16 Juillet 2020

Couverture de la série Journal de ma solitude © Pika 2020

29/01/2023 | Gaston

2.5 Cet album fait suite à "Solitude d’un autre genre". Ici, l'autrice montre comment est sa vie depuis le succès de son livre. On va donc voir les répercutions sur son entourage, comment elle essaie de devenir indépendante et de se trouver une copine, les réflexions qu'elle a eu en réfléchissant sur son vécu, etc et etc. Il y a encore des réflexions intéressantes qui m'ont fait un peu réfléchir, mais j'ai tout de même moins accroché à cet album qu'au précédent de l'autrice. La faute vient en partie au fait qu'à force de voir l'autrice se plaindre et essayer d'aller mieux, ben à un moment cela finit par être un peu lassant et par tourner en rond. Et j'ai rien contre les auteurs qui montrent leurs défauts, mais par moment ça vire presque à l'auto-flagellation masochiste, mais je pense que c'est dû à la société japonaise qui est encore plus dure et stricte que la vie en occident et brise facilement le mental des laissées pour compte comme c'est le cas avec l'autrice. J'ai tout de même été touché par ses problèmes psychologiques. Le dessin est bon. Je le trouve expressif. Il faut pas être allergique à l'absence de décors parce qu'une bonne majorité des cases c'est juste un ou des personnages avec rien en arrière-plan sauf du blanc.

29/01/2023 (modifier)